#1jour1texte — Jour 14 — Se créer un environnement d’apprentissage exponentiel

David Sankar
JOURNAL D’UN RECRUTEUR EN VADROUILLE
3 min readSep 11, 2019

J’aurais lu le tweet de Geoffrey il y a 3 ans, je n’aurais rien compris… Maintenant, limpide! Mohamed Achahbar en parle dans sa Claque — “Devenir une machine à apprendre”.

Grâce à ça, j’ai mis un nom sur la méthode d’apprentissage que je suivais sans me rendre compte.

Tombé en 2016 dans un éco-système bourgeonnant. Des textes LinkHumans-LEDR, puis remontant la source.

Parfois la sensation d’être perdu dans la brousse, ne pas savoir ou je mets le pied, avant d’apercevoir loin, quelqu’un qui a balisé le chemin.

Le “+”, c’est les gens de qui on apprends.

Enthousiaste, mon but était de transformer chaque collègue en sourceur.

Clair, ça n’était pas ma fiche de poste.. et alors?

Besoin d’infuser en interne ce que je voyais à l’extérieur. Maintenant, je sais que c’est vain. Tous le monde n’a pas à être un as du booléen.

Le “-”, ce sont les personnes qu’on aide à progresser.

Evidemment, on se heurte à des murs, des incompréhensions.. des coups d’éclats! Je n’ai transformé que 3 ou 4 personnes en sourceurs.

Mais j’ai appris en enseignant.

Souvent, je n’avais que 2 jours d’avance sur les personnes à qui je montrais des méthodes d’approche.

Suffisant.

Pour maitriser un sujet, l’enseigner.

Mais encore?

Le “=”, les pairs avec qui on échange.

Au bon moment, au bon endroit. La chance, quoi.

En contact avec les Tru, apprivoiser un Slack recruiters’ kitchen qui n’avait pas ce nom.

Discuter. Intensifier la motivation.

Admirer des personnes plus avancées qui poussent en avant.

En 2 ans, j’ai appris davantage que dans les 6 ans précédant.

Des apéros , ça n’a l’air de rien, mais on progresse autour d’un verre de vin!

Pour apprendre, le plus important est de s’inscrire dans l’environnement qui va bien.

Un système qui vous suit, vous porte malgré vous.

On peut avoir la chance de tomber au bon moment, aux bons endroits, avec les bonnes personnes.

Ou mettre en place ce “+ — =”.

Aujourd’hui, l’éco-système bouillonne!

Claque, Ecole, Cuisine, Cercle, Chapters, Source, Groupes divers et variés.

Que voulez vous apprendre? Qu’avez-vous appris?

A qui le partager?

“Sharing is caring”, il paraît?

En vrai, on n’ose pas partager...

De mon côté, j’étais persuadé que les autres apprenaient ce que j’apprenais au moment ou je l’apprenais!!

Bizarre comme réflexe, je sais pas d’ou ça vient.

Quand j’apprends un truc, je me dis “tous le monde le sait! ”. Instantanément.

Un cerveau apprend, les autres se mettent à niveau. Update système d’exploitation.

En réalité, il y a toujours des gens de qui apprendre.

Vous savez toujours des choses que d’autres ignorent.

Avec le bon environnement, vous ne cessez jamais d’apprendre.

On contemple un futur certain de progression constante.

Il faut avoir confiance en soi pour apprendre?

Non.

En apprenant, on apprend la confiance.

--

--

David Sankar
JOURNAL D’UN RECRUTEUR EN VADROUILLE

Collaboration Catalyst @Smartadserver — “Don’t count the days, make the days count” >> www.lcdrd.com <<