Bien choisir un lait infantile

Green Kevin
Green Kevin
Published in
2 min readJul 15, 2018
Photo by Rainier Ridao on Unsplash

Comment s’y retrouver parmi les centaines de référence au supermarché ? Voici un guide pour vous aider à sélectionner le bon produit !

A savoir : dans une même marque, les produits peuvent être de qualité très différente !

Tout d’abord il faut savoir que les laits infantiles sont des substituts imparfaits au lait maternel. La plupart sont basés sur du lait de vache qui contient trop de protéines (dont celle indigestes), pas assez de graisses de type oméga-3, peu de vitamines et de fer. C’est donc à l’industriel de modifier ce lait pour proposer une composition la plus proche du lait maternel, ce qui pose des contraintes techniques pas si évidentes.

Dans tous les cas, le lait maternel est à privilégier le plus longtemps possible. Il contient du cholestérol, indispensable par exemple puisqu’il entre dans la composition des membranes cellulaires, et des anticorps qui protège l’enfant des infection.

Voici les 3 points que vous devez regarder en priorité :

1. Protéines : < 1.4g / 100 ml

Pourquoi ? parce que le lait maternel contient environ 1g/100 ml de protéines. Et car trop de protéines augmente le risque ultérieur d’obésité. Certains laits infantiles réussissent à descendre à 1.2g / 100 ml pour les laits premier âge.

2. Rapport (caséine / protéines solubles) < 1

Pourquoi ? Les protéines appelées caséines peuvent être indigestes, il faut donc les limiter et préférer les protéines solubles, celles qui dominent dans le lait maternel. Certains laits infantiles réussissent à descendre jusqu’à un rapport de 0.4.

3. Rapport (oméga-6 / oméga-3) idéalement de 5, sinon inférieur à 8

Pourquoi ? Ces deux graisses doivent être fournis à l’organisme humain car il est incapable de les fabriquer. Ils doivent être apportés dans les bonnes proportions. Certains laits infantiles réussissent à descendre jusqu’à un rapport de 5.

Au fait, c’est important pour les adultes aussi ! En savoir plus

Et les laits végétaux ?

Ceux à base de soja sont proscris car contenant des phytoestrogènes, qui entraînent chez les animaux un développement précoce des organes sexuels.

Ceux à base de riz peuvent être utilisés pour les enfants allergiques au lait de vache, ou les parents qui ne veulent pas donner du lait d’origine animale à leurs enfants. Toutefois, le lait végétal à base de riz n’est pas non plus sans reproche car les protéines ne sont pas associés à du lactose qui est le sucre principal du lait maternel.

Voilà j’espère que tu as appris quelques chose d’utile! Si tu as 2 minutes à perdre, partage l’info 👏 sur Facebook, commente-le 💬 ici pour me faire part de ton expérience.💚 Tu peux aussi suivre Green Kevin, le guide santé & écologie sur Medium, Twitter et Instagram. Merci!

--

--