Accélération GE Digital Industry : cinq start-ups dans le vent de l’Internet Industriel

GE Digital Europe Foundry
GE Digital Foundry Europe
3 min readMar 29, 2017

“Pendant la phase d’accélération, nous devons aller des idées vers les applications réelles, capables de créer de la valeur.” Vincent Champain, General Manager de la GE Digital Europe Foundry résume en une phrase le défi qui attend les cinq start-ups lauréates et les équipes de GE. De janvier à avril, le sprint est lancé autour d’un objectif : concrétiser les promesses d’une phase de sélection particulièrement riche.

Une dream team de l’Internet Industriel.

Les lauréats du challenge Digital Industry ont été désignés. Cinq start-ups en mesure de formaliser des réponses pragmatiques et innovantes aux défis de l’Internet Industriel. Cinq start-ups qui s’engagent maintenant dans un processus d’accélération intensif !

Predictive Layer, qui concourait dans le challenge Local Energy Forcast, s’appuie sur l’Open Data et le Machine Learning pour proposer une solution prédictive précise pour la consommation d’énergie.

Evolution Energie a remporté le défi Blockchain Energy Transaction et construit grâce à Predix un outil de traçabilité pour l’énergie verte, destiné à être déployé dans la Smart City.

Cosling est une société nantaise qui s’est distinguée sur le challenge Hydro Power. Ils développent grâce à Predix une application capable d’optimiser la production d’électricité des centrales hydro-électriques.

Cityzen Data s’attaque aux très grandes quantités de données. Lauréats du challenge Massive Time-Series Management, ils développent une solution pour traiter les volumes de données exceptionnels de l’internet industriel.

Enfin, Irlynx, lauréat du défi Indoor Location Analytics est une start-up grenobloise qui propose des capteurs innovants pour les grands espaces intérieurs. Associée à Predix, leur technologie laisse imaginer tout un panel de services autour des données de parcours ou de comptage indoor.

Un programme de compétition

“Pour créer un vrai écosystème, nous devons nous investir, nous devons apporter de la formation, des outils…” Mike Karim, General Manager de GE Digital, de passage à Paris pour visiter la Digital Foundry en Europe et féliciter les lauréats, résume l’engagement de GE. La phase d’accélération qui s’est ouverte en janvier est à l’image de tout le programme Digital Industry : concrète, pragmatique et orientée business.

Pour garantir le succès de cette étape cruciale, GE met toute une gamme d’outils et de leviers à disposition des start-ups, à commencer par une dotation financière de 20 000€ et une License Predix pour développer leur application. Des gratifications relativement classiques qui constituent la partie émergée de l’iceberg. La part la plus fondamentale du travail et de l’apport de GE réside dans le mentorat et le support technique apporté aux lauréats. Les Business Units fournissent leur expertise opérationnelle et technique, ainsi que des jeux de données exploitables et pertinents. La Digital Foundry accompagne les cinq jeunes pousses sur les questions de développement logiciel, de data science ou encore d’UX design. Tandis que NUMA, partenaire de GE sur le challenge Digital Industry prend en charge les sujets méthodologiques. Une conjonction des expertises destinée à faciliter l’émergence d’applications viables et efficaces en un minimum de temps !

--

--