Une technologie locale 🚀 pour promouvoir les artisans de l’alimentation

evaleto
karibou.ch
Published in
6 min readJul 6, 2018

Une technologie qui incite un nouveau modèle économique pour l’artisanat local avec la création d’un premier marché en ligne.

Et si on pouvait faire autrement que ça, chaque semaine?

Les supermarchés captent >90% du commerce alimentaire, peut-on changer ça?

Un artisan, même avec une très grande valeur ajoutée voit son activité commerciale limitée par sa réalité géographique. Les clients doivent s’organiser pour le rencontrer. Si l’artisan souhaite faire de la vente directe sur Internet il doit investir pour le développement d’un E-commerce, investir pour sa visibilité et organiser des livraisons. Ce système est peu efficace, compliqué et coûteux en temps et argent.

« Les facteurs négatifs de la production de masse sont externalisés et en même temps, l’artisanat disparaît, écrasé par cette industrie»

Le marché alimentaire, les halles, sont des alternatives rentables au quasi monopole de la grande distribution. Ils sont constitués de producteurs, artisans ou détaillants de l’alimentation qui s’organisent librement pour offrir quelque chose de différent du supermarché. Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’existe toujours pas de technologie qui permette aux artisans de l’alimentation de se regrouper facilement pour vendre sur Internet :

  1. l’artisanat disparaît, dominé par l’industrie de production de masse,
  2. Le client doit s’organiser pour rencontrer les artisans souvent éloignés de lui,
  3. L’artisan doit souvent composer avec des coûts fixes élevés difficilement compressibles ,
  4. Il est difficile voir risqué pour un artisan d’investir pour son développement — contracter une dette est souvent fatal, on est à 180° du «too big too fail».
  5. Le développement d’un E-commerce n’a pas beaucoup de sens, coûte cher et demande du temps pour être entretenu.
  6. La logistique est très problématique, surtout pour la clientèle privée.

Un marketplace alimentaire, une solution ?

Définition: La place de marché — marketplace — met à disposition des espaces et des outils qui permettent au commerce de s‘organiser avec le minimum de contrainte et le maximum de liberté pour les clients et les vendeurs. Les places de marchés facilitent les initiatives de groupes ou individuels dans le but de voir émerger l’idéal social et économique de chacun. (quelques exemples connus: ricardo, etsy,medium, airbnb, ebay, aliexpress, openbazaar)

L’initiative du projet karibou.ch trouve son inspiration dans le monde physique que l’on connaît bien: le marché alimentaire. Le marché accueille le commerce, le facilite, coûte peu, tout en garantissant l’identité, l’autonomie et la liberté aux artisans. L’artisan a la liberté d’intégrer d’autres marchés, comme il a la liberté, sous certaines conditions, d’en créer de nouveaux. Tous ces éléments sont très importants et constituent l’infrastructure du projet.

Nous avons développé les toutes premières bases d’une plateforme (marketplace) spécialisée dans l’alimentation qui a pour but de créer les mêmes conditions de vente d’un marché physique mais sur Internet.

«Quoi de plus motivant que de donner à chaque artisan les moyens techniques pour faire mieux que la grande distribution».

A. Un accès simplifié au commerce en ligne pour les artisans

  1. mutualiser l’investissement techniques aux artisans et logisticiens,
  2. valoriser l’identité de chaque artisan sur Internet,
  3. maximiser l’autonomie de l’artisan dans un environnement de vente directe,

Un artisan doit pouvoir étendre facilement sa clientèle privée dans tout le canton et plus. Il ne doit pas se soucier de l’aspect technique pour sa visibilité sur Internet, de l’expérience que les utilisateurs ont sur les différents supports (mobile, tablette, desktop), et de l’évolution des logiciels. Nous donnons l’accès à un E-commerce optimisé pour la vente en ligne.

identité, liberté, autonomie économique sont les premiers critères recherchés par les artisans

B. Avoir un E-commerce n’est pas suffisant, il faut donner les moyens aux artisans de se retrouver sur des places de marché

  1. constituer une offre complète avec la participation de plusieurs artisans,
  2. mutualiser la logistique du dernier kilomètre à moindre frais,

Pour vendre sur Internet, les places-de-marché (etsy, ebay, medium, ricardo, airbnb, etc.) sont plus efficaces qu’un E-commerce propre. Nous voulons donner les moyens à l’artisan de contrôler son identité, ses données, ses prix, tout en facilitant le regroupement avec d’autres artisans ou commerçants pour inciter la vente. La question de l’intermédiation est le cœur de notre innovation.

dans un réseau décentralisé, le responsable de marché à un rôle de coordinateur très important

C. La complexité des paiements doit être invisible et automatique

  1. gérer l’intermédiation financière entre un client et plusieurs artisans, et l’opérationnelle d’un marché

À la différence d’un simple E-commerce, la question des transferts d’argent entre le client et les vendeurs est cruciale et demande une autre approche. Une partie du travail de la banque s’effectue de manière automatique dans notre logiciel. Lorsqu’une vente est effectuée, le client est débité et les vendeurs reçoivent leur part de la vente moins la commission pour la logistique et pour l’informatique. Si quelques jours plus tard un client mentionne un problème avec un produit commandé, le commerçant concerné rembourse le client, et toute la comptabilité est actualisée.

D. La logistique et l’opérationnel sont en flux tendu

  1. Le client fait son marché en choisissant sa localité, il commande directement chez le producteur, l’artisan et l’épicier depuis le site internet. Le client finalise sa commande qui contient les produits de chaque vendeur.
  2. Les artisans préparent les commandes. Ils ont au minimum 20h pour préparer, emballer et valider toutes les commandes de tous les clients. Cette période laisse le temps à toutes les boutiques de préparer les commandes et pour communiquer avec les clients. Certaines préparations sont faites au dernier moment, à la coupe, pour des raisons de qualité.
  3. Nous livrons à la porte du client. Le jour de la livraison, nous collectons les préparations regroupées dans différents points. Nous rassemblons ensuite toutes les préparations de chaque client dans un unique sac, et le livrons à son domicile ou sur son lieu de travail.
  4. Le client constate un problème, il manque un produit, ou le produit est abîmé, il est invité à informer le vendeur du problème et il sera remboursé et remercié pour son retour qui permet d’améliorer la qualité.
L’application mobile de gauche à droite, organisation de la logistique, collecte des produits, liste des produits,
édition d’un produit, et validation des commandes clients.

Avantage et inconvénient du modèle en marketplace

  • 👌 Avec une place de marché c’est l’artisan qui gère sa boutique, ses commandes, et ses clients. Ce mode participatif fait diminuer les coûts (commission actuelle 15–20%) et valorise la spécificité du vendeur.
  • 👎Le mode participatif génère facilement des erreurs difficiles à détecter. Un artisan peut condamner facilement tout le marché.

Par ailleurs, les artisans sont souvent débordés par leur activité. Dans ce contexte il n’est pas possible d’imposer un plan comme ça serait le cas avec une structure verticale. Il faut bien comprendre les différents rôles de chacun et respecter les limites que cela impose.

Mesure de la qualité

Pour contrer le principal désavantage du marketplace, nous cherchons à détecter rapidement les problèmes et rendre publique les informations de qualité du réseau.

  1. Le taux d’erreurs simples —souvent un problème de gestion de stock — doit rester en dessous de <2% durant les N derniers mois.
  2. Le taux d’erreurs graves — un problème qui demande le remboursement de l’article — doit rester en dessous de <0.2% durant les N derniers mois.
  3. Ces seuils déterminent les limites qualitatives, au delà, la boutique doit être pénalisée.
exemple de données réelles qui représentent l‘ensemble des activités de tous les vendeurs

Modèle d’affaire du marketplace

Le rôle d’une place de marché est d’être un facilitateur qui accueille ouvertement, selon les places disponibles, et sans discrimination toute personne qui répond à sa charte. Son coût de fonctionnement est minime car il est co-géré de manière participative par tous les acteurs d’un marché. Ce fonctionnement latéral implique une grande responsabilité de chaque participant. En même temps, cette responsabilité est également le but recherché d’un artisan indépendant.

Le modèle d’affaire est très simple. Une commission entre 15% et 20% est prélevée sur chaque vente. Le service de livraison est facturé en sus, 4.90 fr pour le dépôt et 11.90 fr pour la livraison à domicile.

Le marketplace est constitué de 3 rôles qui doivent être financés sur la base de 100% de la commission:

  • l’opérationnel du marché reçoit 80% de la commission,
  • l’informatique reçoit 20% de la commission,
  • la logistique reçoit 80% des montants de la livraison,
1000 mercis à tous les artisans pour ce magnifique travail de groupe, peace & love 💛!

--

--