Instrumenter la réflexion sur sa pratique du design

Alors que s’anime la recherche épistémologique sur le design, le concept de pratique nous apparaît fondamental dans le déroulement d’une activité au sein d’un contexte de projet. Ancrant le designer au cœur du processus réflexif, la pratique convoque l’expérience, le savoir-faire et les habilités du praticien comme moteurs de la progression de l’activité. Pour itérer au sein de ce processus, le designer engage une posture réflexive par une distanciation récurrente entre lui et sa pratique. Ainsi, le designer considère d’un regard nouveau, au mieux objectif, son évolution et ajuste dans l’action sa manière de pratiquer. Cette posture individuelle implique des habilités métacognitives accompagnant l’observation de l’esprit et son analyse par ce même esprit, en alternant à la fois actualisation, réfléchissement et critique de l’activité passée. De par sa nature abstraite, l’application réelle de cette posture soulève des difficultés et relève d’un apprentissage permanent des aptitudes mentales de haut niveau.

Au sein de sa pratique, le designer manipule des outils et des instruments qu’il exploite et s’approprie pour augmenter son champ d’action au sein de l’activité. Entre autres supports des connaissances, moyens de prototypage ou outils orientés production, ces innombrables outils sont des composantes récurrentes, bien que non systématiques, de la pratique du designer au service de l’objet de l’activité. Certains outils du designer servent à accéder à de nouvelles connaissances ; d’autres, complémentaires, permettent d’inscrire les connaissances transformées pour les convoquer au sein de l’activité.

D’un côté nous constatons l’application contraignante mais indispensable d’une posture réflexive, d’un autre nous remarquons la manipulation courante d’outils dans le contexte d’un projet abordé par le design : nous voyons ici l’opportunité d’interroger le statut d’un instrument numérique comme support de réflexivité au sein de sa propre pratique. Notre recherche décrit et approfondit les enjeux des outils réflexifs sur la pratique personnelle du design par la visualisation d’inscriptions et de traces numériques.

En tant que designer-chercheur, nous allons procéder à la définition théorique des notions nécessaires et fondamentales, nous confronterons à la fois les enjeux de la réflexivité appliquée et de l’instrument numérique, et nous nous positionnerons au cœur de la démarche afin de répondre spécifiquement à l’outil au service du designer. Nous mettrons à contribution nos compétences en développement web et en architecture de l’information afin d’accompagner par itération d’expérimentations concrètes la recherche appliquée en conditions réelles. Tout au long de la recherche, nous illustrerons par des schémas et des représentations visuelles les problématiques et les points clés qui nous ont permis et vous permettront d’adopter une posture réflexive suggérée par le double point de vue. Notre contribution s’inscrit dans une logique d’ouverture et de partage des apports : ainsi, tous les travaux associés à notre recherche seront disponibles en ligne via la consultation numérique de ce mémoire et la mise à disposition des sources des expérimentations développées.

❯ Partie suivante :: 1. Cadre de la recherche

--

--