Application native VS Progressive Web App : que choisir ?

smartapps
inside-smartapps
4 min readJul 5, 2018

--

Dans notre dernière newsletter, nous vous annoncions la publication prochaine d’un article sur les Progressive Web Apps. Chose promise, chose due ! Aujourd’hui, la team smArtapps vous explique la différence entre une Progressive Web App et une application native et comment choisir entre ces deux approches. 👍

La Progressive Web App, qu’est-ce que c’est ?

La Progressive Web App est un site web ultra optimisé pour mobile et en mesure d’utiliser certaines fonctionnalités de l’appareil, comme l’appareil photo. L’utilisateur y accède depuis son navigateur — Chrome, Firefox, Safari ou autre — et télécharge les contenus de l’application au fur et à mesure de sa navigation, d’où son nom de progressive.

Les avantages de la PWA

  • Pour son commanditaire, la PWA représente un gain de temps et d’argent puisqu’elle n’est développée qu’une seule fois, tandis qu’une application native requiert deux développements distincts, l’un pour iOS, l’autre pour Android.
  • Puisque l’on accède à la PWA depuis un navigateur web, vous n’avez pas à soumettre votre application sur les Stores.
  • L’utilisateur ne télécharge pas l’ensemble du contenu de l’application avant de l’utiliser. Il y accède donc bien plus rapidement, directement via une URL.
  • En l’absence de téléchargement, la PWA n’utilise qu’une parcelle très limitée de la mémoire du téléphone.
  • S’ils l’apprécient, les utilisateurs peuvent aisément partager une PWA grâce à sa brève URL, constituée d’une dizaine de caractères seulement.
  • La Progressive Web App est un site web et, à ce titre, elle est référencée par les moteurs de recherche. Le dernier algorithme développé par Google la valorise même tout particulièrement. Concrètement, cela signifie que la PWA a de grandes chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et donc d’être connue des utilisateurs.
  • L’utilisateur peut enregistrer la PWA dans ses favoris. Une icône apparaît alors sur son écran d’accueil, comme pour les applications natives.

Ses inconvénients

  • Pour proposer une PWA à vos visiteurs, vous devez disposer d’une connexion internet dans l’ensemble de vos espaces d’exposition.
  • La PWA n’est pas parfaitement supportée par tous les navigateurs web. Si Google Chrome fait office de bon élève, Firefox et Microsoft Edge ont encore quelques progrès à faire.
  • La Progressive Web App n’a pas accès à autant de fonctionnalités du téléphone que l’application native. Il est notamment impossible d’utiliser le Bluetooth, nécessaire pour la géolocalisation intérieure. Elle permet toutefois d’envoyer des notifications push, tout comme l’application native.
  • Impossible de monétiser son application avec une PWA.
  • Enfin, en termes d’interface et d’expérience utilisateur (UX et UI Design), la Progressive Web App offre encore des possibilités limitées. La PWA ne permet pas d’utiliser, par exemple, la 3D.

Et l’application native dans tout ça ?

L’application native est le type d’application que nous développons depuis bientôt 10 ans chez smArtapps. Elle fait l’objet de deux développements distincts ; de cette façon, elle fonctionne de façon optimale avec tous les types d’appareils. L’utilisateur la télécharge avec l’ensemble de son contenu depuis l’Apple Store ou Google Play. En 2016, les applications natives représentaient 87% de l’ensemble du trafic mobile.

L’application native : une solution toujours avantageuse

  • Bien que les PWA utilisent des URL sécurisées en https, l’application native reste un moyen plus sécurisé et fiable d’accéder à l’information, notamment grâce aux multiples contrôles dont elle fait l’objet sur les Stores.
  • Si elle est plus longue à installer sur son écran d’accueil, l’application native est bien plus performante que la Progressive Web App : la navigation de l’utilisateur est donc plus rapide, fluide et agréable.
  • L’application native est en mesure d’interagir avec d’autres applications, en offrant par exemple à ses utilisateurs de se connecter avec Facebook.
  • Elle permet également d’utiliser des fonctionnalités bien plus nombreuses que la Progressive Web App : le geofencing par exemple, le fait d’envoyer une notification automatique à l’approche d’un point géo-localisé.
  • L’application native offre de plus vastes possibilités en termes d’interface et d’expérience utilisateur : l’intégration de jeux, une personnalisation plus poussée…
  • Si la Progressive Web App est effectivement très facile à mettre à jour, l’application native ne l’est pas moins ! Si vous avez opté pour le téléchargement en deux étapes, vous pouvez modifier le contenu de votre application sans passer par une nouvelle soumission sur les Stores.
  • Enfin, pour rendre votre application moins lourde, il est toujours possible de proposer des contenus en streaming, c’est-à-dire auxquels l’application permet d’accéder mais qui ne sont pas téléchargés par l’utilisateur. Pour cela, vous pouvez utiliser un POI html, une webview — un onglet donnant accès à une page web — ou les boutons présents dans tous les types de POI.

Pourquoi privilégier les applications natives ?

Pour le confort de vos visiteurs, nous recommandons le choix d’une application native pour votre guide de visite digital. En outre, en termes d’accessibilité et de prise en main par tous les types de visiteurs — jeune public, personnes en situation de handicap, personnes âgées… –, l’application native se révèle pour le moment un outil plus satisfaisant que la Progressive Web App.

Actuellement, l’application native présente donc des avantages essentiels pour garantir le confort et la satisfaction de vos visiteurs. Toutefois, les technologies évoluent rapidement et la PWA pourrait connaître très bientôt des progrès notables en termes de confort et d’accessibilité. Nous restons donc attentifs aux innovations les plus récentes concernant les PWA et continuons à tester différentes technologies avec pour seul objectif d’identifier et offrir la meilleure expérience à vos visiteurs.

Le sujet vous intéresse ; vous avez envie d’en discuter ? N’hésitez pas à réagir sur Twitter, Linkedin ou Facebook ou encore à nous envoyer un message.

--

--

smartapps
inside-smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App