Comment établir un plan de trésorerie ?

Sébastien Guillot
Grow Up
Published in
3 min readJun 3, 2021

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

On connait tous ce bien triste chiffre : environ 9 start-ups sur 10 n’existeront plus dans 3 ans. Les raisons de cet échec sont multiples, l’une des raisons, parmi tant d’autres (comme l’absence de besoin marché, trop de concurrence, business model inadapté…) repose sur la mauvaise gestion du Besoin en Fonds de Roulement, une mauvaise gestion ou anticipation des flux financiers qui peut mener à une déroute, (même lors d’une forte croissance). Pour être sûr de bien gérer son entreprise, prévoir et planifier sa trésorerie est un prérequis essentiel.

Un plan de trésorerie ?

Il s’agit ni plus ni moins des flux financiers relatifs à la vie (exploitation) de votre start-up détaillés et planifiés mois après mois. Il peut donc s’agir d’un tableur Excel dans lequel vous allez ventiler les encaissements et les décaissements.

Les entrées d’argent (produits) correspondent au CA (mensuel) prévisionnel (TVA incluse), aux montants perçus lors de levées de fonds, aux prêts, aux apports en numéraire d’associés ou encore aux subventions…. Pour les sorties d’argent (charges), il faudra compter tous vos postes de dépenses, à savoir le loyer, les abonnements (Internet, nom de domaine, téléphone…), les assurances, les investissements, les charges sociales, les salaires, les impôts… (bizarrement la liste est + longue 🤔) . Tout l’intérêt de cet exercice est de s’assurer que votre structure, qui suit une stratégie prédéfinie, dispose de mois en mois d’un niveau de trésorerie positif et suffisant.

Ce suivi mensuel peut mettre en évidence de possibles décalages :

· Si vous régler vos fournisseurs plus rapidement que vos clients ne vous règlent, votre FBR sera positif, et des tensions de trésorerie peuvent apparaître

· A contrario, votre FBR sera négatif et sera générateur de trésorerie.

Pour information, il existe une forte proximité entre le FBR et le modèle économique utilisé : en ce sens , le modèle SaaS (Software as a Service) sera plus favorable qu’un modèle classique de vente de produits (qui implique de fabriquer entièrement un produit, donc d’avancer des fonds, avant de le vendre et d’enregistrer une entrée d’argent)

Le plus difficile dans la définition d’un plan prévisionnel de trésorerie, c’est de prédire son chiffre d’affaires. Un conseil : il vaut mieux être (un peu) pessimiste et tabler sur des entrées d’argent en mode « hypothèses basses » pour éviter toute déconvenue 🙂

Note importante : faire attention aux prix TTC et à la TVA. Il vaut mieux vous habituer à retenir les prix en TTC plutôt qu’en HT. Pour rappel, une entreprise règle en TTC et ensuite, reverse aux impôts l’excédent de TVA collectée ou récupère le surplus de TVA déductible.

Comment anticiper un solde négatif de trésorerie ?

Il existe plusieurs moyens pour conserver une trésorerie solide. Vous pouvez tout d’abord renforcer votre plan de financement initial en prévoyant de nouvelles possibles ressources (par exemple, auprès des banques ou des investisseurs). Enfin, il est possible de négocier l’utilisation de « crédits bancaires de fonctionnement » (par exemple, l’escompte, le découvert…) en tenant compte de leur coût dans le compte de résultat (et dans votre plan de trésorerie 😊).

En bref,

Il est donc primordial d’anticiper au maximum les variations de votre trésorerie pour éviter de se retrouver dans une situation compliquée. Solliciter des personnes expérimentées comme un expert-comptable ou un entrepreneur reconnu pour réaliser votre plan de trésorerie est un gain de temps certain !

Exemple de plan de trésorerie : https://bpifrance-creation.fr/sites/default/files/encyclopedie/file/57/8/plan_de_tresorerie_2016.93578.xlsx

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi 🧐 :

………………………………………………………………………………………

Suis-nous sur LinkedIn / Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 Tu peux aussi nous laisser un clap 👏

--

--