Lion — Les préceptes de Rafiki (5/5)

Younès Rharbaoui
Join Lion
Published in
2 min readMar 21, 2019

Cet article fait partie d’une série sur la pédagogie de l’école Lion, qui se construit autour de 5 principes fondamentaux.

Principe 1/5 — Anyone can be a great teacher

Principe 2/5 — Pragmatisme : apprendre, c’est faire

Principe 3/5 — Autonomie : apprendre à apprendre

Principe 4/5 — Transposition : de l’autre côté du miroir

Principe 5/5 — Collaboration : le savoir se partage

Il vit en toi

Le monde du numérique est profondément marqué par la mise à disposition et la génération collaborative des ressources. Qu’il s’agisse de projets informatiques, de vidéos, de partitions musicales, et même de savoir encyclopédique ou académique, tout se crée, s’échange et grandit avec la force du nombre, de la multitude.

Aucune raison que ce ne soit pas la même chose dans l’éducation. Des initiatives, des structures et même des écoles germent déjà partout pour renforcer le peer-learning, c’est-à-dire l’apprentissage auprès de ses pairs.

Ce n’est plus un secret depuis le premier article de cette série, l’un de nos objectifs à Lion est de faire en sorte que de plus en plus d’anciens élèves viennent enseigner des choses à leurs camarades. Plusieurs remarques sont nécessaires ici.

D’abord, il n’est pas nécessaire d’être expert d’un sujet pour venir partager ses connaissances. Au contraire, on n’apprend jamais mieux qu’en étant dans une position de transmission : cela permet d’organiser son savoir, d’en avoir une représentation mentale, et de faire apparaître ses propres incompréhensions clairement.

“Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et le mots pour le dire arrivent aisément” — Nicolas Boileau

Ensuite, il est important pour faire fonctionner un tel mécanisme de disposer d’un réseau de personnes motivées et avides d’apprendre et de transmettre en permanence. Fort heureusement, c’est notre cas : plus de 2 000 alumni, sélectionnés avec soin pour leur motivation à apprendre, constituent le réseau des Lions. C’est un réseau d’avant-garde, avec des membres sophistiqués, rebelles, libres 🦁

Enfin, il faut remarquer que c’est le seul moyen de rester pertinent à l’ère du numérique. Le changement permanent du numérique est dû à la multitude qui crée sans cesse de nouveaux contenus et de nouvelles solutions ; il est donc nécessaire pour les recenser et les appréhender de s’appuyer sur la multitude. L’apprentissage collaboratif n’est pas qu’un nouveau mode d’éducation, c’est le futur de l’éducation, parce que c’est le seul capable de produire un savoir pertinent pour l’ère entrepreneuriale.

Cet article conclut notre série sur les principes pédagogiques de Lion. Si ceux-ci t’ont paru pertinents, ils se retrouvent dans tous nos programmes actuels et futurs. Jette-y un oeil, et rejoins-nous !

--

--