Petite phénoménologie subjective de la lecture.

Anj Pambüh
3 min readAug 27, 2016

--

Comment je lis :

#1 — Relativement vite, un stylo à la main la plupart du temps, sans rien sauter, mais sans toujours tout finir.

#2 — Souvent couché et rarement assis ou débout.

# 3— En pratiquant régulièrement la lecture concentrée, comme on parle de lait concentré ou de tomate concentrée, c’est-à-dire par thème (l’école, la guerre…), par auteur (George Perec, David Harvey, …) ou par région (Israel, Amérique latine, …), ce qui vous fait acquérir un savoir important en peu de temps sur un sujet donné et vous donne (faussement) l’impression d’être devenu un expert sur ledit sujet.

#4 — Relativement tôt le matin et assez tard le soir, rarement l’après-midi.

#5 — En ne lisant pas les critiques littéraires, ni les rubriques livres des journaux et magasines, mais en faisant souvent confiance aux recommandations ou mentions de livres de ceux dont ce n’est ni le métier ni l’intérêt. J’ai ainsi découvert ce fabuleux livre sur les Lumières asiatiques en lisant le blog de Paul Krugman, Prix Nobel d’économie.

#6 — Jamais pendant les vacances.

#7 — Souvent chez moi, rarement en extérieur.

#8 — En mettant en oeuvre une sorte de performativité active de l’intertexuel : vous lisez un essai, vous en consultez les renvois bibliographiques ou les références infra-paginales, qui suscitent chez vous l’achat de 2 ou 3 autres essais, et ainsi de suite.

#9 — Parfois à la Fnac, ayant conservé une habitude contractée lorsque j’étais étudiant, qui était de me rendre assez régulièrement à la Fnac près de chez moi pour y lire un livre que je pouvais finir en une heure ou deux, pas tellement parce que je ne pouvais pas m’offrir ledit livre que parce que j’aimais la contrainte que je m’imposais.

#10 — Sur papier pour ce qui est des livres, sur téléphone portable pour tout le reste : une cinquantaine de quotidiens, de magasines, de revues et de blogs par jour.

#11 — Plus souvent en anglais qu’en français : je lis presque systématiquement en anglais tout ce qui n’a pas été originellement écrit en français — Tolstoi, Thomas Mann, Italo Calvino …

#12— Depuis quelques années : plus d’essais que de romans et pas mal de revues ou journaux académiques.

#13 — En alternant gros livres et petits livres.

#14— La plupart du temps, en suivant le programme suivant : Lundi : Classiques de la littérature, Mardi : Karl Marx, Mercredi : Essais, Jeudi : Essais, Vendredi : Relâche, Samedi : Littérature contemporaine, Dimanche: Karl Marx.

#15— Souvent la radio allumée ou la musique plein les oreilles.

#16 — En ne me fixant aucun objectif comptable, genre 2 livres par semaine et toussa.

#17 — En ne m’interdisant pas de ne pas lire du tout, le cas échéant.

#18 — En transformant des signes en cartes cognitives et paysages mentaux — comme tout le monde.

--

--

Anj Pambüh

5 minutes max d’impressions autour du lu, de l’écrit, du parlé et de leurs technologies