Budget participatif Paris 2016
Voici la liste des 6 projets que j’ai soumis au budget participatif cette année. Si l’un d’entre eux vous intéresse surtout n’hésitez pas à cliquer sur le lien-titre et ensuite, sur la page du projet, cliquer sur “Je souhaite m’associer à ce projet” !
Un espace d’activité en norme sociale
Il s’agit de créer un tiers lieu dont l’équilibre et la pérennité ne reposeraient pas sur des mécanismes purement financiers. Les individus qui se retrouveraient dans cet espace seront unis par une Cause commune qui les incite à se comporter de manière solidaire et altruiste. Les dernières avancées des techniques d’organisation mais aussi des technologies sociales permettent d’envisager de passer à une échelle plus grande que les expérimentations actuellement en cours. Cet espace serait l’aboutissement de la convergence entre les mondes de l’économie traditionnelle, de l’économie sociale et solidaire, et des associations qui s’y retrouveraient autour d’une aspiration commune. Comment cela pourrait marcher ? Eh bien voici une proposition !
Réinventer les média
Les journaux ne vont pas très bien. Des nouvelles formes de communication émergent, et les métiers traditionnels de ce secteur, du photographe au rédacteur en chef, sont tous en transformation. Nous proposons de dédier dans Paris un espace de Coworking qui serait entièrement consacré aux porteurs de projets visant à inventer les média de demain. Bien entendu beaucoup de projets, en gestation, ont des moyens extrêmement limités et dans une industrie où les marges sont très ténues, les moyens d’investissement sont limités. Paris se doit de les soutenir pour rester l’emblème international de la liberté d’expression et des média indépendants, Mais aussi, et surtout, la fertilisation des projets qui pourra émerger lors du côtoiement des différentes équipes leur permettra de catalyser leur développement de façon significative. Symboliquement ce projet aurait toute sa place dans le deuxième arrondissement près de la Bourse, l’AFP, et des emplacements historique de nombreux grands journaux parisiens. Patrick Gaillardin a une vision assez claire de ce qu’on pourrait faire.
Paris connect, mon passeport numérique
Retrouvons notre souveraineté numérique ! Paris connect doit devenir une alternative aux propositions d’identification en offertes par les grandes sociétés américaines prédatrices de nos données. Mettons en place un service en ligne permettant à, et même incitant chaque site internet s’adressant aux Parisiens à proposer une méthode d’authentification reposant sur Paris connect.
Une école pour la vie
Il s’agit de préempter la boutique Brighton à l’angle des rues de Réaumur et des petits carreaux, menacée de devenir un McDo géant (75002). La moitié de la surface serait une école démocratique à l’image de l’école dynamique rue des Artistes, l’autre moitié serait un Coworking pour freelance dans lequel les enfants pourront également travailler.
Un espace de co-éducation
Offrir un espace de formation et d’expérimentation sans diplôme, ou booster le cursus de Licence grâce aux nouvelles technologies. Ce déploiement serait possible par cet espace de co-éducation où : — Un espace ouvert avec accès à internet, permet aux étudiants d’étudier via des MOOCs, tutoriels, articles en open access. — Des cours de personal branding, pour montrer aux mondes ce qu’on sait faire sur les réseaux sociaux, rédiger un CV ou un book. — Des espaces de co-creations et d’expérimentation : d’une cuisine pour l’apprenti boulanger, à un fablab pour les bidouilleurs ou des espaces de making. Tout en apprenant à travailler en équipe et à collaborer. — Les étudiants auraient accès à des mentors de différents horizons lors d’office hours : une table, une chaise, un espace de discussion ouvert, des propositions de stages. Ceux-ci, avec les MOOCS, pourraient leurs donner des « badges », qui sont autant de validation de compétences. Cet espace ne remplacerait pas les établissement d’enseignement supérieurs, mais ils offriraient un complément à l’offre pédagogique qui permettraient de redécouvrir des passions passées sous silence d’une éducation secondaire industrielle et rigide.
Un makerspace pour les enfants
Makerkids zone : cet espace serait équipé de tout l’équipement nécessaire pour permettre aux enfants de venir apprendre à coder, fabriquer, imprimer, concevoir, tout en auto apprentissage, dans un environnement ludique et coloré. Tous les appareils (scan3D, imprimante 3D, découpe laser) seront adaptés à l’usage direct par les enfants. Ce centre de ressources leur permettra d’accéder en libre service aux myriades de solutions actuellement proposées et pas toujours accessibles : Arduino primo, little bits, makey makey, mindstorms…
Voilà ! Et pour conclure, je ne peux m’empêcher de mentionner les 4 projets auxquels je me suis moi-même associé :