5 choses que vous ignoriez sur le crowdfunding

Jonathan Reiss
Finance alternative
3 min readFeb 17, 2015

La première campagne moderne de crowdfunding a financé la tournée du groupe de rock britannique Marillion

Lancée en 1997 par leurs fans alors qu’aucune plateforme de crowdfunding n’existait, elle a récolté 60 000 dollars. Comment ? Le groupe leur avait demandé par courriel s’ils étaient prêts à acheter des préventes de leur prochain album avant même qu’il ne soit enregistré. Plus de 12 000 préventes furent écoulées, ce qui a permis le financement de la tournée de Marillion aux Etats-Unis.

C’est le principe de cette campagne qui a par la suite inspiré les plus grandes plateformes de crowdfunding, comme Kickstarter, Indie Go Go ou encore KissKissBankBank en France.

Même de grosses entreprises peuvent recourir au crowdfunding.

Le financement participatif est versatile et multiforme. Il existe ainsi quatre principaux types de crowdfunding, déjà expliqués dans un article publié sur le blog (https://medium.com/finance-participative/sinitier-au-financement-participatif-f670d6237a96).

Le crowdfunding est loin d’être uniquement orienté vers de petites unités ou de petits projets. Il est également un mode de financement pour de plus grandes structures !

Les internautes peuvent par exemple en ce moment acheter des parts de l’aéroport de Toulouse-Blagnac sur la plateforme de crowdfunding Wiseed.

Le concept du crowdfunding existe depuis des siècles et a permis de financer la statue de la Liberté

Les campagnes de récoltes de dons souvent modestes pour financer des projets existent depuis des siècles, et ont permis de réaliser des chefs-d’œuvre tels la Sagrada Familia ou encore la statue de la Liberté. Débutée en 1875, la collecte utilisa la presse, les représentations théâtrales ou encore l’influence de personnalités célèbres comme Joseph Pulitzer, fondateur du journal New York World, pour réunir au total 800 000 dollars. En France, la campagne dura 5 ans, et elle se prolongea aux Etats-Unis pour financer le piédestal de la statue après que le congrès américain, qui avait dans un premier temps accepté de le payer, refusa de le faire.

Le projet qui a levé le plus de fonds est la production d’un jeu vidéo

C’est le jeu vidéo Star Citizen qui a eu ce privilège, avec 65 984 324 dollars récoltés pour une cible initiale de 2 millions de dollars. Ce jeu de simulation spatiale est toujours en cours de financement et figure au Guinness des records pour le succès de sa campagne de financement.

Obama a utilisé le crowdfunding lors de ses premières élections

De nouvelles utilisations du crowdfunding voient le jour et révolutionnent le monde du financement. Obama a ainsi réuni 150 millions de dollars lors de sa campagne de 2008 à l’aide d’opérations de crowdfunding, créant alors le crowdfunding politique. Les grandes fortunes ne sont désormais plus les seuls à pouvoir influencer les campagnes politiques grâce à leur argent : des centaines de milliers de personnes, en donnant en moyenne 80 dollars, ont soutenu la campagne du premier président afro-américain de l’histoire des Etats-Unis.

Lutèce Federbusch et Jonathan Reiss

--

--