Un an après : Pourquoi Le Wagon a changé ma vie

Vincent Simon
Le Wagon

--

Disclaimer : le temps file cet article date de 2015 mais reste totalement en accord avec ce que vous pourrez apprendre au wagon. Pour ma part, j’ai continué et raconté la suite ici : Le wagon 5 ans après 3 entreprises créées et 2 millions d’euros de levés

J’ai eu la chance de participer à la promo #2 du Wagon Paris, formation qui m’a été conseillée par Niels Mayrargue que je ne remercierai jamais assez. Depuis, beaucoup de futurs élèves potentiels m’ont contacté, souhaitant avoir un retour d’expérience. Voilà ce que je leur raconte…

La formation

En avril 2014, j’embarque pour ce que l’on appelle aujourd’hui le “programme fullstack” ou anciennement la “1ère classe”. La cloison entre le co-working et la salle de “classe” avait été posée la veille au soir et c’est donc accueillis par un Boris Paillard aux yeux fatigués et par son frère Romain, nous proposant des viennoiseries, que nous commençons le programme.

Ce programme, qui n’a cessé d’être amélioré depuis, est basé sur une réflexion macro/micro. Le but est de fournir aux élèves non seulement des méthodes, mais une réelle façon de penser, basée sur la simplicité et la décomposition en éléments simples.

Ainsi, à la fin de la formation, nous étions tous étonnés de ce que nous avions réussi à faire, mais aussi de ce que nos camarades avaient réussi à faire.

Oui, vous arriverez tous à créer un Airbnb like !

La vie au Wagon, ce sont des journées où le cerveau tourne très vite, très très vite… et sans même en avoir vraiment le choix puisque tout et tout le monde va très vite !

C’est surtout une réelle expérience de groupe où, malgré les différences d’âges ou de professions, se crée une cohésion et une solidarité.

Le Wagon a été pour moi une école de la rigueur, j’ai pu suivre notamment les améliorations du programme, la recherche des nouveaux locaux, l’ouverture du Wagon Bruxelles. Tout ce qu’ils ont réalisé est le fruit de leur acharnement et de leur perfectionnisme.

Bravo les mecs !

L’après Wagon

Après la formation, je suis passé chez 55 the data agency où j’ai également beaucoup appris. Mais piqué par le virus entrepreneurial et persuadé qu’il manque un moyen simple de mieux transmettre ses idées sur internet, je me lance sur mon propre projet : uSlide.

A partir de janvier 2015, j’ai commencé à travailler deux jours par semaine en tant que Teacher Assistant (TA) sur le programme fullstack et le reste de mon temps est consacré à uSlide, épaulé par Sébastien Ferré et Etienne Manginot mais aussi toute l’équipe du Wagon.

Je ferai un article dédié à uSlide prochainement.

En février 2015, j’aide Martin Daniel à créer la formation Data Science au Wagon. Je me plonge dans Python/Pandas et la réalisation d’exercices pour les élèves.

Merci Martin !

Après avoir participé à 5 promos en tant que T.A. et leurs lots de projets, cette formation est selon moi un véritable panel d’outils permettant de développer, voire sublimer ce que vous êtes !

C’est vous et votre cursus en école d’ingénieur / de commerce ou autre, qui faites que les projets de fin promo surprennent toujours l’équipe du Wagon par leur créativité, leur design ou leur application.

--

--

Vincent Simon
Le Wagon

cofounder & CTO @simundia ex: @Lewagonparis | @55FiftyFive55