Présentation du Friendship Cyclone Shelter

Plusieurs entrepreneurs et architectes luxembourgeois ont présenté leur voyage au Bangladesh du mois de novembre 2018 au cours duquel ils ont inauguré l’abri anticyclonique de Friendship dont ils ont permis la construction

Le 8 janvier 2019 dernier, dans l’auditoire du MUDAM, en présence de Monsieur François Bausch, Ministre des Travaux publics, Joseph Baustert, Vice-Président honoraire du Groupement des Entrepreneurs, Marie Lucas, Architecte Associée chez M3 Architectes et Jacques Brauch, Directeur Général de Soludec, ont successivement expliqué leur soutien à Friendship et, s’agissant des deux derniers, parlé avec enthousiasme de leur voyage au Bangladesh en novembre 2018.

Marie Lucas, Architecte Associée chez M3 Architectes et Jacques Brauch, Directeur Général de Soludec.

Une visite sur le terrain des programmes de Friendship est toujours une occasion unique de prendre toute la mesure de la réalité d’un pays très densément peuplé où l’eau est omniprésente et les distances se mesurent mieux en temps qu’en kilomètres vu l’état de certaines routes. Cela permet de bien appréhender la complexité de l’environnement dans lequel Friendship travaille au quotidien, que ce soient les îles alluvionnaires du Brahmapoutre dans le nord du pays ou la région côtière régulièrement affectée par des tempêtes tropicales.

François Bausch, Ministre des Travaux publics, son épouse Claudette Majerus et Runa Khan.

Les entrepreneurs et architectes luxembourgeois ont ainsi pu visiter le Cyclone Shelter de Friendship dont ils ont financé la construction avec d’autres partenaires luxembourgeois. Ils ont parcouru ce bâtiment multifonctionnel au design unique, imaginé par l’architecte Kashef Chowdhury qui a déjà conçu d’autres bâtiments pour Friendship dont l’un, le Friendship Centre de Gaibandha, a eu l’honneur du Agha Khan Award for Architecture en 2016. Les visiteurs peuvent maintenant témoigner de l’utilité et de la qualité de ce bâtiment destiné à être non seulement un lieu de refuge pour les habitants de la région (et leurs animaux !) en cas de catastrophe naturelle mais aussi une clinique statique et une école.

Certains donateurs luxembourgeois ont eu l’occasion de visiter l’édifice qu’ils ont financé

La qualité est d’ailleurs l’une des cinq valeurs qui sous-tendent systématiquement l’action de Friendship. Runa Khan, Fondatrice et Directrice Exécutive de Friendship Bangladesh, présente le 8 janvier au MUDAM, a expliqué qu’offrir des services et des infrastructures de qualité est une façon d’apporter de la dignité aux gens et de les considérer avec le plus grand respect et non avec pitié ou condescendance.

Le Cyclone Shelter fait ainsi figure de concrétisation du leitmotiv que Friendship déploie dans toutes ses solutions de développement : « Poor people cannot afford poor solutions ».

La visite sur place de certains de ceux qui ont rendu la construction de cet ouvrage possible a été l’occasion de planifier l’apposition d’une plaque commémorative sur le Cyclone Shelter de Friendship.

C’est également le cas du tout nouveau Friendship Hospital Shyamnagar, largement cofinancé par la Coopération luxembourgeoise et dont le laboratoire d’analyses médicales a été conçu et équipé avec l’appui de la Fondation Mérieux, tandis que la salle d’accouchement et l’unité néonatale en ont été financées par Monsieur Aloyse Wagner, Directeur du Groupe Wagner, ainsi que le “Mother and Child Ward” par la Table Ronde grâce au produit du très populaire Duck Race annuel. Le parachèvement et l’équipement complet du bloc opératoire, avec trois salles d’opérations, requiert encore un financement privé de l’ordre de 100.000 EUR et Friendship espère pouvoir lever ces fonds moyennant une nouvelle démarche auprès des constructeur — entrepreneurs, architectes et ingénieurs — du Luxembourg.

Les visiteurs luxembourgeois sur le toit du Friendship Hospital Shyamnagar

Emmener des donateurs, sponsors et partenaires sur le terrain permet une meilleure compréhension des projets tout autant que de rendre compte de l’efficacité avec laquelle les fonds sont utilisés. C’est donc avec confiance que Friendship envisage l’appui continu des constructeurs luxembourgeois, car les besoins restent immenses.

Merci pour votre soutien continu !!

Pour faire un don ► https://www.friendship.ngo/donate