L’application Chaplin’s World, aux petits soins pour ses visiteurs

smartapps
inside-smartapps
Published in
3 min readJan 11, 2018

Le guide de visite digital n’est pas seulement un système de médiation innovant, particulièrement adapté pour séduire les nouveaux publics. Il peut être une véritable aide à la visite pour tous les visiteurs, dans la mesure où l’application permet de préparer plus facilement leur venue et, sur place, de la rendre plus agréable et conforme à leurs attentes. Florilège de bonnes pratiques avec l’application Chaplin’s World by Grévin.

L’application prend en compte plusieurs temps de visite

La visite d’un lieu ou monument commence rarement aux pieds de celui-ci. Pour profiter au mieux de leur sortie, les visiteurs l’anticipent et la préparent. La vérification des horaires d’ouverture, tarifs d’entrée, événements en cours et même fréquentation de l’établissement à une heure précise fait partie des pratiques habituelles en amont de la visite.

La Compagnie des Alpes l’a bien compris : son application Chaplin’s World prend en compte ce temps de préparation, parfois déterminant pour apprécier la sortie. Depuis l’application, le visiteur peut apprendre comment se rendre au manoir de Ban en fonction de son moyen de locomotion. Il peut également consulter les horaires et tarifs de l’établissement et, bien sûr, acheter son billet, tout cela sans quitter l’application.

Une incertitude, une question ? Les équipes de Chaplin’s World se rendent facilement accessibles. L’adresse mail du lieu est mise en valeur dans chacune des pages relatives à ces informations pratiques.

L’application propose un contenu inédit, aisément accessible

Il y a quelques semaines, on parlait de l’importance de proposer plusieurs voies d’accès à un même contenu pour s’adapter aux différents comportements des visiteurs.

Cette fois encore, Chaplin’s World applique les bonnes pratiques. Les visiteurs peuvent accéder aux informations qui les intéressent via une liste de points d’intérêt, en les repérant sur le plan géolocalisé ou encore, de façon plus traditionnelle, en renseignant les numéros de cartel dans l’application. Ainsi, tout le monde s’y retrouve, y compris les nostalgiques de l’audioguide. 🙂

L’application Chaplin’s World présente par ailleurs une véritable plus-value par rapport au parcours classique. La Compagnie des Alpes tire profit du format numérique : l’application donne accès à des contenus exclusifs, notamment de nombreuses photographies personnelles de Charlie Chaplin. Loin d’être redondant ou de se substituer à la médiation traditionnelle, le numérique lui apporte une dimension supplémentaire, qui ne peut être prise en charge que par lui.

Un visiteur qui partage sa visite est un visiteur plus heureux

Selon une récente étude, les visiteurs qui rendent compte de leur sortie sur Internet se déclarent majoritairement plus satisfaits de leur visite que ceux qui ne la partagent pas. La bonne idée pour favoriser ce comportement : intégrer directement dans l’application le partage sur les réseaux sociaux.

C’est le cas dans Chaplin’s World. Des boutons permettent d’accéder aux comptes Facebook, Twitter et Instagram du manoir de Ban mais aussi de se connecter à ces réseaux pour partager sa propre expérience de visite. De la même façon, un accès direct à l’appareil photo est intégré à l’application, véritable invitation à immortaliser sa visite avec un selfie. Ce faisant, Chaplin’s World montre non seulement sa compréhension des nouveaux usages mais également sa capacité d’adaptation aux évolutions des pratiques de ses visiteurs. Bel exemple d’intégration des nouveaux comportements à la politique d’un établissement.

Qui plus est, les sites culturels et touristiques ont tout intérêt à inciter leurs publics à partager leur visite, car ces publications de particuliers inspirent confiance et contribuent à renforcer l’image que l’institution veut donner.

Inutile d’avoir des milliers d’abonnés pour contribuer à changer la perception d’un établissement. Chaque visiteur possède son propre cercle d’influence, auprès duquel il joue le rôle d’ambassadeur de l’espace visité. Les voix des particuliers s’accumulent et contribuent à façonner l’image des institutions culturelles et touristiques. Il est donc essentiel de les prendre en compte et de favoriser leur expression. C’est exactement ce que fait Chaplin’s World pour le manoir de Ban. 👍

--

--

smartapps
inside-smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App