Un acte de leadership. Temperance Brennan (Emily Deschanel) troque sa blouse de laboratoire pour un costume de squelette afin de se prêter au jeu du “Science Dude TV show” destiné à susciter des vocations scientifiques des plus jeunes, dans l’épisode de Bones “The Body and the Bounty” (S6EP4).

Joue-la comme Brennan : comment redessiner son profil de compétences

Ivanne Poussier
Learning Animals
Published in
7 min readSep 26, 2018

--

Avec l’accélération des ruptures technologiques et la fin des carrières linéaires, nous serons confrontés, un jour ou l’autre, à l’obsolescence programmée de nos compétences. Toutes ? Un socle fondamental de compétences particulières résiste à cette obsolescence pour, au contraire, s’enrichir de l’expérience et se bonifier avec le temps : nos compétences transverses et en particulier nos soft skills.

Dans la série Bones, l’héroïne Temperance Brennan est une anthropologue judiciaire mondialement reconnue, malgré un caractère froid et arrogant. Cette universitaire incarne l’archétype de l’expert, factuel, rationnel et… individualiste. Mais Temperance est confrontée à un tournant de carrière lorsque le FBI la recrute pour enquêter sur des meurtres, depuis son laboratoire mais aussi sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, elle va devoir désapprendre une partie de ses réflexes et acquérir de nouvelles compétences, à la fois techniques et — surtout — relationnelles. Au fil des épisodes, Temperance change d’envergure et déploie tout son leadership. La série peut être lue comme le récit de cette transformation, aux allures de mue.

S’il te plaît, dessine-moi un profil de compétences

Le profil en “T” est le modèle le plus simple [1] pour représenter les compétences d’un individu, sur deux plans :

  • Verticalement, les compétences techniques constituent une expertise plus ou moins approfondie, dans un métier donné. Elles sont également appelées hard skills (compétences “dures”). Aussi pointus soient-ils, les professionnels qui se limitent à ce type de compétences — les profils en “I”—auront du mal à évoluer dans des organisations valorisant chaque jour davantage les modes de travail collaboratifs, agiles et horizontaux !
  • Horizontalement, les compétences transverses englobent justement les connaissances, savoir-faire et savoir-être, qui sont tournées vers le travail en équipe interdisciplinaire. La connaissance des activités connexes à son métier suppose de savoir sortir de son “silo”. Les aptitudes relationnelles y jouent un rôle incontournable, à commencer par l’empathie— et toutes celles que l’on englobe sous l’expression soft skills (par opposition aux hard skills). On peut aussi y adjoindre la culture générale ou encore la capacité à être en veille sur l’actualité, au-delà de son secteur ou de son métier d’origine. L’ensemble des compétences transverses sont aisément transférables d’un poste à un autre voire d’un métier à un autre.

Ce modèle de compétences prend des proportions différentes selon les individus. Un excellent point de départ pour orienter son apprentissage et “rééquilibrer” son profil !

L’archétype de l’expert

Voici à quoi ressemble le profil de compétences de l’héroïne de Bones au début de la première saison :

Équilibrer son profil de compétences… ou le dédoubler

Aucun professionnel, aussi reconnu soit-il pour son expertise, ne peut plus se prétendre “compétent” indéfiniment. Actualiser, approfondir et élargir ses compétences en continu devient le lot de tous. En entreprise, la “durée de vie” d’une compétence technologique est même estimée à 5 ans seulement [2] ! Le profil de compétences en “T” nous permet d’envisager un développement harmonieux sur les deux plans… mais aussi de muter en ajoutant une nouvelle barre au “T” pour former une lettre “ Π” (Pi).

Le profile en “ Π” (Pi) repose sur une double expertise, chapeautée par un jeu étoffé de compétences transversales traduisant à la fois ouverture, curiosité et agilité.

Les slasheurs, switcheurs et autres Léonards se reconnaîtront sans doute ici, mais ce sera bientôt notre lot commun à tous !

Portrait d’une anthropologue judiciaire en tutu

Revenons à notre héroïne Temperance Brennan qui, recrutée par le FBI, est conduite à enquêter en binôme avec l’agent spécial Seeley Booth (joué par David Boreanaz, que l’on ne présente plus aux ex-préadolescentes des années 1990…). Ancien militaire, il contraste radicalement avec elle par son caractère instinctif. Confrontée à la réalité du terrain et obligée à travailler en binôme avec son coéquipier et en équipe avec les autres experts de l’institut médico-légal, notre héroïne développe peu à peu un profil en “ Π” (Pi) au fil des épisodes.

En pratique, Temperance doit s’appuyer sur ses soft skills et les étoffer pour apporter toute sa contribution aux enquêtes. Sa formation l’a dotée d’aptitudes qui se révèlent ses principaux atouts, une fois transposées dans ce nouveau contexte de travail : observation, écoute, logique, méthode scientifique expérimentale… C’est donc dans une démarche d’essai-erreur (test and learn) qu’elle accueille progressivement les feedbacks de ses pairs pour développer des qualités nouvelles d’écoute, d’empathie, d’analyse psychologique, etc. Faisant de sa faiblesse sa force, notre archétype de l’experte devient une enquêtrice chevronnée en même temps qu’une collègue appréciée.

Temperance surmonte également ses préjugés et ses stéréotypes pour se risquer à casser son image. Dans la saison 6 de la série (épisode 4), elle finit par accepter de se mettre en scène dans une émission ludique de vulgarisation scientifique destinée aux enfants, quitte à enfiler un tutu ridicule.

Tout est bon pour encourager des vocations scientifiques dès le plus jeune âge !

Ces nouvelles compétences théâtrales, mais aussi plus généralement de prise de parole en public ou sur les réseaux sociaux, viennent asseoir le leadership de Temperance Brennan au sein de son laboratoire, de la communauté scientifique et du grand public.

Ce sont en réalité ses soft skills qui lui permettent de développer ses hard skills de manière optimale, à travers un processus d’expérimentation constant et une prise de risque permanente.

Joue-la comme Brennan

Maintenant, à toi de jouer ! Dessine les contours actuels de ton profil pour en esquisser les contours futurs. Porter un tutu et des couettes est entièrement optionnel 😉

Démarre par ton auto diagnostic

Voyons à présent comment « muscler » ton profil

Ton expertise future : Comment pourrais-tu muscler, actualiser ou approfondir ton expertise actuelle ? Où sont les principaux enjeux dans ton domaine, ton métier ?

Tes compétences transversales futures : Comment pourrais-tu les renforcer ? Qu’est-ce qui manque ? Que rêverais-tu de faire aisément ?

→ Aide-toi si besoin de la liste de compétences transverses ci-jointe :

Enfin tu peux pousser la projection un cran plus loin si tu le souhaites, autour d’une seconde expertise, pour commencer à bâtir ou étoffer ton profil “en Π” :

  • Y a-t-il des métiers ou des secteurs qui t’intriguent, résonnent comme des buzzwords et qui mériteraient d’être un minimum documentés ?
  • Dans quel domaine nouveau aimerais-tu déployer un seconde carrière, que ce soit pour repartir d’une page blanche, changer d’environnement de travail ou simplement pour travailler au contact d’experts du domaine ?
  • Enfin, à quoi pourrais-tu t’initier et “mettre la main à la pâte”, pour te faire une idée plus concrète ?

Ces questions ont vocation à stimuler ton imagination. Que tu choisisses d’inscrire quelques mots, ou d’effectuer un recensement plus détaillé, cet exercice de formalisation, sur le papier, est déjà bénéfique. Tu vas envoyer à ton cerveau un signal positif pour enclencher la réflexion, te mettre à l’affût d’idées et mieux appréhender la nouveauté.

Notre destin est de grandir ou de muter

En résumé, le modèle du profil en “T” ou en “Π” offre un outil d’auto diagnostic et de positionnement intéressant à plusieurs titres :

  • Les compétences techniques et les compétences transverses, les hard skills et les soft skills ne s’opposent pas mais se complètent. Inutile de vouloir tracer une frontière entre les deux à tout prix, dans la pratique c’est l’alliage des deux qui fait la différence.
  • Chacun peut entreprendre d’équilibrer les deux dimensions, voire dédoubler son expertise, pour accroître la profondeur de son champ d’intervention et déployer toute l’envergure de son leadership dans des contextes de travail où prime la relation aux autres.
  • La clé de voûte réside dans le principe de voisinage (skills adjacency) mais il est aussi possible de se lancer dans des domaines nouveaux, à condition de s’appuyer sur un jeu étoffé de qualités — qui se travaillent — en premier lieu la curiosité, l’ouverture à la nouveauté, l’écoute et le goût de l’autre…

Moralité : nous sommes peut-être moins des vertébrés que des mollusques, à l’image du Bernard l’hermite, qui change de coquille au fil de sa croissance… 🐚

Si tu as aimé cet article, applaudis-le et partage-le ! Si tu souhaites découvrir les prochains articles, inscrits-toi à notre publication Medium.

Et pour développer tes compétences, découvre comment apprendre à t’autoformer grâce à notre cours accéléré en ligne Deviens un Learning Animal 🐣

Sources

[1] Ce modèle du profil en “T” a été popularisé par Tim Brown, CEO du cabinet IDEO, entreprise de design californienne, comme un élément central de la culture de toute entreprise collaborative, comme il l’explique dans cet entretien donné à Chief Executive en 2010 (en anglais).

[2] Résister à l’obsolescence des compétences, Stratégies, 16/04/2018

--

--

Ivanne Poussier
Learning Animals

Feminist entrepreneur exploring #Sisterhood in the #FutureOfWork, I led the 1st European Tour of #women-focused #CoworkingSpaces 🥾 linktr.ee/ivanne.backpack