Notre petit-déj avec Béatrice de Reyniès (Grévin International)

smartapps
inside-smartapps
Published in
4 min readJan 25, 2018

Pour notre quatrième petit-déjeuner « Experts », nous avons eu le plaisir de recevoir Béatrice de Reyniès, Directrice du développement chez Grévin International. Ensemble, nous avons réalisé pour le manoir de Ban l’application « Chaplin’s World », consacrée à la vie et l’œuvre de Charlie Chaplin.

Grévin International gère plusieurs sites de loisirs à vocation culturelle. Leur enjeu est double : préserver la qualité de visite d’un public nombreux et être en mesure de fournir à des touristes venus du monde entier une information de qualité. Dans le cas du manoir de Ban — Chaplin’s World, la dimension patrimoniale du site était capitale. Grévin International tenait à mettre en avant tant la vie personnelle de Charlot que son engagement et sa démarche artistique. Cette exigence scientifique se retrouve dans la conception de l’application, qui met en valeur plusieurs documents inédits, notamment des photographies personnelles de l’artiste.

Une conception en deux temps

Une première version de « Chaplin’s World » est publiée sur les stores en 2016 : elle est disponible en trois langues et ne concerne que le parcours au sein du manoir.

L’application remporte aussitôt un franc succès. Son téléchargement est en constante progression, notamment grâce à une communication in situ efficace : des écrans présentent l’application et invitent à son téléchargement. Ce téléchargement est d’autant plus aisé et encouragé qu’une connexion Wi-Fi est disponible dans l’ensemble des salles de l’établissement. Ainsi, en étudiant la carte du nombre de téléchargements par pays, il apparaît que la majorité se fait en Suisse, sur place.

À chaque salle de Chaplin’s World correspond un POI, signalé sur la carte par un point coloré.

Quelques mois plus tard, une seconde version sort sur les stores. Celle-là est disponible en 11 langues — notamment le russe, le japonais et le chinois. Si vous suivez le blog, vous l’aurez deviné : l’application Chaplin’s World est en 2-steps. 😉

Ce n’est pas la seule nouveauté proposée par cette V2. Cette version intègre également une nouvelle fonctionnalité : le déclenchement automatique de contenus, grâce à l’installation de plusieurs beacons dans le manoir.

Ces balises Bluetooth permettent une géolocalisation intérieure et sont gérées directement depuis le smArtPublisher. Chaque POI est associé à un espace précis au sein du manoir. Grâce à ces balises et à la géolocalisation intérieure, quand le visiteur pénètre cet espace, le contenu qui lui est associé se déclenche automatiquement. Au manoir de Ban, chaque salle est associée à un unique POI. De cette façon, les visiteurs peuvent se déplacer dans toute la pièce sans craindre d’activer un nouveau contenu — phénomène agaçant s’il en est. Ainsi, l’expérience de visite devient plus fluide et intuitive : plus de smartphone à manipuler, l’information vient d’elle-même vers l’utilisateur au moment où il en a besoin.

L’application au quotidien

Pourquoi avoir choisi une application « guide de visite » plutôt qu’un audioguide ? Béatrice de Reyniès et les équipes de Chaplin’s World ont étudié attentivement chaque possibilité. L’audioguide, solution plus coûteuse et nécessitant une logistique plus importante en termes de rangement et d’entretien que le guide de visite digital, a finalement été écarté.

Ce choix du numérique ne pénalise pas le public qui ne possède pas de smartphone. Béatrice de Reyniès souligne que les informations délivrées par l’application viennent en complément des panneaux de salle bilingues français / anglais déjà installés. D’autre part, un livret papier d’aide à la visite reste disponible à l’entrée du manoir pour 10 francs suisses (environ 8 euros, tandis que l’application est gratuite). Des oreillettes sont également en vente à la boutique, pour les propriétaires étourdis de smartphones qui auraient oublié les leurs. Voilà une idée à retenir !

Un temps d’échanges

La présentation de l’application « Chaplin’s World » par Béatrice de Reyniès s’est poursuivie par un temps d’échanges entre l’équipe smArtapps et les acteurs culturels et touristiques présents. Chacun est libre de participer à la discussion, en posant des questions ou en partageant son expérience. C’est l’occasion de mettre en commun les observations et ressentis quant à l’installation d’une application mobile.

Une crainte émerge régulièrement lors de ce temps d’échanges : la peur que les visiteurs, une fois l’application installée, n’aient plus d’yeux que pour leur écran. Paul Chaine, chef du service Développements numériques au château de Versailles, invite le personnel des musées et autres établissements culturels à faire confiance à leurs visiteurs, venus avant tout pour voir des œuvres et qui ont pris la peine de faire le déplacement jusqu’à elles. Chez smArtapps, on ne peut qu’adhérer à cette prise de position.

Nos petits-déjeuners « Experts » ont lieu tous les deux mois ; on espère vous voir pour le prochain, début février 2018. 😀

--

--

smartapps
inside-smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App