Oracle #1. Des Demains, versions courtes.

Fabrice Liut
For Those Who Know
Published in
6 min readSep 15, 2019

En tant que professionnels du numérique, du design et des sciences sociales, nous avons décidé de nous lancer dans une série d’articles pour FOR THOSE WHO KNOW sur des présents et futurs “vraisemblables”. Notre volonté est de partager nos idées et notre veille pour les confronter avec la réalité et les initiatives en cours, afin de nourrir les réflexions de tous pour construire demain ! Nous sommes d’humbles observateurs du présent !

Cette série “Oracle” porte une ambition particulière : en observant hier et aujourd’hui, vous annoncer ce qui “vraisemblablement” va advenir dans un futur proche, par des Demains rédigés en versions très courtes et synthétiques.

Des Demains.

1- Demain, l’Afrique sera chinoise.

L’activité économique actuelle africaine repose sur les nouvelles technologies. En effet, la plupart des africains n’ont pas assez de ressources pour ouvrir des comptes en banque. C’est ainsi qu’ils s’échangent des “crédits” via leurs smartphones, ceci créant une nouvelle forme d’économie locale.

Cependant, qui crée et diffuse ces smartphones ? Des entreprises comme Huawei qui généreusement fournissent le matériel “sans rien attendre en retour” dans l’immédiat, ou presque… Si une économie est dépendante d’un outil non souverain, qui a le contrôle et le pouvoir sur le moyen et long terme ? Même si ces entreprises se présentent comme les alliés du présent, quid de l’avenir ?

De plus, qui finance les entrepreneurs locaux ? Qui achète des terres ? Petit à petit et en plutôt bonne discrétion, une “guerre” de territoire et économique progresse entre les firmes américaines et la puissance chinoise.

De mon point de vue, une démarche totalitaire et une dynamique toute en puissance d’une forte culture communautaire d’état devrait donner l’avantage à l’inquiétant drapeau rouge qui grignotte le globe…(certains n’hésitent pas à parler de “néo-impérialisme”)

2- Demain, l’argent comme on le connait ne vaudra plus rien.

Notre système économique capitaliste actuel n’est qu’une version vieillissante en train de se réinventer. Tout le mouvement des crypto-monnaies est une belle alerte d’un grand changement prochain.

L’argent n’est que des chiffres dans des ordinateurs. À quoi de concret cet argent est-il connecté ? Très peu de choses, sachant que la plupart en circulation n’est que lié à de la spéculation, des prêts et autres crédits. Quasiment tous les états de la planète sont en dette par rapport à la banque centrale mondiale, seule pouvant créer de la monnaie et donc seul “pouvoir” régulateur centralisé. Tout le monde à confiance en une histoire qui ne tient que parce qu’on y croit.

Tout le système est à la fois très complexe & très fragile. Vous trouverez bons nombre d’avis de spécialistes de tout horizon vous précisant que d’une manière ou d’une autre il va y avoir un “crash” du système. Mais il serait naïf de penser à un effondrement total, à l’arrière un modèle de refuge se prépare, la transition est en cours, mais pas pour tout le monde.

Lorsque l’on voit des projets comme LIBRA de Facebook et la réponse chinoise qui développe une crypto-monnaie d’état, sans parler des plus grandes banques qui portent maintenant toutes leur énergie à cette nouvelle économie “décentralisée”… on ne peut que s’attendre à une bascule d’un système qui en effet va se crasher vers un autre qui sera plutôt “des autres”, intelligement connectés par ceux qui savent jouer avec les codes… Pour ceux qui n’auront pas pris le virage, l’argent en banque ne vaudra plus grand chose, alors surveillez vos économies et pensez dès aujourd’hui à des “refuges économiques” plus solides…

3- Demain, toutes les entreprises seront des communautés “ouvertes”.

Nous le voyons déjà : d’un côté, beaucoup de salariés et d’anciens salariés ne veulent plus de la rigidité et de la lourdeur d’une entreprise de modèle classique : hiérarchie complexe, lenteur des processus, culture de la concurrence, valeurs & ADN #bullshit avec comme seule réelle raison d’être la croissance économique, etc…

De l’autre côté, les indépendants trouvent une forme de liberté, plus de sens et reprennent le contrôle sur leur quotidien, mais avec cette dynamique, souvent une certaine solitude et beaucoup de peurs quand à la précarité du statut. Beaucoup se comportent comme des “entreprises individuelles” avec les codes de concurrence classiques des entreprises. De cette perspective, plus il y a d’indépendants, plus il y a mise en concurrence… Et donc, tout un système qui devient oppressant avec une masse économique à se partager de plus en plus réduite…

Le refuge semble être dans les collectifs, les communautés d’indépendants & les “communautés entreprises”. Cependant, l’argent étant toujours dans les grosses organisations, celles-ci préfèrent travailler avec des structures qu’elles voient plus “solides”, qui leur ressemblent : entreprise type SAS ou SARL avec un capital “rassurant”, des certificats, des références dites solides (si les références sont justement des grosses organisations, etc…).

Tout ces codes culturels poussent les indépendants à rejoindre les “communautés entreprises” plus que les autres formes d’organisations possible. En effet, la réaction intermédiaire est de monter son collectif, rejoindre une coopérative d’activité ou structurer une communauté de complémentarité. Cependant, pour pousser la porte des grosses organisations, il faut suivre leurs codes culturels si l’on veut accrocher des contrats conséquents et survivre, ce que font très bien ces “communautés entreprises”. Elles se présentent comme horizontales, tout le monde au même niveau, suivant de nouveaux modèles d’organisation post-transition, le futur du travail avec une culture communautaire forte ! Cependant, avec en leur coeur une SAS ou SARL portée par certaines individualités, c’est un nouveau modèle hiérarchique “en cercle” qui se construit. Elles ouvrent les portes des projets rémunérés, mais ce n’est que quelques humains qui portent les clés.

A une échelle plus macro, des organisations comme Amazone par exemple font exactement la même chose : Amazone rachète toutes les entreprises possible pour développer son éco-système de services, tout en leur laissant leur autonomie… C’est donc tout un éco-système Amazone de services présentés comme indépendants…

Si on porte l’analyse plus en détail, tout éco-système qui concentre le pouvoir économique en un coeur donne à ce coeur le pouvoir de contrôle…

Demain, toutes les entreprises seront comme Amazone : ouvertes… Demain vous serez indépendants mais membres de plusieurs communautés entreprises qui finiront pas vous réclamer une forme d’exclusivité pour continuer à vous fournir du travail… Des communautés entreprises se construisant une armée de soldats indépendants prêts à rejoindre la “force de marque” en laquelle ils se reconnaissent… Une belle flexibilité pour eux, et pour vous ?

Si vous êtes indépendants dans leurs éco-systèmes, vous pourrez voir à redéfinir ce qu’est l’indépendance en dehors des belles histoires… Si vous êtes à la tête de ces communautés entreprises, attendez-vous à des propositions pour rejoindre des communautés plus grosses… Toujours la loi du poisson qui est mangé par le plus gros.

4- Demain, tout le monde sera “spirituel”.

Qu’est-ce que la spiritualité réellement ? Lorsqu’une économie qui monte à des milliards par an est construite sur tous les courants “spirituels” possible et imaginables, comment peut-on mettre à jour notre définition de ce terme ?

Lorsque l’on promet, grâce à un programme en ligne sur une semaine d’atteindre “l’éveil & la transcendance” et que de plus en plus d’influenceurs déclarent être éveillés, comment est-ce qu’on peut encore donner le même sens au mot “éveil” que traditionnellement employé depuis les temps les plus anciens ?

Notre société voit se développer une recherche du “non-égo” qui est surtout en train de créer des “sur-égos” ou “égos spirituels” : des “éveillés”, des humains de référence, avancés sur leur chemin spirituel qu’il faut payer cher pour profiter d’une retraite de 2 jours en leur compagnie. Une nouvelle ère des “Gurus” avec des adeptes tous éveillés car ayant bien suivi les préceptes en 10 étapes disponible sur Amazone et reçu leur certificat…

L’ère de tout le monde yogis, chamans, néo-sorcières, énergéticiens.ennes, etc… Tout le monde avec son “super-pouvoir” quasiment à acheter sur un maketplace de formations en ligne…

Demain tout le monde sera spirituel mais peut-être aussi un demain à la spiritualité encore plus enfouie sous les décombres de nos nouveaux égos sur-développés… Car plus il y a de monde qui déclare détenir les clés de l’éveil, plus ceux qui les détiennent sont difficiles à rencontrer…

Sources du présent, pour imaginer demain.

Si vous souhaitez nous aidez à compléter les sources qui présagent les même scénarios d’avenirs proposés, n’hésitez pas à nous écrire. Si vous avez des sources contraires, elles sont les bienvenues aussi, cela nous permettra de créer d’autres “branches des possibles”.

De nouveaux Demains dans le prochain Oracle #2 :)

--

--

Fabrice Liut
For Those Who Know

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com