Lectures recommandées

Livres en résonance avec le programme J’ai rendez-vous avec moi

Laure le Douarec
J’ai Rendez-Vous avec moi
11 min readFeb 4, 2014

--

Les lectures ci-dessous ont alimenté ou résonné avec le programme « J’ai rendez-vous avec moi » sur les thèmes de la femme, la féminité, la vocation, la question, le masculin, le corps, la relation aux autres et de couple, le Soi et le Moi. Nous les avons organisé par style: romans, biographies, essais et poèmes. Bonne lecture!

Biographies:

Une soupe aux herbes sauvages, Emilie Carles
Autobiographie d’une femme extraordinaire d’une autre époque qui a osé prendre sa vie en main, et traverser des moments terribles tout en restant positive et debout jusqu’au bout.. Un magnifique exemple inspirant.

Tant que je serai noire, Maya Angelou

Figure emblématique de l’histoire des Etats-Unis et de la libération des personnes noires en Afrique et dans les pays Occidentaux, Maya retrace son parcours hors du commun. Ecrivain, militante, chanteuse, journaliste, actrice, elle a intégré, jusqu’au coeur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique. Figure charismatique, elle incarne à la fois la sagesse la plus solide et l’audace la plus débridée. Profondément inspirant pour oser vivre sa vie en plénitude.

Berty Albrecht, Dominique Missika

Berty Albrecht fut l’une des 6 femmes (sur 1061) Compagnon de la Libération. Militante résistante de la première heure jusqu’à la mort, elle a aussi reçu la Médaille militaire, Croix de guerre avec palmes et médaille de la Résistance avec rosette. Elle fut aussi avant-guerre une féministe à la pensée libre et personnelle. Une personnalité riche à découvrir grâce à l’enquête approfondie de Dominique Missika.

La petite fille sur la banquise, Adelaïde Bon

Adelaïde raconte son histoire, vraie, d’être violée alors qu’elle n’a que 9 ans. Elle raconte les mots perdus, la mémoire perturbée, la difficulté à se retrouver. Un livre magnifique et courageux, pour aider à libérer celles qui ont vécu cette horreur, et celles et ceux qui veulent mieux savoir comment entourer celles qui l’ont traversé.

La rivière et son secret, Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach: le destin d’une femme d’exception, Zhu Xiao-Mei
La chinoise devenue pianiste soliste en Occident raconte son enfance en Chine, sa jeunesse sous Mao, et son ascension vers sa vocation. Comment elle a souffert, comment elle a appris, comment elle a aimé toujours, comment elle s’est parfois trompée aussi. Un livre d’une grande sensibilité et finesse, qui montre à quel point la culture Chinoise est différente de celle Française, et en même temps à quel point toutes les femmes sont proches dans leur cheminement de vie alternant la clairvoyance et la lumière, avec les ombres et les erreurs.

Message des hommes vrais au monde mutant, une initiation chez les aborigènes, Marlo Morgan
Invitée par des aborigènes en Australie à venir échanger avec eux, Marlo se retrouve enlevée pendant une longue période. Elle va alors vivre à leur rythme un rite initiatique et découvrir une réalité ancestrale qui la bouleverse et qui est profondément menacée. Cette réalité est qualifiée par beaucoup d’essence féminine.

Lou Andreas-Salomé, L’alliée de la vie, Stéphane Michaud

Aimée follement de Nietzsche et Rilke, devenue amie proche de Freud, Lou mène une vie trépidante et hors du commun. Ce livre retrace sa vie personnelle, professionnelle, en partageant la pensée singulière de cette femme originale, intense, puissamment intelligente. Le livre présente des longueurs, mais la femme mérite d’être connue!

Le baiser du Ramadan, Myriam Blal

Une musulmane ne peut pas tomber amoureuse d’un non-musulman. C’est comme de dire “ma soeur est tombée amoureuse d’un dauphin” ou “ma soeur est tombée amoureuse d’une chaise”.

Partageant avec sensibilité et simplicité comment elle a traversé les nombreuses incompréhensions et refus reçues quand elle a souhaité épouser un chrétien, l’autrice témoigne qu’une mixité peut être vécue et enrichir le monde.

Bakhita, Véronique Olmi

Ce livre donne corps tout en nuance et évocation au destin incroyable de Bakhita, cette petite fille enlevée à 7 ans dans son village du Darfour, passée par toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage pour finalement être affranchie, devenir Soeur, puis Sainte. Une histoire de l’Histoire, et une vie de La Vie. Un questionnement induit et profond sur ce qui fait qu’un être humain réussit à ne pas se laisser entacher par les horreurs qu’ils rencontrent, et au contraire les transcende. A lire absolument.

Pour l’amour de Bethléem, ma ville emmurée, Vera Baboun

Un livre court et percutant, qui mélange vision et pragmatisme. Une femme puissante et ancrée dans sa culture Palestinienne tout en étant universelle et internationale. Maire et mère de 5 enfants. Magnifique! Quelques extraits ici.

Loin de chez moi, David Kherdian

C’est l’histoire vraie d’une jeune arménienne née avant la Première Guerre mondiale en Turquie, et qui subira avec sa famille le décret ordonnant l’extermination totale des Arméniens. Enfant très gaie, toujours disposée au bon côté des choses, grave et simple, elle traverse des périodes troubles avec intelligence, courage et intuition. Elle fut la seule survivante de sa famille.

Une vie bouleversée, suivi de Lettres de Westerbork, Etty Hillesum
Une jeune femme juive de 27 ans écrit son journal entre 1941 alors qu’elle vit libre une vie assez douce « Angoisse devant la vie à tout point de vue. Dépression totale. Manque de confiance en moi. Dégoût. » et 1942 alors qu’elle vit dans un camp de transit avec le risque permanent de partir pour Auschwitz où elle périra en 1943.

« On me dit parfois ‘Oui, tu vois toujours le bon côté des choses.’ Quelle platitude! Tout est parfaitement bon. Et en même temps parfaitement mauvais. Les deux faces des choses s’équilibrent, partout et toujours. Je n’ai jamais eu l’impression de devoir me forcer à en voir le bon côté, tout EST toujours parfaitement bon, tel quel. Toute situation, si déplorable soit-elle, est un absolu et réunit en soi le bon et le mauvais ».

Ce journal montre son chemin vers une délivrance intérieure profonde, en même temps que ses questionnements sur la vocation féminine, avec une liberté et une ouverture d’une grande actualité.

Hildegarde de Bingen, XIIème siècle, Régine Pernoud

Dans ce récit historique, on découvre l’étendue et la profondeur des connaissances de Hildegarde de Bingen, moniale incroyable du XII siècle. Respectée et révérée par les Papes et Empereurs successifs, invitée à prêcher dans de nombreuses villes alors qu’elle vivait cloîtrée, elle a eu des visions dès son plus jeune âge. A 5 ans, elle avait vu le veau dans le ventre de la vache et l’avait décrit tel qu’il naquit peu après. Toute sa vie, des visions lui donnèrent la capacité d’accompagner, conseiller, exhorter, des foules immenses avec une audace et une précision impressionnante, en reliant des textes sacrés entre eux pour clarifier leur portée, dans des récits à la fois sur l’univers entier et le très concret. Dans plusieurs cas, elle prédit l’avenir. Elle a aussi composé de la poésie et de la musique polyphonique, plus de 70 symphonies, et une pièce de l’ordre de l’opera. Elle a finalement écrit deux ouvrages médicaux qui font encore référence en 2017, preuve qu’elle ne s’est pas perdue dans la contemplation de l’au-delà. Dans chacun des domaines où elle s’est exprimée, elle a excellé et est encore respectée 8 siècles plus tard par les experts de chaque domaine. Le livre lui-même a des longueurs, mais donne accès à cette femme hors du commun et inspirante.

Romans:

La tresse, Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

La prophétie de la femme médecine, Mamani

L’histoire vraie de Kantu, jeune femme péruvienne qui redécouvre ses racines incas et andines, est racontée par Mamani, Professeur Universitaire renommé à l’internationale, expert des savoirs anciens. Un magnifique parcours initiatique.

La tente rouge, Anita Diamant
Racontant d’une façon romancée la vie du Jacob de la Bible et de la Torah, au travers des yeux de ses femmes et de sa fille, ce livre montre avec délicatesse la force du lien qui unit les femmes, et leur puissance intérieure. Facile à lire. Assez long.

Ouf! Maman part au couvent, Stéphanie Combe

Une mère de famille épuisée s’extirpe de son quotidien pour une semaine de retraite. Ce livre qui se dévore en quelques heures, facile et drôle, est aussi émouvant, touchant et profond. Une pause réconfortante qui propose des clés très utiles. En plus, Stéphanie Combe est une alumnae du JRAM!

La Guerre des Filles, Christiane Singer
Histoire symbolique montrant la mutation d’un monde où le féminin et le masculin co-existaient en belle harmonie et où le masculin semble menacer le féminin d’extinction. Les femmes se lancent en guerre pour protéger ce qui leur est fondamental, mais ce faisant, elles entrent dans un modèle masculin et perdent leurs racines. Essais assez court et facile d’accès.

L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono
Livre très court et poétique, racontant la vie d’un homme qui a trouvé sa mission et l’accomplit avec générosité et grandeur.

Journal d’un corps, Daniel Pennac
Pour connaître la femme, c’est intéressant aussi de comprendre l’homme. Ce roman de Pennac est criant de vérité et propose de voir le monde au travers du corps d’un homme.

La joueuse d’échec, Bertina Henrichs
L’éclosion de la passion d’une femme est ici racontée, dans un contexte difficile. Ce livre montre combien tous les rêves, même les plus simples et les plus fous, valent la peine d’être vécus. Il donne envie d’oser. Rafraîchissant et doux. Ecrit avec du suspens.

La femme au miroir, Eric-Emmanuel Schmitt
La vie de trois femmes vivant dans diverses époques le destin de « La » femme de leur temps, et résistant pour être elle-même, pleinement femme. Difficile de s’arrêter avant la fin du livre tellement on est pris par l’intrigue!

Essais philosophiques, scientifiques ou sociologiques:

J’arrête la pilule, Sabrina Debusquat. Pour des extraits, cliquez ici.

Une chambre à soi, Virginia Woolf. Pour des extraits, cliquez ici.

Reflets dans un oeil d’homme, Nancy Huston
Au travers de nombreux témoignages véridiques, ce livre souligne combien les femmes prennent chair au travers du regard des hommes sur elle et propose de prendre cette réalité en compte pour que les femmes vivent par elles-mêmes. Certains témoignages sont lourds à entendre: âmes sensibles, s’abstenir!

Les 4 accords toltèques, Miguel Ruiz
Sois impeccable avec tes mots; Fais le mieux que tu peux, pas plus; Ne prends rien personnellement; N’ai pas de présuppositions.
Ces 4 accords proviennent des Toltèques et sont ici expliqués avec des mots d’aujourd’hui. Des façons concrètes pour se mettre en paix avec soi-même et notre entourage, et mieux vivre, tout simplement.

Changez vos questions, changez votre vie, Marilee Adams

Au travers d’un personnage fictif, nous comprenons dans cette lecture comment reformuler nos questions nous permet de voir notre vie différemment et même de la transformer en profondeur.

La châleur du coeur empêche nos corps de rouiller, Marie de Hennezel
Et si vieillir était une bonne nouvelle? Une très bonne hypothèse à envisager, présentée avec des exemples concrets et réels. Vivants, jusqu’au bout! Pour des extraits, cliquez ici.

A chacun sa mission, Jean Monbourquette
Un prêtre qui se lance dans la psychanalyse et le développement personnel, ce n’est pas fréquent. Dans ce livre, Jean propose des exercices concrets pour discerner sa mission profonde et s’en approcher. Ce livre nous a été proposé par une agnostique: il est pour tous publics!

Les âges de la vie. et. Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi? de Christiane Singer. Pour des extraits, cliquez ici.

Les langages de l’amour, Gary Chapman
Avec quel langage remplissez-vous votre réservoir interne d’amour? Et votre conjoint ou amoureux? Souvent ce n’est pas le même. Pour certains, c’est la parole. Pour d’autres, le contact physique. Pour d’autres, des moments à faire des activités ensemble. Ou alors recevoir des cadeaux. Un livre qui amène à réfléchir d’une façon ludique et positive.

Jésus, l’homme qui préférait les femmes -de Christine Pedotti
Partant exclusivement des Evangiles, Christine Pedotti retrace la place essentielle donnée aux femmes par Jésus tout au long de sa vie. Une vision étonnante, qui permet de montrer que Jésus était sans doute l’un des plus grands féministes et qu’il reste, aujourd’hui encore, en avance sur notre temps pour donner toute sa place aux femmes et au féminin pour influencer le monde.

La femme solaire, Paule Salomon

La Femme solaire montre comment la femme, l’homme et le couple ont eu la possibilité d’évoluer au cours des âges et comment ils évoluent au cours d’une vie. La connaissance de cette carte des comportements permet de ne pas rejouer les modèles du passé dans la souffrance et de trouver les clés d’un itinéraire.

De la représentation de la Déesse-Mère à la femme battante des années 90, en passant par la femme soumise au pouvoir patriarcal, Paule Salomon nous entraîne dans une fascinante relecture de l’histoire, de la religion et des mythes. Pouvons-nous enfin entrevoir la fin de la guerre des sexes ? Pouvons-nous accélérer le changement en cours et commencer une nouvelle ère des rapports humains ? C’est le message optimiste et serein que nous livre Paule Salomon qui anime des séminaires de réflexion et de pratique sur cet éveil de la conscience.

Femme 2.0. Féminisme et Transhumanisme: quel avenir pour la femme?

Ce livre donne une vision des dernières avancées technologiques vers la ‘libération’ de la femme de ‘l’obligation’ de procréer. Annihilation du cycle menstruel, Utérus artificiel, négation de la filiation biologique… Un passage en revue rigoureux, argumenté et pragmatique, par Laetitia Pouliquen, une mère de 4 garçons, femme d’affaires dans un environnement technologique américain, chercheuse à la Harvard Business School.

Les secrets du cerveau féminin, Louanne Brizendine
Présentant des cas réels, et sa recherche personnelle, Louanne propose de prendre en compte l’impact des hormones sur les cerveaux féminins et de cesser de penser que toutes les recherches sur le cerveau masculin sont nécessairement applicables aux femmes. Sa thèse a été largement réfutée par d’autres scientifiques mais pose des questions pertinentes.

Guérir son enfant intérieur, Moussa Nabati
Moussa propose que tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l’un adulte (capable de lucidité), l’autre enfantin (manquant de recul, il peut osciller entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique). Il explique qu’en réalité c’est l’enfant intérieur qui guide les pas de l’adulte. Pour se libérer du passé et trouver son équilibre, il faut rechercher son enfant intérieur, l’écouter et faire la paix avec lui pour le guérir.

Guide pratique de l’intelligence collective, Laure le Douarec

Cet ouvrage clair fourmille de méthodes pratiques, d’outils, d’exercices, et d’exemples utiles. Pour une mise en œuvre efficace de l’Intelligence Collective en entreprise, en groupe ou en famille. Beaucoup des pratiques du programme J’ai rendez-vous avec moi y sont décrites: la météo personnelle, le dialogue, les 4 archétypes de Carl Jung, la communication constructive, les ombres, l’intention, le réceptacle, l’importance du corps, les cartes mentales et l’importance du visuel,… Quelle que soit la taille, l’objet et la configuration du collectif où nous sommes, ce livre donne des clés pour travailler à plusieurs de façon constructive et harmonieuse.

Cliquez ici pour des poèmes évocateurs sur

les femmes, le silence, le temps, la vie.

--

--

Laure le Douarec
J’ai Rendez-Vous avec moi

Laure held international business roles in UK,US and France for 10 years. She founded 2d4b and Sen to invite diversity, nurture dialogue and be the change