Irlynx et CityZen Data : capteurs de données, données de capteurs

C’est le nerf de la nouvelle révolution industrielle, une nouvelle matière première dont on tire des services, de meilleures performances, de l’anticipation. Ce nouvel or noir, ce sont les données. Générées par les machines et traitées par des algorithmes, elles sont en train de transformer profondément le paysage industriel. Pour Irlynx et CityZen Data, deux des cinq lauréats du challenge Digital Industry de GE, elles ouvrent de nouvelles portes sur le futur.

Irlynx garde un œil sur vos bâtiments

Irlynx, start-up grenobloise créée en 2013, a remporté le challenge Indoor Location Analytics. Leur métier : concevoir et vendre des capteurs infrarouges de pointe pour le marché du smart building. Guillaume Crozet, directeur commercial et marketing de Irlynx, détaille le potentiel de cette technologie. “Nos capteurs sont en mesure de fournir des données précises à propos des personnes qui se trouvent dans un bâtiment : présence, absence, décompte, localisation et analyse des déplacements.” Conçues pour respecter la vie privée des utilisateurs, les technologies Irlynx s’adressent à deux marchés principaux : le smart office dans une logique d’optimisation de l’espace et de l’occupation des salles et le retail, afin d’obtenir de précieuses informations sur les comportements des consommateurs. Une technologie hardware qui laisse imaginer de belles synergies avec PREDIX. “Nous avons utilisé nos propres capteurs, que nous avons connectés au cloud PREDIX. Grâce à la plateforme, nous avons été en mesure de mixer différents types de données pour fournir aux responsables magasins ou aux gestionnaires de bâtiments les solutions qu’ils attendent.” Avant la phase d’accélération, tous les voyants étaient au vert pour Guillaume Crozet. “D’abord, nous souhaitions nous faire connaître de GE. Ensuite, nous avons vite envisagé PREDIX et sa logique de micro-services comme une source de nouveaux revenus. C’était une motivation pour nous de constater que ce programme est orienté business.”

CityZen Data, traitement massif de données

Les équipes de CityZen Data sont lauréates du challenge Massive Time-Series Management, dont l’enjeu est le traitement de grandes quantités de données industrielles. Hervé Rannou, CEO de CityZen Data, résume son métier en quelques mots. “Nous traitons un maximum de données en un minimum de temps. Nous sommes une plateforme Big Data positionnée sur tous les marchés qui traitent des données de capteurs.” Dans l’industrie, cela représente des volumes d’information considérables à traiter autour d’enjeux spécifiques. “Les données de capteurs sont très particulières. Elles doivent être synchronisées et nettoyées en même temps et sur de très grands volumes.” Pour CityZen Data, le challenge Digital Industry était l’occasion unique de mettre en œuvre une technologie générique, qui ne se destine pas à une application particulière. “Le challenge était particulièrement intéressant. La plupart de ces exercices traitent une fonction très spécifique. Dans ce challenge, l’approche horizontale nous a permis d’utiliser notre technologie — très générique — au mieux.” En outre, des contacts sont déjà pris avec les équipes américaines de PREDIX… “Le challenge nous a permis d’avoir de bons échanges avec PREDIX aux Etats-Unis.”

Alors que la phase d’accélération du challenge Digital Industry bat son plein, suivez l’actualité de la Digital Foundry de GE et entrez de plain-pied dans l’Internet industriel.