Koudetat : un an plus tard

Valentin Richard
Koudetat.co
Published in
9 min readJun 12, 2019

200 000 vues, 30 000 utilisateurs, 5 personnes dans l’équipe et une communauté plus motivée que jamais.

Il y a un an, je reprenais Koudetat, le programme d’éducation à l’entrepreneuriat de The Family, pour en faire une boîte. Je voulais prendre un peu de recul, vous raconter ce qu’il s’est passé cette dernière année, et vous expliquer où on va pour la suite.

Une année de malade

Bon, déjà, la première chose, c’est que j’ai passé une année exceptionnelle. Remplie de hauts, de bas, de combats et de rencontres, mais surtout d’énormément d’apprentissages.

L’objectif il y a un an était simple : créer le Netflix de l’entrepreneuriat, une plateforme sur laquelle les personnes voulant entreprendre peuvent trouver des séries de haute qualité pour apprendre les bons réflexes quand on monte une boîte.

Pour ça, on a fait monter 13 entrepreneur.e.s sur scène pour raconter leurs parcours et les leçons qu’ils.elles en ont tirées. Toutes ces conférences sont disponibles dans notre série Koudetat Talks.

J’ai également interviewé 12 entrepreneur.e.s pour parler psychologie, vision du monde et ambition, dans notre série Koudetat X.

On a créé Koudetat Entreprendre, une série qui explique plus en détails comment monter une boîte. On a commencé par l’état d’esprit avec des conférences d’Oussama Ammar en saison 1, puis on a créé une saison 2 parlant de la création d’un produit, remplie de conseils concrets.

Ces 3 séries, disponibles gratuitement sur koudetat.co, ont cartonné. À elles 3, elles ont rassemblé plus de 200 000 vues sur la plateforme, et 160 000 écoutes de podcasts.

Cette année, on a aussi amorcé la création de notre première série payante, Anyone can Scale, présentée par Oussama Ammar, qui explique comment faire passer sa boîte au niveau supérieur même en ayant un modèle non scalable. Les précommandes avancent bien, et le tournage du premier chapitre (5 épisodes) touche à sa fin.

Ça commence à y ressembler, au Netflix de l’entrepreneuriat, non ?

Tout ça, au-delà des chiffres, c’était une aventure incroyable. Chaque conférence, chaque interview, chaque rencontre m’a permis de comprendre un peu mieux ce qui faisait le succès de la plupart des entrepreneur.e.s. Des valeurs, des méthodes, mais surtout un état d’esprit incroyable, qui, comme on le dit à longueur de journée, se transmet à force de côtoyer des gens qui accomplissent en même temps que vous.

Cette année m’a profondément transformé. J’y vois plus clair, je prends des décisions plus rapidement, et si la peur est toujours présente, j’ai appris que le courage valait la peine d’être écouté pour avancer.

Et par-dessus tout, de tou.te.s les entrepreneur.e.s avec qui j’ai eu la chance d’échanger, c’est la team Koudetat qui m’a fait progresser le plus vite.

Une équipe en or

Dimitri au contenu

Il y a un an, j’ai repris Koudetat seul pendant quelques mois, avant d’être rapidement rejoint par Dimitri. C’est lui qui a réalisé toutes les séries dispo sur la plateforme, qui s’est occupé du montage, qui a géré les lumières…

Ce mec vient de l’espace, c’est sûr

Il a aussi été un soutien infaillible et est devenu un ami. Et en tant qu’ami, j’ai respecté son choix de quitter la boîte il y a quelques semaines pour tracer le chemin qui lui plaît le plus.

Il part bosser sur des projets vidéos plus techniques, orientés sur la 3D. Ce mec est un artiste, et il charbonne constamment. Si vous voulez voir son travail en dehors de Koudetat, allez checker sa chaîne Youtube et son Instagram. ;)

Évidemment, il n’est pas parti en nous laissant pour compte, car il avait créé une équipe avec Nesrine, qui reprend le flambeau du contenu.

Nesrine au contenu

Nesrine a commencé en soutien sur les tournages des conférences Koudetat. Passionnée de vidéo, on lui a rapidement proposé de rejoindre l’équipe pour nous aider à produire des séries de ouf.

Apprendre, encore et toujours, pour viser les étoiles

Sa courbe d’apprentissage a été stellaire. Aujourd’hui, elle reprend le flambeau de Dimitri au contenu pour réaliser nos séries et nos contenus additionnels, avec une seule idée en tête : aider un maximum de gens en leur transmettant les meilleures leçons de la meilleure manière.

Filzi à la tech

Filzi, il était là au tout début. Il nous a rejoints peu après l’arrivée de Dimitri pour s’occuper de la tech de Koudetat.

Comment on construit une fusée qui change l’éducation ?

Qui dit Netflix de l’entrepreneuriat dit besoins très spécifiques, qu’il a su tacler avec brio pendant un an. C’est lui qui prend toutes les décisions techniques et nous aide à réduire la somme de travail en dev. Il est à fond sur la vision produit, et croyez-moi, le futur de la plateforme s’annonce explosif. ;)

Il est également prof au Wagon, et surtout, il forme un duo incroyable avec Pariente.

Pariente au produit

Quand Pariente est arrivé dans la boîte en tant que Head of Product, il a commencé par créer des maquettes. Perso, j’ai fait du produit pendant un moment. Des maquettes, j’en ai créées. Beaucoup. Si bien que quand j’en vois maintenant, je scrute tous les détails, au pixel près, et que je suis vraiment chiant avec les gens en design. Je vois chaque imperfection.

La première maquette qu’il m’a montrée, je n’y ai trouvé aucun défaut.

Une galaxie d’utilisateurs à comprendre pour créer les meilleurs expériences

Quand il a commencé à appeler les membres de la communauté pour prendre des feedbacks et décider de la suite du développement du produit, j’ai compris que j’avais une perle de plus à mes côtés.

Il s’occupe de la gestion du développement, de la vision produit, du design du site et de la priorisation des tâches, main dans la main avec Filzi, avec qui il avait monté une boîte précédemment. Comme quoi le monde est petit. :)

Anahi à la communauté

La dernière personne à avoir rejoint l’équipe, c’est Anahi. Avant Koudetat, elle avait une boîte, l’Habibliothèque, qui proposait de la location de fringues destinées aux femmes.

Après 4 ans d’efforts intenses pour bâtir une communauté et un business qui tourne, elle a finalement arrêté, en se rendant compte que parfois, être entrepreneure, c’est aussi savoir dire stop.

Transformer des myriades d’étoiles en constellations qui s’entraident

Quand je l’ai recroisée, ça m’a paru plutôt évident : on avait besoin d’elle pour gérer et faire grandir la communauté Koudetat.

C’est elle qui écrit désormais la newsletter, qui se cache derrière notre Instagram, et qui répond à toutes vos questions quand vous en avez. Elle s’assure également que toute la communauté se rassemble et que ses membres obtiennent un maximum d’apprentissages et d’opportunités grâce à Koudetat.

Bref, cette team, c’est le feu, et elle va de paire avec la communauté qui se rassemble autour du mouvement de ceux et celles qui veulent vivre la vie qu’ils.elles ont choisie.

La communauté des entreprenant.e.s

Pendant un an, j’ai rencontré un tas de personnes toutes différentes les unes des autres. Avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs qualités et leurs volontés propres.

Ce qui est commun à tous ces gens, c’est qu’ils se battent pour devenir eux-mêmes. Ils et elles déconstruisent leurs propres croyances sur ce que la société attend d’eux.elles, afin de vivre la vie qu’ils ont envie de mener.

Entrepreneur.e.s, salarié.e.s, indépéndant.e.s, fonctionnair.e.s, artistes, sportif.ve.s, peu importe leur décision. Leur choix, c’est d’avancer, de créer et d’accomplir. C’est d’être entreprenant.e.s.

C’est ce qui me motive le plus à faire avancer Koudetat chaque jour. Voir cette communauté grossir, prendre du niveau, la nourrir constamment, et recevoir des dizaines de messages de soutien et de remerciement en retour.

C’est ma plus belle observation : aujourd’hui, on aide des gens à se réaliser, et ils aident d’autres gens à se réaliser à leur tour. On a un vrai impact.

Je pense que cette observation, elle est venue lorsqu’on a rassemblé 15 de nos meilleurs utilisateurs dans la même pièce.

On a principalement mangé des trucs, mais aussi discuté du futur de Koudetat tou.te.s ensemble

C’était une expérience incroyable, introduite par Ludovic, qui a vu 100% des épisodes, qui lance : “J’écoute l’épisode en podcast 2 ou 3 fois dans la semaine, puis je le regarde sur ma télé le weekend pour bien assimiler”.

On vous a vus avec des kilomètres de prises de notes pour arriver à transformer les connaissances partagées dans Koudetat et les appliquer à vos propres boîtes. On vous a vus passer à l’action.

Des retours d’expériences, des gens qui ont gagné 6 mois de développement juste parce qu’un outil a été évoqué par Charles dans son Koudetat Talk.

Voir ce niveau d’impact, et travailler pour l’avoir à grande échelle, c’est excitant. Bâtir pour cette communauté est un plaisir immense, et un honneur encore plus grand.

Du coup, on met la barre haut, et on vous prépare beaucoup de choses pour la suite. ;)

Pour la suite : des contenus additionnels, la production d’Anyone can Scale, et bientôt de nouvelles séries

En un an, on a appris à créer des séries qui marchent, on a rassemblé une communauté incroyable, et une équipe prête à tout donner pour faire grandir le mouvement.

Pour la suite, on prévoit de suivre le plan, en vous déployant toujours plus de contenus partout sur les réseaux, pour patienter entre deux séries.

Notre seule série en production : Anyone can Scale

Avec la saison 2 de Koudetat Entreprendre, et encore plus avec les tournages d’Anyone can Scale, on se rend compte que produire des séries de haute qualité prend du temps, ainsi que beaucoup de ressources.

Du coup, on a arrêté la production de nos séries gratuites pour le moment afin de se concentrer sur notre série payante. L’idée, c’est d’arriver à mieux estimer le temps de tournage et le coût général d’une série, pour pouvoir en produire beaucoup par la suite, et créer un modèle pérenne. Le rythme restera 75% de séries gratuites et 25% de séries payantes.

Mais en attendant, on va quand même produire du contenu gratuit. Ce ne sera juste pas des séries.

Une floppée de contenu additionnels sur les réseaux sociaux

Jusqu’à maintenant, on a testé pas mal de trucs sur les réseaux sociaux pour Koudetat.

La vision, c’était de s’introduire dans vos vies, dans vos feeds et vos apps préférées, pour vous aider à apprendre plus régulièrement avec du contenu pertinent, plutôt que de regarder des vidéos de chat (dans l’idée).

C’est cadeau.

Ce qu’on a compris, c’est que Youtube et Instagram avaient une large avance sur tous les autres réseaux sociaux au sein de la communauté Koudetat.

Merci d’avoir répondu à ce questionnaire, d’ailleurs, ça nous aide tellement ❤

Donc on va mettre les bouchées doubles en termes de contenus.

On va tourner plein de vidéos, avec Oussama, moi, plein d’autres entrepreneur.e.s, qui vont délivrer des leçons actionnables rapidement pour ton business. On parle de vidéos de 10–20min pour YouTube, et de 5min pour Instagram, Facebook et autres LinkedIn.

Ces vidéos seront complétées par des compilations des meilleurs extraits de nos séries, des livestreams où vous pourrez poser toutes vos questions, des témoignages de membres de la communauté et tout un tas d’autres surprises…

Les meilleures vidéos seront dupliquées en Podcasts également, toujours sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Soundcloud, et toutes les autres plateformes.

Ça nous permettra aussi de détecter quels sujets vous parlent le plus, et de creuser dedans en produisant des séries de ouf, qui seront dispo en exclu sur koudetat.co plus tard.

Pour la fin, un grand merci

Merci pour cette année. Merci de faire partie de la communauté, de près ou de loin, et de faire partie d’un mouvement qui je pense peut faire une grande différence.

On n’en est qu’au début : il nous reste à trouver un business model qui tourne correctement et qui est aligné avec nos valeurs et notre mission, mais je pense qu’on s’en rapproche bien avec Anyone can Scale.

Une fois que ce sera fait, on pourra accélérer le rythme de notre production de séries, et aller sur des sujets plus funky encore : séries télé-réalité avec des entrepreneur.e.s, documentaires, événements incroyables

Stay tuned, parce que je sens qu’on va bien se marrer à construire tou.te.s ensemble les vies qu’on a envie d’avoir.

À très vite pour la suite !

--

--

Valentin Richard
Koudetat.co

Designing technologies that help you focus on real-life. Borrowing a lot of stuff from video games in the process. Talking about mental health.