Entrepreneurs, commencez par le problème !

Guillaume Chevalier
Le Shift
Published in
2 min readJul 17, 2015

Il y a quelques mois, j’écrivais un article sur le rapport entre l’idée, la startup et son exécution. Après le premier mois d’activité du Shift (la nouvelle aventure dans laquelle je me lance) je me rends compte qu’il manque à cet article un point fondamental : le PROBLÈME !

On nous demande souvent comment trouver une bonne idée de startup, comment être sur d’avoir LA bonne idée. Et malheureusement (ou heureusement) il n’y a qu’une seule réponse possible à ça :

“Je n’en ai pas la moindre idée !”

Le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est de ne pas vous lancer dans la création d’entreprise avec une idée de solution, mais avec un problème à résoudre. Un problème qui empêche des gens (ou qui vous empêche) de dormir, un problème gênant au quotidien.

Pourquoi ? parce que se lancer en ayant une idée, une solution en tête, c’est prendre un gros risque. Le risque que ce sur quoi vous travaillez ne serve à rien. Alors que se lancer avec un problème à résoudre, c’est avoir devant soi un champ infini de solutions possibles. Et votre job d’entrepreneur est de trouver la bonne solution pour résoudre ce problème.

“J’ai pitché le premier jour avec la certitude que j’étais dans le vrai, et je me suis rendu compte que j’étais complètement à côté de la plaque. Je pensais produit, alors qu’il fallait penser besoin. Trop souvent on part d’une idée, et plus on y réfléchit plus on la trouve génial. Il reste encore beaucoup à faire, mais grâce au ShiftCamp, j’ai identifié un besoin très fort. Je me donne pour mission d’y répondre. Rendez-vous dans trois mois pour un premier bilan.” — Hadrien, vainqueur de notre premier Shiftcamp (une expérience de 2 jours pour se mettre au Lean Startup)

Reminder : un problème à résoudre, c’est avant tout une opportunité ☺

Pour aller plus loin, inscrivez-vous à la School, 7 semaines pour acquérir les bases de l’entrepreneuriat

--

--

Guillaume Chevalier
Le Shift

Entrepreneur 💍 Breidal / Freelance 🏰 L’Eclozr / Trail & Outdoor ❤️