Entrepreneurs : contribuez à l’accélération de la dynamique de La French Tech en France et à l’international !

Depuis maintenant cinq ans, la Mission French Tech soutient la dynamique entrepreneuriale et densifie cet écosystème en France et à l’international. La France est désormais positionnée sur la carte mondiale de la Tech ; mais nous devons maintenant changer d’échelle. Notre objectif : faire de la French Tech l’un des meilleurs écosystèmes au monde pour démarrer, faire grandir et accélérer les leaders mondiaux de la Tech, vecteurs de progrès et porteurs de valeurs.

Tout est réuni pour que nous réussissions ensemble : un écosystème bienveillant qui s’accélère, avec de plus en plus de startups qui grandissent de plus en plus vite, des entrepreneurs engagés avec les meilleurs talents Tech au monde, des acteurs publics locaux, nationaux et internationaux, des incubateurs et accélérateurs, des investisseurs, des grands groupes et le monde académique et de la recherche.

Alors que La French Tech entre dans une deuxième phase, nous avons besoin de vous !

Fédérez et accélérez la dynamique des écosystèmes French Tech

Comme annoncé par Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, deux écosystèmes verront le jour : les Communautés French Tech et les Capitales French Tech.

Pendant plusieurs mois, la Mission French Tech a dialogué, itéré et prototypé avec toutes les parties prenantes sur les écosystèmes French Tech. Pour vous lancer dans la dynamique collective : candidatez aux appels à projets « Communauté French Tech » et « Capitale French Tech » :

  • Je candidate à l’appel à projets « Communauté French Tech », pour fédérer les entrepreneurs partout en France à et l’étranger : appel à projets « Communautés French Tech »,
  • Je candidate à l’appel à projets « Capitale French Tech », pour partager et mettre en œuvre la stratégie nationale de la French Tech, dont les actions principales portent sur l’hyper-croissance et la Tech for Good, avec des collectifs d’entrepreneurs les plus avancés et matures : appel à projets « Capitales French Tech ».

Et après ?

• Du 13 décembre 2018 au 11 février 2019 : Appels à candidatures
• 11 février 2019 à minuit (CET) : Date limite de dépôt de votre candidature
• Du 12 février à mars : Instruction des dossiers par la Mission French Tech
• Mars: Annonce des Communautés French Tech et Capitales French Tech labellisées
• Avril : On-boarding des Communautés French Tech et Capitales French Tech labellisées
• Mai-Juin : Sommet des Communautés French Tech

Pourquoi avons-nous créé les Communautés French Tech et les Capitales French Tech ?

  • Nous voulons renforcer la place des entrepreneurs : c’est pourquoi les Communautés et Capitales French Tech sont des initiatives entrepreneuriales, avec une gouvernance d’entrepreneurs ;
  • Nous voulons créer et développer des leaders mondiaux : c’est pourquoi les Capitales French Tech accompagneront et soutiendront en priorité les scale-ups.

Le French Tech Community Fund, un fonds pour financer vos initiatives d’envergure

En appui aux initiatives des entrepreneurs des Communautés French Tech et des Capitales French Tech, nous mettrons en place début 2019 le French Tech Community Fund. Ce fonds de soutien visera à cofinancer vos initiatives d’envergure (événements, outils, actions de communication, campagnes marketing). Ce fonds bénéficiera d’un financement d’amorçage de l’Etat et sera alimenté par tous les partenaires de la French Tech (grands groupes, fonds d’investissement, start-ups, etc.) qui le souhaitent.

*Nous avons choisi d’héberger nos appels à projets sur la plateforme Démarches Simplifiées, créée par la DINSIC (service du Gouvernement) en mars 2018 et incubée par beta.gouv.fr.*
Le tutoriel d’utilisation de la plateforme : https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/tutoriel-usager