Guépard Invest, notre génèse

Ruben Lopez
Grow Up
Published in
5 min readNov 17, 2023

Souvenez-vous…

A l’occasion des trois ans de Grow Up, nous avions rédigé une rétrospective qui racontait l’histoire romanesque des trois premières années de vie de notre entreprise qui nous a valu (à nous aussi) notre lot de rebondissements, à l’image des clients que nous accompagnons chez Grow Up.
Deux années et 350 entreprises accompagnées plus tard, notre constat ne se renforce que de plus belle : la légendaire « vallée de la mort » — les 3 premières années de vie et de développement d’une société — est belle est bien semée d’embuches, tout particulièrement liées à des problématiques d’investissement, et plus précisément au niveau de l’amorçage, voire même plus précisément de l’ultra-amorçage (correspondant à la phase de « pré-revenus », juste avant la commercialisation d’un produit ou d’une offre de service). Supposée être l’une des étapes de développement les plus risquées, cette phase d’amorçage nécessite très souvent d’être réalisée avec un apport de financement opéré par le biais d’investisseurs externes, afin précisément de dérisquer le développement des jeunes entreprises, ou du moins d’en partager les risques.

Bien que les entreprises n’aient pas toutes le même niveau de structuration à ce stade d’ultra-amorçage, tant sur le volet des ressources humaines que financières, il n’en reste pas moins que nombres d’entre elles éprouvent des difficultés significatives pour lever des fonds à ce stade pourtant crucial de leur développement, en raison de la frilosité des acteurs du financement & investissement actuels à s’engager dans une étape où le risque financier est fort voire maximal, difficultés qui ont par ailleurs pour conséquence de ralentir considérablement les projets, voire même dans certains cas de les tuer dans l’œuf.
Ces acteurs aujourd’hui positionnés sur ce créneau du financement dilutif de l’amorçage peuvent être des business Angels ou des « fonds d’amorçage », voire même des « Familly office », et sont souvent thématisés autour d’expertises sectorielles bien précises. Ceux-ci sont en demande d’un certain nombre d’indicateurs financiers pour être en mesure de mener leurs analyses, pour décider ou pas d’investir dans des projets sur ces phases très risquées : or ce sont ces mêmes indicateurs qui font souvent défaut aux projets sur ce stade de l’ultra-amorçage. On entre alors dans le cercle vicieux de ce qu’on appelle le « seed gap ».
Ce défaut de financement, nous l’avons constaté à de nombreuses reprises chez Grow Up : il a d’ailleurs créé chez nous une profonde frustration de devoir assister à cette fragilisation — parfois fatale — pour l’entreprise.

Impuissant ? Démuni ?

Non, ce n’est pas vraiment notre philosophie. Forts de ce constat et de notre volonté d’être engagés auprès des entreprises de la manière la plus pertinente et complète possible, en créant plus de valeur ajoutée, nous avons étudié l’idée folle de combler au moins une petite partie de ce trou dans la raquette… en créant nous-mêmes (mais pas tout seul !) un outil pour contribuer à apporter une réponse à ce besoin.

Pendant plus d’une année, nous avons alors interrogé, pitché, argumenté pour construire, petit à petit, un nouveau type de véhicule d’investissement, spécifiquement adapté au besoin des entreprises sur cette phase de l’ultra-amorçage, persuadés que ce besoin se concentre à deux niveaux : un besoin de financement certes, mais aussi (et surtout !) un besoin d’accompagnement.

Alors, nous sommes partis à la recherche de ces personnes en capacité d’investir dans ce véhicule et de saisir l’enjeu de notre projet ; d’investir de l’argent bien sûr, mais aussi du temps, des compétences, une expertise, une intuition brute, et un réseau qualifié (oui oui, tout ça !). Après une année de dur labeur, ce projet fou s’est transformé en la consolidation concrète d’un outil de financement : la société d’investissement « Guépard Invest » était née, pour permettre aux projet d’accélérer vite, au bon moment, en mobilisant des fonds d’entrepreneurs, pour des entrepreneurs. Ça paraissait évident non ?

Accélérer comme le Guépard

Quel est précisément le périmètre d’intervention de Guépard Invest, me demanderez-vous ? Notre société-cible est constituée d’une équipe dédiée, et qualifiée (bien que parfois encore réduite, à ce stade), possédant une preuve de concept (ou un POC) technique confirmée et validée, avec un marché, s’il n’est pas déjà testé ou un peu adressé, au moins identifié et maîtrisé, avec une phase de commercialisation proche (sous 12 mois).

A cette étape, l’entreprise a déjà commencé à structurer sa stratégie de financement : les premiers effets levier (financements non-dilutifs adossés aux premiers fonds propres) ont permis de soutenir le développement de la solution technique/produit/service visés. A ce stade et dans l’objectif de pénétrer son premier marché, la société a besoin de financements externes pour passer à cette étape importante d’une première commercialisation. C’est précisément ici et maintenant que Guépard Invest intervient !

Guépard Invest a été spécifiquement conçu pour accompagner les projets en phase d’ultra-amorçage : pour aller vite au bon moment, mais aussi pour permettre aux autres acteurs de l’investissement de s’unir pour co-financer ensemble des projets. Guépard Invest est ainsi capable de prendre la position de « lead investor », pour accélérer la prise de décision et apporter de la confiance aux autres investisseurs, dans le cadre de levées de fonds nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs. Plus précisément, Guépard Invest apporte des tickets de financement de 150 k€, dans le cadre de levées de fonds globales pouvant aller jusqu’à 1M€. Parce que les concepteurs et pilotes de Guépard Invest comprennent les enjeux et les problématiques techniques et financières des entreprises en ultra-amorçage, leur volonté est de diffuser et de transmettre l’expertise et la confiance dans ces projets aux autres acteurs de l’investissement, pour fluidifier et accélérer les processus de levées de fonds souvent laborieux à cette étape.

Guépard Invest est désormais opérationnel depuis le début de l’année 2023 : il rassemble une équipe d’une dizaine d’investisseurs entrepreneurs, désireux de faire bouger les lignes et les codes de l’investissement. Deux projets ont depuis été soutenus par ce nouvel acteur du financement : nous ne manquerons pas de vous les présenter d’ici quelques semaines 😊 !

Vous souhaitez en savoir plus ?
👉 www.guepardinvest.com !

Financez et accélérez votre amorçage !

--

--