GoCater et ezCater s’unissent !

Stephen Leguillon
GoCater
Published in
5 min readJul 27, 2018

Je suis très fier d’annoncer l’acquisition de GoCater par ezCater, la plus grande place de marché de traiteurs en entreprise au monde, basée à Boston. C’est une excellente nouvelle qui nous promet un avenir passionnant. Plus que jamais, nous voici en bonne voie pour réaliser notre vision : un futur où chaque entreprise peut gérer facilement et à coût juste ses besoins traiteurs.

Aujourd’hui représente donc la meilleure occasion de vous en dire un peu plus sur ce choix pour demain, et ce qui attend l’écosystème de GoCater !

Il y a maintenant 18 mois, quelques temps seulement après le lancement de GoCater, j’écrivais cet article détaillant notre vision pour cette nouvelle aventure :

“GoCater crée un nouveau modèle de fonctionnement pour l’industrie du traiteur en entreprise. Nous concevons un futur où chaque entreprise peut gérer facilement et à coût juste ses besoins traiteurs. Nous souhaitons que chaque traiteur puisse accéder aux meilleurs outils pour opérer une activité centrée sur le client, rentable et dotée d’un potentiel de croissance fort. GoCater est la plateforme qui permet ce changement, ouvrant de nouveaux horizons pour l’industrie du traiteur en entreprise.”

Mon ambition était d’avancer rapidement vers cet objectif. Mais tous mes espoirs ont été dépassés! En moins d’un an et demi, notre équipe a construit un magnifique produit qui rassemble des milliers de professionnels en entreprise avec des centaines de traiteurs et restaurants, dont plusieurs grands acteurs comme Le Pain Quotidien ou Lenôtre. Grâce à une dynamique entrepreneuriale rare, nous impactons déjà ce marché européen de 17 milliards d’euros. Et tout cela ne fait que commencer !

— “Ensemble, rien ne pourra nous arrêter !”

La première fois que j’échange par téléphone avec Stefania Mallett, la co-fondatrice de ezCater, nous sommes en compétition indirecte. Même business, mais situation géographique différente. Ces appels sont toujours délicats, il s’agit de partager le bon niveau d’information afin d’apprendre de l’échange, mais de ne pas trop se dévoiler ! Mais quelque chose de particulier se passe ce jour-là. Nous sommes tous les deux très ouverts, et passons un long moment à discuter des leçons du passé et des défis qui nous attendent. Je suis déjà fasciné par sa compréhension du marché, des attentes client, et surtout par son ambition. Elle est engagée dans ce business depuis plus de dix ans avec son co-fondateur, Briscoe Rodgers. En retour, je pense qu’elle observe aussi avec beaucoup de bienveillance et de surprise notre performance rapide en Europe.

Suite à quelques autres échanges, nous acceptons ce printemps, Giorgio, mon co-fondateur, et moi-même, de rendre visite à ezCater dans leurs locaux à Boston. Ce qui devait être un simple rendez-vous avec Stefania s’est transformé en une longue et complète visite de leur entreprise. Nous passons du temps avec leur fabuleuse et brillante équipe, et découvrons avec beaucoup de considération l’ambiance qui règne au sein de ces bureaux. Quelque chose est très vite clair pour moi : nous travaillons de la même façon ! Nos valeurs sont étonnamment similaires, nos équipes ont les mêmes motivations, et nous poursuivons le même rêve d’un succès international basé sur un service à forte valeur ajoutée. Et, croyez-moi, ces personnes savent ce qu’elles font !

Ainsi tout commence. GoCater s’apprête à être le premier pas d’ezCater à l’international ! Stefania se rend à Paris pour rencontrer nos équipes et nous commençons à parler de l’acquisition. L’approche reste toujours “business-driven”, efficace, transparente et juste. Le plus important pour nos deux entreprises est de s’assurer que les activités quotidiennes ne sont pas impactées par ces discussions — business first ! Je souhaite vraiment à tous les fondateurs d’entreprises d’expérimenter des acquisitions aussi simples et honnêtes que celle que nous avons conclu avec ezCater.

Avec Giorgio, la principale leçon que nous avons retenu de toutes ces années d’entrepreneuriat est qu’importe ta valeur et la puissance de ta vision, il est nécessaire de s’entourer des meilleures personnes pour que des étapes se réalisent. Avec ezCater, nous croyons que nous avons rencontré les bonnes personnes. Comme Stefania le dit, “Ensemble, rien ne pourra nous arrêter !”

— “Créer un service qui fait la différence.”

Pour ezCater, l’acquisition de GoCater est un choix décisif. Elle marque leurs premiers pas à l’extérieur du marché américain. L’entreprise vient juste de lever un investissement de 100 millions de dollars, lors de leur Series D, avec l’expansion internationale comme premier objectif.

Pour GoCater, rejoindre ezCater dans une telle dynamique est très excitant. Nous rejoignons un groupe qui travaille avec plus de 60 000 traiteurs et restaurants aux États-Unis et qui a déjà servi plus de 45 millions de personnes. Ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. ezCater va nous éviter des années d’expérimentation et de nombreux investissements. Cette nouvelle situation renforce également notre position de leader en Europe, nous permettant de grandir encore plus rapidement grâce aux ressources de ezCater.

Notre ambition commune n’est pas seulement d’afficher des résultats impressionnants, elle est aussi de créer un nouveau système de gestion des besoins traiteurs en entreprise. Nous voulons repenser le marché. Pour nos clients et partenaires, cette acquisition nous place dans la meilleure des positions afin de créer un service qui fait vraiment la différence !

— “Une aventure humaine.”

J’aimerais adresser toute ma gratitude à toutes les personnes qui ont permis à GoCater de devenir un tel succès. D’abord, à tous mes collaborateurs avec qui je travaille chaque jour à Paris. Vous êtes tous géniaux, et je suis vraiment impatient de découvrir nos prochaines réalisations au sein d’un environnement si prometteur.

Un grand merci également à nos membres du board, pour les citer, Laurent Sachs, Guillaume Cuvelier et Guillaume Cussac qui nous ont toujours fait confiance et ont su nous fournir des conseils toujours très avisés. Je pense également à nos investisseurs qui ont cru en nous depuis le début, mais aussi à tous nos anciens employés qui, je le sais, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour rendre tout cela possible !

Merci à l’équipe de La Belle Assiette, ma précédente entreprise et lieu d’innovation pour GoCater. Je valorise énormément votre travail fourni lorsque Giorgio et moi-même étions concentrés sur le développement des deux entités au même moment. Nous sommes très confiants sur le fait que Mathieu Roubaud, le nouveau CEO de La Belle Assiette, saura mener la suite de l’aventure de la meilleure des façons !

Merci à Serge Vatine, Elmahe Hmaimid et leur équipe à Bold Avocats, qui nous ont accompagné dans le labyrinthe légal des acquisitions, avec une efficacité de chaque instant.

Et enfin, merci à Marion, d’être toujours un soutien sans faille.

Je suis extrêmement fier de l’acquisition de GoCater par un groupe aussi brillant. Ce choix de ezCater est la meilleure reconnaissance du travail accompli. Il démontre également le dynamisme de l’entrepreneuriat français et l’attractivité de l’environnement que nous avons ici pour développer nos projets. Voir un acteur américain majeur choisir Paris comme première base en Europe est très encourageant !

Jamais le futur n’aura été aussi prometteur pour nous. Plus de croissance, plus de partenaires, plus de services, plus de plaisir ! En gardant le même état d’esprit et nos valeurs, je crois que cette acquisition est le meilleur des catalyseurs pour le succès international de ezCater !

La nouvelle industrie du traiteur vient à vous !

Stephen

Vous souhaitez prendre part à cette aventure ? Nous recrutons ! Traiteurs, participez à la création d’un nouveau modèle pour votre industrie. Rejoignez-nous ! Vous partagez nos ambitions ou êtes simplement curieux de nos travaux ? Contactez-moi.

--

--