Comment écrire pour La Gazette du Mauvais Goût?

Dora Moutot
La Gazette du Mauvais Gout
4 min readJun 4, 2018

Si tu veux contribuer, voici les étapes à suivre:

1- Tout d’abord présente toi!

Tu peux m’écrire sur Facebook ou par email: dora.moutot@gmail.com. Qui es tu? Pourquoi veux tu écrire pour LGDMG?

Puis, propose moi des idées de sujets! (ça peut etre des sujets que tu as déja posté sur le groupe facebook de la team et qui ferait un cool article!).

  • D’ailleurs pour simplifier les choses, tu peux me tagguer sous un de tes posts (ou le post de quelqu’un d’autre) du groupe et tout simplement me demander “un article là dessus, partante?” et je répondrais là directement en donnant mon signal!

Si tu n’as jamais entendu parler du groupe Team La Gazette du Mauvais Goût, il est encore temps de te joindre à nous!

2- Il faut maintenant t’inscrire sur Medium.com! Créer toi un profil.

Car il n y a que comme ça, que je pourrais ensuite de mon coté t’ajouter aux auteurs de la publication.

3- Me signaler ton profil Medium

Maintenant il faut que je t’ajoute dans les auteurs! Donc il faut que tu me donnes un lien vers ton profil Medium.

Je t’ajouterais dans les “writers”.

Une fois que je t’aurais ajouté, tu pourras voir ton nom comme auteur pour La Gazette du Mauvais Goût sur cette page:

https://medium.com/la-gazette-du-mauvais-gout/about

4- Lance toi, écris ton premier article.

Il suffit d’aller sur le bouton “new story” sur ton avatar.

Inspire toi de cet article par exemple, dans la forme.

https://medium.com/la-gazette-du-mauvais-gout/que-sest-t-il-pass%C3%A9-dans-le-monde-des-pr%C3%A9-ados-depuis-hannah-montana-jojo-siwa-7e6117639523

Il faut toujours un titre (accrocheur!), un chapo d’introduction, du texte et des images! N’oublie pas d’insérer des liens vers ce dont tu parles. Tu peux insérer des images jpg de ton ordi ou bien mettre des images Instagram par exemple. N’oublie pas de créditer et de citer tes sources ! (hyper important).

Si tu écris un article sur un sujet que tu n’as pas posté par toi meme sur le groupe, mais que quelqu’un d’autre a posté, crédite la personne.

A la fin de l’article tu peux écrire “Trouvaille faite par …”.

Le texte peut etre long ou court mais il faut qu’il soit fun et efficace! Essaye de faire attention aux fautes d’orthographe. Si tu veux utiliser la première personne, le “je”, pas de soucis si c’est pertinent!

Je te laisse découvrir le back office de Medium. Il est facile et très intuitif.

5- Ajoute ton article à la publication “La Gazette”

Pour ça, tu vas dans les trois petits point (…) à coté de PUBLISH.
Et tu vas dans ADD TO PUBLICATION.

Si tu m’as signalé ton compte auteur et que tu as été accepté, La Gazette du Mauvais Gout sera là!

ADD TO PUBLICATION
Choisis la publication!

6- Clique sur Publish!

Maintenant, tu peux publier ton article.
On va te demander les hashtags nécessaires puis go!

L’article ne sera pas visible immédiatement car je vais le recevoir, le relire et le publier si tout est bon!

7- Ton article est en ligne!

Ton article apparaitra sur https://medium.com/la-gazette-du-mauvais-gout!

8- Oui, c’est un travail bénévole.

Bénévole? Mais pourquoi?
Parce que La Gazette du Mauvais Goût (et sa donc sa fondratrice)n’ont jamais gagné un centime avec ce projet! Ca a donc toujours été un projet passion fait bévénolement et ce depuis maintenant presque 10 ans sur les Internets!

Si un jour grace au flux d’articles créés par les auteurs de La Gazette, le projet se mettait à générer des revenus en intéréssant des annonceurs, alors évidemment, les auteurs auraient droit à un revenu.

Cependant, pour l’instant, pour des raisons assez évidentes, le projet n’interesse actuellement pas les marques, qui assez stratégiquement, n’ont pas envie d’etre étiqueté “mauvais goût”. Ca demanderait un positionnement couillu qui demande…un certain second degré.

Si vous avez envie de participer à ce projet, il faut donc que ce soit par une réelle envie de partage! Une envie de créer ensemble une géniale archive du mauvais goût!

--

--