Plateau du vendredi soir #4

Cyril HIJAR
Les gastronomiques
Published in
2 min readNov 11, 2016

Secret n*3
Ossau-Iraty
Bienheureux
Banon

Coupe soif — Côtes du Roussillon
Un vin (très) charpenté et vanillé

Secret n*3 de chez Betty — Il n’a toujours pas été révélé… le mystère subsiste !

Alors cet Ossau-Iraty, il est basque ou béarnais ? Allez poser la question à un Basque, il vous dira que l’(Ossau) Iraty est né dans la vallée d’Iraty, au coeur de la plus grande foret de hetres d’Europe au pays Basque.

Brigo ! s’étouffera un béarnais en dégustant de l’Ossau-(Iraty), le plus célébre des fromages béarnais de la vallée d’Ossau…. Toujours est il que depuis 1980 (année de reconnaissance de l’AOC), Béarnais et Basques s’accordent à dire que c’est le meilleur fromage de France…. et de Navarre. Du monde ! vous diront même certains car en 2011, un Ossau Iraty au lait cru a reçu la plus haute distinction mondiale. Et m’sieur le berger, elle est où ta brebis ? Pendant la période estivale, elle transhume (cela se dit ça ?) vers les plateaux pour prendre l’air (et manger de l’herbe bien verte). On appelle cette saison l’estive. Et la brebis, elle met le fromage dans le pot ? L’AOP impose que l’Ossau Iraty soit fait à partir de lait entier de brebis de races basco-béarnaises ; la manech tête rousse et la manech tête noire sont donc les 2 races dont le lait est utilisé pour fabriquer l’Ossau Iraty. Bon, on peut goûter maintenant ? Attend, ne sois pas pressé ! Il faut laisser le temps à la tomme pour dévolier ses atouts : des notes de noisette avec ce fondant de lait en bouche. L’affinage dure généralement de 4 à 6 mois en cave même si on trouve des Ossau iraty avec un peu pluqs de 75 jours d’affinage. Si tu préfères que la tomme te donne tout son caractère, attend une bonne année et tu m’en diras des nouvelles !

Bienheureux celui qui est invité à la table…de ce fromage de Savoie ! Du lait cru de vache cerclé dans une barde d’épicéa, le Bienheureux développe une texture moelleuse avec une saveur prononcée. Le Bienheureux, pour moi, c’était la première fois… Qui en appelle d’autres !

Le Banon de Provence… J’en parle déjà ici du Banon !

--

--

Cyril HIJAR
Les gastronomiques

Directeur Marketing @3X_consultants, ex-ex rugbyman. Fondu de fromages. Le partage crée la richesse...