Semaine 12 : Le premier Meetup arrive

Bertrand Michotte
LA TÊTE AILLEURS
4 min readApr 6, 2017

--

Et il arrive vite. On vous propose de se retrouver le mardi 11 avril à 8h30 pour deux heures de workshop. Voilà la page de l’événement. Du coup je vous propose de faire un rapide tour de ce que vous avez besoin de savoir pour nous rejoindre dans les meilleures conditions.

Petit teasing

De quoi va-t-on parler ?

L’objectif de ces Meetups est de comprendre les freins à l’introduction et au maintien de la gouvernance partagée dans les organisations. Chaque rendez-vous sera centré sur un frein bien spécifique, qu’on vous proposera de défricher ensemble. Celui qu’on a choisi pour cette première édition de mardi touche à la “résistance au changement”.

Il est clair que — dans une société qui nous conditionne depuis toujours à un fonctionnement pyramidal — tout le monde ne rêve pas de récupérer sa part de pouvoir et de responsabilité. Si certains se montreront moteurs d’une telle transition, d’autres — souvent une majorité — resteront indifférents, voire carrément réfractaires. Face à cette pluralité de postures…

Comment synchroniser son organisation sur un mode de gouvernance partagée ?

Cette question nous trottait dans la tête depuis le début du projet. Mais comme elle n’avait pas d’abord été observée sur le terrain, on avait préféré l’écarter. Jusqu’à ce que cette logique devienne limitante, et qu’on décide de suivre notre intuition. Notre marché saurait nous corriger si besoin.

Ironiquement, deux jours plus tard on se retrouvait à une conférence de la “chef” de Scarabée Biocoop qui se posait exactement la même question, suite à l’introduction de l’Holacracy dans son organisation. On a dit banco.

L’esprit de nos Meetups

On tient à ce que chaque frein soit abordé de manière collaborative par les présents, à l’aide d’outils d’intelligence collective qu’on se chargera de ramener dans notre besace [qui contiendra également le petit dej’ :-].

Dès qu’on le pourra, on essaiera également d‘avoir parmi nous une personne qui vit la question du jour dans son quotidien professionnel . Pas pour nous donner toutes les réponses — surtout pas — mais plutôt pour nous aider à ancrer nos échanges dans la réalité. On a quelqu’un en tête pour le Meetup n°1, en espérant que ce soit faisable. Si de votre côté vous avez ce genre de profil dans votre entourage, vous savez où nous trouver.

Morale de l’histoire : pas de “sachant” sur les lieux. Encore moins de présentation powerpoint. Juste un groupe d’explorateurs concernés par le même sujet. Venez sans préparation, avec votre passion, votre curiosité, votre indignation, et laissez la magie du collectif s’opérer.

Pourquoi ces Meetups ?

On rêve secrètement d’un monde gouverné de manière partagée, dans lequel le collectif prend en main la construction de son futur. Ces Meetups sont d’abord notre contribution à la formation d’un réseau de convaincus, capables d’agir et de convaincre à leur tour. L’idée est qu’on en sorte tous grandis. Peut-être avec des réponses. Sans doute avec de nouvelles questions. Assurément avec de l’espoir, et des outils à propager à outrance.

En parlant d’espoir, notre récente interview de la CEO d’une organisation Opale nous a prouvé d’une part qu’il existe des gens pour qui la gouvernance partagée est quelque chose de profondément naturel, et d’autre part qu’une simple heure de conversation avec ce genre d’individus a un véritable pouvoir transformant. Ces Meetups ont aussi pour but d’augmenter nos chances de partager des moments avec ces personnalités singulières.

Quant à nous plus spécifiquement, notre projet a pour ambition d’aider les chefs qui ne veulent plus être chefs à partager la gouvernance de leur organisation. A travers ces rendez-vous on espère enrichir notre compréhension des problèmes que cette population peut rencontrer, augmenter nos chances de croiser des gens à aider, et bien sûr développer notre capacité à les accompagner.

Voilà, vous savez à peu près tout. Juste une dernière petite info avant de vous laisser. Et pas des moindres. Le mouvement Colibri a lancé cette semaine un MOOC de la gouvernance partagée. La formation dure jusqu’au 25 juin et avait déjà rassemblé plus de 15 000 inscrits avant le début des cours. Une belle preuve, s’il y en avait encore besoin, que nous ne sommes pas les seuls à rêver. Inscrivez-vous aussi. Ca va être cool :)

Sur ce, merci de nous avoir lus. Et à mardi matin ?

B&T // La Tête Ailleurs

--

--

Bertrand Michotte
LA TÊTE AILLEURS

Coach certifié. Facilitateur de coopération. J'accompagne les dirigeant(e)s d'entreprises en questionnement et leurs équipes. Je suis aussi musicien.