Quelles données essentielles pour mieux comprendre ses visiteurs ?

smartapps
smartapps
May 29, 2019 · 5 min read

Les données deviennent omniprésentes de nos jours. Depuis quelques années, la collecte de données est un pilier essentiel de toute stratégie de communication et de marketing digital. Google qualifie le data-driven marketing (marketing basé sur la collecte de données) de stratégie essentielle pour toute entreprise.

Toutefois, cette obsession pour la data a créé de véritables challenges pour les marketeurs. Il faut comprendre que toutes les données récoltées ne sont pas pertinentes, d’où le défi de savoir utiliser les bons éléments afin d’optimiser son plan d’action et fédérer ses visiteurs. Les données sont inutiles si vous n’arrivez pas à poser les questions au préalable auxquelles vous souhaitez avoir des réponses pertinentes et stratégiques. D’où l’importance de comprendre ce que les données vous apportent en déterminant leur valeur. Et donc, le filtrage et le tri des données devient une forme de curation de contenu car trouver les bonnes informations s’apparente à la mise en place d’une exposition d’œuvres d’art.

Durant cette récolte, nous distinguons les données quantitatives des données qualitatives.

La data quantitative nous permet de récolter des informations prédéfinies sur les visiteurs en ayant accès à leur langue de préférence, leur pays d’origine ainsi que leurs téléchargements. Ces informations nous permettent de visualiser l’identité du visiteur et mieux comprendre son contexte.

Les données qualitatives nous offrent une connaissance des visiteurs beaucoup plus poussée et exhaustive qui nous permet non pas d’identifier les visiteurs mais de comprendre leurs comportements et leurs intentions. Parmi ces informations, nous trouvons le temps passé par visiteur à tel POI (point d’intérêt), les œuvres préférées, les œuvres délaissées… Ces renseignements permettent de mieux cibler les actions et d’optimiser les expériences des visiteurs en anticipant leurs besoins ainsi que leurs préférences.

Pour cela, il faudra accorder plus d’importance à l’intention du visiteur plutôt qu’à ses démographies.

Il est primordial de savoir comment les visiteurs utilisent et vivent les applications car cela évite des mises à jour inutiles et permet d’évaluer les performances des différentes fonctionnalités.

Chez smArtapps, nous communiquons des informations à nos clients, parmi lesquelles vous trouverez :

  • Le nombre de téléchargements de votre application (par langue et par pays), réparti en deux parties :

1- Les téléchargements effectués sur le système iOS (appareils Apple dont iPhone et iPad)

2- Les téléchargements sur le système Android (appareils Android dont Samsung, Huawei, Google…etc.).

Ces données vous permettent de voir la popularité de votre application, les pays d’origine des téléchargements (un indicateur important pour connaître l’origine de ses visiteurs : locaux ou touristes/étrangers). De plus, les nombres de téléchargements effectués sur les différents systèmes mobile peuvent vous aider à savoir quels appareils vos visiteurs possèdent pour optimiser les versions iOS et Android de votre application ‘guide de visite’.

- Les avis des utilisateurs : les retours des visiteurs ainsi que les notes attribuées à l’application sur les stores (Play Store et l’App Store).

Les avis rédigés par le public après la visite vous permettent d’avoir un retour direct de vos visiteurs afin de résoudre des difficultés rencontrées (accessibilité, explications, propreté) et améliorer l’expérience des futurs visiteurs.

- Si votre application ou quelques unes de ses fonctionnalités sont payantes, vous trouverez un récapitulatif du chiffre d’affaire généré.

Cette information démontre l’intérêt des visiteurs pour votre application et ses fonctionnalités payantes. Il est important de voir l’évolution de vos chiffres afin d’adapter le modèle de pricing de votre application. Les fonctionnalités achetées peuvent varier avec le temps ou selon les utilisateurs Android et/ou iOS.

Ces données récoltées sont donc primordiales afin d’identifier votre public et offrir une expérience inoubliable au sein de votre site.

D’autres données, plus détaillées et particulières à votre lieu, vous permettront de comprendre les comportements, les préférences ainsi que les intentions de vos visiteurs.

Parmi ces données, nous citons quelques exemples :

  • La fréquence de consultation des médias : qu’il s’agisse d’un morceau audio, d’une photo ou d’une vidéo, cette information vous permettra de savoir quel type de support engage l’utilisateur et par conséquent vous permet de prioriser un ou plusieurs supports média.
  • La durée d’utilisation par session : combien de temps vos visiteurs passent-ils sur l’application ? 1 minute ? 10 minutes ? une demi heure ? Bien évidemment, plus ils passent du temps à découvrir l’application, plus leur engagement est important. La rétention des utilisateurs est un indicateur mesurable en terme de ROI (retour sur investissement). Par ailleurs, ne soyez pas découragés si vos utilisateurs consacrent moins d’une minute sur votre guide de visite, pensez à modifier ou à optimiser ce dernier avant de l’annuler tout court !
  • Les POI les plus visités : cette donnée vous indique les œuvres les plus consultées, le temps passé sur votre ‘guide de visite’, les œuvres les moins appréciées. Ces informations classent les POI par nombre d’utilisateurs et par nombre de sessions ouvertes (un utilisateur peut se rendre plusieurs fois sur un même POI, il s’agit de plusieurs sessions ouvertes réalisées par une seule personne). Selon les résultats indiqués, aménagez vos espaces, créez des fonctionnalités interactives pour les œuvres préférées (selfie avec un filtre, jeux ludiques…etc.), mettez en avant les œuvres délaissées sur l’application… Bref, les options sont multiples et vous êtes les mieux placés pour comprendre vos besoins, vos visiteurs et votre espace.

Il ne suffit donc pas de créer son application ‘guide de visite’ pour attirer les visiteurs puisqu’il faudra toujours adapter cette dernière en fonction des attentes et des comportements de votre public. Les utilisateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, ils souhaitent une expérience digitale à la hauteur de leurs attentes. Pour cela, rien de mieux que l’analyse des données pour comprendre et anticiper leurs besoins en adaptant le ‘guide de visite’ au fil du temps afin de conserver sa pertinence et l’engagement de votre public.

Pour plus d’informations sur les données que notre équipe pourra vous fournir, n’hésitez pas à contacter Céline Cauderlier (cc@smartapps.fr) qui répondra à toutes vos questions. N’attendez plus et récoltez ces informations à partir d’aujourd’hui !

*Toutes les données des visiteurs disponibles sur les applications et les différentes plateformes smArtapps ont été récoltées dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).

inside-smartapps

smartapps enrichit la médiation culturelle numérique.

inside-smartapps

smartapps accompagne tous les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de médiation aux nouveaux usages de leurs publics.

smartapps

Written by

smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App

inside-smartapps

smartapps accompagne tous les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de médiation aux nouveaux usages de leurs publics.