Le manager, ce super-héros en devenir

Antoine Vaillant
Frizby
Published in
4 min readFeb 12, 2019

L’arrivée des millénials (génération Y) sur le marché du travail bouscule les habitudes des entreprises. Cette génération casse les codes et ne souhaite pas travailler de la même manière que leurs parents. Cela force les entreprises à s’adapter en se posant les bonnes questions sur le bien-être au travail. Pourquoi le nombre de burn-out augmente-t-il ? Pourquoi les entreprises ont-elles du mal à conserver leurs talents? Pourquoi les millenials choisissent-ils un cadre de travail favorable au détriment d’un bon salaire ?

Il existe certainement encore pleins de vilains petits canards dont l’esprit n’a pas encore été touché par le concept de reconnaissance, mais si vous êtes tombés sur cet article, c’est que vous n’en faites pas partie 😊. Passons et revenons à ce fameux point crucial que se posent les entreprises : « Quelles actions mettre en place afin de développer la reconnaissance des salariés dans mon entreprise ?»

Les lignes suivantes n’auraient pu être écrites sans la participation de Florence Stinglhamber, enseignante en Psychologie Organisationnelle et Ressources Humaines à l’Université Catholique de Louvain et dont les recherches sont axées sur la reconnaissance au travail. Merci Florence 👍🏼

La première question que nous lui avons posée était : « Qu’est-ce qu’une entreprise peut concrètement mettre en place pour assurer le bien-être de ses salariés ? »

Le salaire avant tout ? Oui, mais…

Les études de Florence Stinglhamber ont permis de comparer les effets de différents leviers financiers et non-financers sur la reconnaissance au travail et la conclusion était la suivante : les leviers non-financiers sont les plus importants.

Il est toutefois important de préciser que cette étude était menée sur un échantillon de travailleurs satisfaits de leurs conditions salariales. Des travailleurs payés au salaire minimum n’auraient pas forcément donné les mêmes résultats. En effet, personne ne va au travail le matin en se disant qu’il ne va pas être payé correctement pour ce qu’il apporte à son organisation. C’est l’essence même du travail. Et comme le dit le fameux dicton : « Tout travail mérite salaire ». C’est donc par-là que commence la reconnaissance au travail.

Rendre cette reconnaissance optimale est le nouveau défi auquel font face les entreprises et un super-héros parmi votre organisation a le pouvoir de le relever :

Le manager

Comment traite-t-il ses collaborateurs ? Est-ce qu’il les valorise ? Est-ce qu’il les soutient ? Il représente l’organisation et ses valeurs, son rôle est donc crucial. Nous vous avions expliqué l’importance de la reconnaissance dans notre premier article, voici quelques tips indispensables pour que votre manager en soit le vecteur dans votre entreprise :

· Individualiser son discours: nous ne sommes pas tous égaux au niveau de nos besoins de reconnaissance. Le manager doit donc identifier les besoins de chacun. Il y en qui auront besoin de cette tape quotidienne dans le dos en disant « Salut Georges, tu fais du bon travail » et d’autres qui diraient « Je suis payé pour faire du bon travail, je n’ai pas besoin qu’on me dise toutes les deux secondes que je bosse bien. »

· La sincérité : « Si tous les matins tu dis merci à Georges pour le travail qu’il a effectué alors qu’en fait Georges n’a rien fichu la veille, il y a un moment où il va se demander s’il y vraiment un côté très sincère derrière et donc commencer à décrédibiliser tout ce que son manager lui raconte. » Faire tomber son masque et être sincère est forcément la meilleure manière d’agir.

· Vient ensuite la réactivité. Montrer sa reconnaissance doit être immédiat (2/3 jours max) et non pas 5 mois après car le message n’aurait alors plus d’impact sur le salarié. Lui-même ne se souviendrait peut-être pas de la tâche pour laquelle il se voit félicité.

· La variabilité : Savoir changer son discours lorsqu’on parle, ne pas utiliser tout le temps les mêmes phrases afin que l’employé n’ait pas l’impression que son manager répète ça par automatisme.

Développer un message construit et personnalisé n’est pas chose facile. Cet article montre à quel point le rôle du manager est crucial pour assurer ce sentiment de reconnaissance parmis les employés. Savoir donner un feedback personnalisé n’est pas inné, cela s’apprend. Le prochain article abordera le sujet en profondeur.

--

--