Le réseau Fab City : un espace collaboratif pour les villes résilientes

Francesco Cingolani
Fab City Grand Paris — Blog
3 min readJan 3, 2018

D’un coté, on peut observer que la dévitalisation des centres-villes devient un problème majeur et que les métropoles se penchent sur les sujets des circuits courts, la production locale et l’économie circulaire. De l’autre, les industries veulent devenir de plus en plus smart, réactives, flexibles grâce au numérique. Dans ce contexte, le concept de ville productive séduit de plus en plus d’institutions publiques et d’acteurs du secteur privé, mais au-delà des effets de mode, il me semble important de contextualiser ces notions qui sont la base de la vision portée par le réseau international Fab City (un groupement qui opère pour des villes localement productives et globalement connectées).

Je voudrais vous proposer d’imaginer une journée ordinaire dans un des nombreux fablabs ou espaces de coworking parisiens : au rythme des claviers des ordinateurs portables, une trentaine de freelances, entrepreneurs et designers travaillent ensemble et boivent du café à tout va. Ils partagent le même espace de travail, les mêmes outils de fabrication, souvent les mêmes valeurs et la même communauté. Ils se croisent devant la machine à café dans — l’espace physique- ou sur slack — dans le cloud- pour échanger des bon plans, des conseils, pour générer des idées et pour se lancer ensemble dans de nouveaux projets.

Showroom La Fashion Tech organisé à l’espace collaboratif La Paillasse . © Makery

Comme j’avais déjà expliqué dans cet entretien (mais aussi et ), l’essor du coworking et la multiplication des espaces de travail partagés (plus de 70 000 m² d’espaces de coworking ouverts en 2017 en région parisienne, soit presque la même superficie qu’au cours des 5 dernières années selon cette étude) est la preuve que les espaces de rencontre et de sociabilité restent au coeur de nos activités professionnelles malgré le fait de pouvoir travailler depuis n’importe où. Mais ce phénomène est aussi la preuve tangible, physique et “immobilière” de comment la digitalisation ne transforme pas que nos modes de travail et nos métiers mais également (et surtout) les espaces et les villes que nous habitons.

Je vous propose maintenant de dézoomer pour sortir de notre espace de coworking/fablab et aller regarder à l’échelle de la ville et des territoires : on pourra alors observer des dynamiques de collaborations similaires entre les différents espaces de coworking et fablab, on trouvera impliqués dans ces collaborations aussi des associations citoyennes, des agences d’architecture, des collectifs d’activistes et des médias. Ces organisations hétérogènes et — plus ou moins - informelles travaillent en réseau, se croisent lors d’événements et partagent des outils de communications qui leur permettent de porter ensemble des projets d’innovation numérique, d’économie circulaire, de production distribuée et d’engagement civique. Ce que nous sommes en train d’observer est un ecosystème urbain d’acteurs ancrés localement mais connectés sur le territoire qui de facto contribue à la fabrication de la ville et à son développement. A Paris, en 2016, nous avons souhaité rassembler cet écosystème avec la constitution du réseau Fab City Grand Paris (association loi 1901).

Enfin, je vous propose de dézoomer encore plus, pour avoir un un regard à l’échelle planétaire — eh oui, carrément. Il est facile d’imaginer l’impact que ces dynamiques de collaborations, d’échanges et de partages pourraient avoir si non seulement les freelances et les fablabs de Paris, mais même les villes de différents continents, travaillaient ensemble et de manière structurée et coordonnée en s’attaquant aux problèmes de réductions et re-emploi des déchets, de production locale, de création d‘emploi, de l’inclusion des citoyens dans les pratiques de “fabriquer en ville” et de “fabriquer la ville”.

Le réseau Fab City opère pour une transition d’un modèle urbain “Product in Trash out” vers un modèle “Data In Data Out” basé sur la production locale, l’échange et le partage de connaissance et de projets entre les villes membres. Cette proposition transpose à l’échelle planétaire des dynamiques collaboratives et expérimentales qui sont propres des espaces de fabrication numérique (fablabs) et des espaces de coworking et d’experimentation.

C’est bien dans ce sens que le réseau international Fab City (18 villes membres en 2017) travaille depuis 2011 et c’est pour promouvoir cette vision qu’avec l’association Fab City Grand Paris nous réunissons en juillet 2018 à Paris ce réseau de représentants institutionnels, d’experts, de professionnels, de makers lors du Fab City Summit, un rassemblement organisé en collaboration étroite avec la Ville de Paris qui a récemment remporté le prix de capitale européenne de l’innovation avec sa proposition centrée sur la démarche fab city.

--

--

Francesco Cingolani
Fab City Grand Paris — Blog

Co-founder @fabcityparis (productive cities) + @wevolumes (creative and productive hub) + @bydatadesign (executive master in computational design).