Un (dernier) poste ouvert : mobilisation et communication en écosystèmes innovants

--

La majorité des dernières publications de ce blogue concerne des processus de recrutement! Ça en deviendrait presque lassant, mais c’est aussi représentatif de ce qui nous occupe ces derniers mois. Toutefois cet affichage est le dernier faisant suite à l’obtention du Défi des villes intelligentes et à l’évolution de la structure du LIUM qui s’en est suivie (voir billet précédent).

Le poste dont il est question, un.e agent.e de mobilisation et de communication des écosystèmes innovants, viendra compléter l’équipe innovation et expérimentation. La logique de fonctionnement de cette équipe, comme du LIUM dans son ensemble, est de maximiser la capacité d’innovation des acteurs engagés dans la transformation de la sphère urbaine. Le LIUM n’a pas pour vocation à “être” l’innovation au sein de la Ville ou sur le territoire montréalais, mais plus de faciliter l’innovation, catalyser l’innovation urbaine comme le veut notre vision.

Cette catalyse consiste donc à identifier les acteurs susceptibles de “réagir” ensembles et d’élaborer les conditions pour permettre une réaction. Bien que plusieurs de ces écosystèmes existent et se développent sans que nous ayons besoin d’intervenir, nous pensons que nous pouvons contribuer à leur vigueur selon trois axes, qui seront les principales responsabilités du poste affiché:

  • Identification: Maintenir ou contribuer à l’identification des parties prenantes actives dans certains domaines;
  • Communication: En collaboration avec l’équipe des communications de la Ville, structurer et diffuser des messages clairs sur les activités du LIUM et de la Ville concernant les domaines d’intérêt des parties prenantes identifiées (et de la société civile en général);
  • Mobilisation et animation: Mettre en oeuvre des stratégies visant à faciliter le développement de projets innovants dans les écosystèmes identifiés.

Concrètement, ce poste impliquera d’être en support des conseillers en innovation pour les aider à développer certains projets nécessitant de mobiliser des groupes d’acteurs. Par exemple, dans le cadre des projets de véhicules autonomes, l’agent.e pourrait être amené à identifier l’ensemble des parties prenantes pertinentes pour nous aider à maximiser l’impact des projets que nous réalisons et ensuite proposer et mettre en oeuvre des stratégies de mobilisation: événements collaboratifs, ateliers de travail, communications ou toute autre approche apporter de la valeur à l’écosystème. La liste des projets à supporter n’est pas encore définie puisque l’équipe se met progressivement en place et la programmation pour l’année est en cours d’élaboration.

Ceux qui connaissent un peu les groupes de traitement à la ville auront noté qu’il s’agit d’un profil de professionnel niveau 1, c’est-à-dire le premier niveau dans le groupe des professionnels. Ce profil 1 est celui nécessitant le moins d’expérience (2 années d’expériences pertinentes), rendant le poste accessible à un plus grand nombre de personnes.

L’affichage est en cours jusqu’au 14 janvier, on vise une embauche fin mars, le temps de passer dans le processus. Si cet emploi vous intéresse, vous pouvez postuler en ligne, on vous attend!

--

--

Stéphane Guidoin
Lab d'innovation urbaine de Montréal

Expert en innovation et stratégie, avide consommateur de chocolat, cycliste invétéré