Comment mon passé de joueur de poker m’aide en tant que CEO de startup ?

Jean-Charles Kurdali
Essentiel
Published in
10 min readOct 3, 2016

Et si les joueurs de poker étaient de bons profils pour monter des startups ? Je vais vous présenter dans cet article mon histoire avec ce jeu que j’ai découvert en 2007 et qui fut ma passion ainsi qu’une source de revenue pendant mes études.
Et surtout je vais vous expliquer les compétences que le poker m’a apporté, celles-ci étant bien plus utiles que ce que j’ai pu apprendre en parallèle pendant mes études.

Mon histoire avec le poker

Je vais vous faire la version courte dans cet article car le but est surtout de vous montrer les qualités et compétences que nous pouvons acquérir dans un domaine (le poker) qui peuvent être utiles dans un autre (ici les startups).

J’ai découvert ce jeu en 2007 pendant mes années lycées, c’était l’époque ou le poker n’avait pas encore connu son effet de mode en France (boom du poker en 2003 aux USA et 2010 en France) Il y avait une émission sur Canal+ présenté par le bien connu Patrick Bruel “le World Poker tour” qui a donné envie à de nombreux joueurs de se lancer à cette époque.

J’ai tout de suite commencé en jouant online avec des parties gratuites et j’ai eu à cette époque la “chance” de remporter trois tournois en moins de deux mois à inscription gratuite appelés “freeroll” . Ce qui est dingue c’est que c’étaient des tournois avec plus de 2000 joueurs …

C’est donc comme cela que j’ai pu commencer “ma carrière” dans ce milieu en partant de zéro, je n’ai jamais déposé le moindre centime de mon argent personnel pour jouer.

Petit à petit j’ai monté les limites jusqu’à pouvoir en faire un complément de revenu plutôt sympathique pour un étudiant.
J’ai pu ainsi être un joueur gagnant de 2009 à 2013 en jouant sur des tables de cash game de moyennes limites pour les connaisseurs, puis sur des tables de sit and go heads up hyperturbos.

J’ai arrêté progressivement en 2014 afin de me consacrer pleinement à ma nouvelle passion qu’est l’entrepreneuriat depuis maintenant plus de deux ans.

Je ne vais pas vous parler d’argent ou de stratégie pour bien jouer, ce n’est pas le sujet de cet article.

Rentrons dans le vif du sujet : Qu’est ce que le poker m’a apporté ?

Une capacité à apprendre rapidement

Quand j’ai démarré ma “carrière” de joueur, je n’avais aucune connaissance et j’ai du rapidement chercher des ressources afin de progresser rapidement.
J’ai donc vite trouvé un forum de joueurs cherchant à progresser (wampoker)
Je suis devenu à l’époque un membre régulier de ce forum avec plusieurs milliers de posts. Ceci m’a permis de rencontrer d’autres joueurs ayant la même volonté de progresser.

Par la suite j’ai rejoint des groupes de joueurs qui échangeaient sur skype sur des mains jouées, se regardaient jouer, parler de théorie sur le jeu etc.

Il n y a rien de mieux pour progresser dans un domaine que d’échanger avec un groupe de personnes ayant le même objectif que vous, peu importe le domaine.

C’est ce qui m’a grandement aidé dans le poker et j’ai reproduis le même schéma avec les startups dès que j’ai démarré.

La prise de décision

Certains d’entre vous ont déjà peut être vu des émissions avec des joueurs jouant des dizaines de tables en même temps. Je faisais partie de ces joueurs jouant plusieurs tables afin de maximiser mon gain horaire.
Cela nécessite de prendre de nombreuses décisions dans un temps restreint et souvent plusieurs décisions en même temps !

En tant que CEO, je suis confronté à des prises de décisions tous les jours et avoir pris l’habitude de prendre les meilleures décisions possibles au poker le tout en très peu de temps m’aident beaucoup.

Prendre des décisions avec des informations incomplètes

Au poker nous ne connaissons que nos cartes et les cartes communes, le but est donc de prendre la meilleure décision possible avec les informations disponibles. Pour cela un joueur va prendre en compte d’autres facteurs comme la position à la table, le style de jeu de l’adversaire (serré, passif, agressif etc), l’historique avec le joueur (quels sont les coups déjà joués contre cette personne et peuvent t-ils avoir un impact sur sa décision) etc.
Plus vous avez d’informations, meilleur sera votre décision.
Par contre, vous n’avez jamais 100% de l’information.

Nous vivons la même chose en tant qu’entrepreneur, il n’est pas possible d’attendre la solution parfaite ou d’avoir toutes les informations. Il faut donc être capable de rassembler le maximum d’éléments et d’en tirer parti au mieux pour faire le bon choix.

La gestion de son capital

Nous parlons de bankroll au poker pour désigner le capital que nous utilisons pour jouer (grinder dans le milieu).
Une des premières choses que vous conseillerez un joueur compétent est de respecter une gestion de bankroll stricte vous permettant de jouer des montants adapter à vos moyens.
Exemple simple : avec 100€ de bankroll vous allez jouer des tables à 1 ou 2€.
Cela permet de lisser “la variance” (la chance) à court terme qui est inévitable et de pouvoir jouer plus sereinement.

J’ai donc très vite appris à gérer un capital d’argent disponible et l’utiliser de manière intelligente afin de le faire fructifier sans prendre des risques pouvant me mener à la faillite.
Exemple : ne jamais jouer à une table avec moins de 50 fois la mise demandée.

C’est une belle école quand je suis passé entrepreneur avec la gestion des budgets même si ce n’est pas ma spécialité ayant un associé gérant cette partie financière.

Comprendre la notion de long terme

Encore un sujet concernant les décisions, mais c’est tellement important pour un entrepreneur que cela me parait normal.
Il faut comprendre qu’au poker chaque décision est prise en prenant en compte la rentabilité de celle-ci sur le long terme ou autrement dit “si je joue ce coup de la même manière 100 000 fois est-ce que je serai gagnant ?
Cela permet de se détacher des résultats à court termes qui sont très impactés par la variance (ou chance) et de prendre des décisions cohérentes, pragmatiques.

Comprendre cette notion est importante pour un entrepreneur et il m’est arrivée de nombreux cas ou la décision à prendre n’était pas forcément la meilleure ou la plus simple sur le court terme mais tellement bénéfique sur le long terme que c’était le meilleur choix.

Exemple : se séparer d’un partenaire ou d’un associé. Souvent cela peut paraitre compliqué vu les complications que cela engendre le lendemain mais, vous vous remercierez plus tard de cette prise de décision.

Conseil : ne prenez jamais la solution de facilité, privilégié la décision ayant l’impact que vous estimez le plus positif pour votre entreprise à moyen/long terme.

Un mental d’acier

Je parlais de long terme sur le point précédent, clairement le poker à une caractéristique commune avec les startups.
Vous pouvez très bien jouez parfaitement un coup, pendant une session de plusieurs heures voir pendant plusieurs mois et pourtant perdre de l’argent durant cette période.
Vous ne contrôlez pas les résultats à court terme et la notion de long terme est très abstraite. Ce que je veux dire c’est que vous pouvez très bien perdre pendant des périodes relativement longues et qui vont vous paraitre délirantes.

Exemple concret que j’ai vécu : Malgré le fait que j’ai eu que très peu de mois négatifs d’un point de vue financier. Il m’est arrivé de nombreuses fois d’enchainer plusieurs sessions et donc journée négatives à la suite.
Je me souviens notamment d’une série de 13 sessions négatives d’affilées. Vous vous rendez compte de l’impact que cela peut avoir sur le mental et le moral ?
Vous allez 13 fois de suite sur votre ordinateur pour lancer une session et vous perdez de l’argent à chacune de ces sessions …
Comment faire dans ce cas la pour ne pas changer sa manière de joueur ? Ne pas s’énerver ? Perdre confiance ?
C’est tout le défi de chaque joueur de poker régulier, savoir faire la part des choses entre ce qui doit être remis en cause et ce qui est dû à la variance.

Un esprit analytique

J’utilisais comme la plupart des joueurs compétents un tracker, c’est un outil qui permet d’analyser les statistiques des joueurs sur la table en temps réel puis de faire des analyses de mes mains et sessions à postériori. Mais également à analyser son propre jeu, suivre ses résultats avec des courbes, des datas.

Devoir prendre des décisions basées sur les datas est quelque chose que j’ai pu faire pendant des années grâce au poker et je retrouve cela dans le milieu des startups avec les analytics, les datas, la rétention, le calcul des ROI pour les campagnes marketing etc.

Cette compréhension des statistiques est très importante à l’heure du “data driven” et du big data.

Une culture de l’échange et de la transparence

Au poker comme je le disais un peu plus haut, il y a des forums pour échanger entre joueurs, des groupes privés de discussions.
Il y a également des sites de coaching vidéos et/ou des coachs privés payés à l’heure.
Bref un joueur souhaitant progresser à toutes les ressources disponibles sur internet aujourd’hui.
Il y a aussi de nombreux joueurs qui ont des blogs ou font des interviews expliquant comment ils travaillent leurs jeux, expliquent leurs parcours, donnent des conseils aux autres joueurs. C’est donc un milieu assez transparent avec des personnes n’ayant pas peur d’échanger “leurs secrets” Je tenais moi-même un petit blog quand j’étais joueur et j’ai pu coacher quelques joueurs de basses limites afin de les aider à devenir des joueurs gagnants.

Les startups et les entrepreneurs ont un peu le même état d’esprit avec pas mal d’échanges via des blogs, des vidéos, des forums, des podcasts etc.
Ce sont principalement les Américains qui pratiquent cette culture de l’échange mais j’espère que la France va suivre cet exemple, cela permettra aux entrepreneurs de progresser plus rapidement et d’atteindre un niveau moyen plus élevé.

Être guidé par la passion plutôt que l’argent

C’est simple, je n’ai jamais rencontré un joueur de poker gagnant qui avait pour motivation principale de gagner de l’argent. A chaque fois que j’ai eu a coacher un joueur ayant ce but, je n’ai jamais pu parvenir à l’aider à réaliser son objectif.
A l’inverse les personnes poussées par un désir de progresser, d’apprendre sont devenus de très bons joueurs pour la plupart d’entre eux.

Personnellement je n’ai jamais réussi à garder mon meilleur niveau lorsque la passion commençait à s’en aller après de nombreuses années à jouer.
Dès que les choses se passent moins bien, il est plus dur de se faire violence, de se motiver à jouer et surtout de continuer à se dépasser pour devenir meilleur.

C’est 100% pareil dans les startups, le risque de réussite est tellement faible que vous faites mieux de faire autre chose si l’objectif est de faire de l’argent et de devenir riche !
Il faut voir cela comme un parcours permettant d’apprendre énormément, de passer des étapes dans votre vie professionnelle et personnelle. Vous avez la possibilité de résoudre un problème important et vous avez une mission qui vous pousse à donner le maximum chaque jour.
Sans ça vous n’arriverez pas à surmonter toutes les galères que nous pouvons rencontrer au quotidien. La réalité d’une startup n’a rien de sexy et vous allez vite déchanter si vos motivations sont mauvaises.

Si à vous obtenez de l’argent, tant mieux et bravo ! Mais ce sera la récompense d’un chemin qui aura été déjà très riche en expériences.

Kiffez le chemin plutôt que la destination! ;)

Autres compétences en vracs :

  • J’ai aussi pu durant ces années comprendre les dynamiques du marché du poker qui est passé du boom à la maturité puis au déclin en moins de 10 ans.
  • J’ai appris également à dénicher des opportunités de “niches” avec par exemple l’apprentissage d’un nouveau format de jeu ou l’arrivée d’un nouveau site qui allait attirer beaucoup de mauvais joueurs. Ce sont clairement des opportunités de marché que nous devons également chercher en tant qu’entrepreneur.
  • Être à l’affut des tendances dans le style de jeu, les métagames (cher à nos amis gamers) aident aussi à acquérir un esprit vif et à la recherche de l’optimisation constante de son jeu pour se faire dépasser par le moyen.

Nous rencontrons la même chose de manière générale dans la technologie et le numérique, une personne ne progressant pas pendant quelques années voir même quelques mois peut devenir obsolète …

Conclusion :

Le poker m’a donc énormément apporté, la liste n’est pas exhaustive mais l’article serait beaucoup trop long autrement …
Cependant, ce n’est pas le seul domaine apportant des compétences très utiles pour devenir entrepreneur au contraire. Un sportif de haut niveau dispose de beaucoup d’avantages et d’atouts, un étudiant ayant fait des études nécessitants beaucoup de persévérances et de travail développent aussi des qualités supers importantes.

Je ne conseille pas aux personnes lisant cet article de démarrer le poker aujourd’hui, comme je l’expliquais, le marché est en déclin, il est beaucoup plus dur aujourd’hui de monter rapidement les échelons avec un niveau moyen plus élevé. J’ai eu la chance d’arrivée au meilleur moment, juste avant le boom et la mode qui a suivie en France et qui a attiré une multitude de joueurs faibles.
Un jeune de 18 ans se lance plutôt dans Hearthstone qu’au poker en 2016 et c’est tout à fait normal, l’E-sport ayant prit la place qu’occupé le poker.

Et vous ? Avez vous vécu une expérience qui vous sert en tant qu’entrepreneur ou dans votre travail ? Une passion très utile dans votre quotidien ?

Si cet article vous a été utile, un petit clic sur le ❤ juste en dessous serait sympa et n’hésitez pas partager l’article ! :)

Le meilleur moyen de recevoir mes articles et de vous inscrire à ma newsletter , je vous enverrai un article chaque lundi matin.

Vous pouvez me suivre sur twitter et m’ajouter sur linkedin

A bientôt !

PS : je n’ai pas toujours le temps de correctement éditer et corriger mes articles donc n’hésitez pas à signaler mes fautes à jc@fetch-livraison.com .

--

--

Jean-Charles Kurdali
Essentiel

Coach Professionnel & Philopreneur — J’essaye chaque jour de me rapprocher de la meilleure version de moi-même et j’aide mes clients / abonnés à faire de même