1 semaine d’imperfection — premier bilan

Lily Gros
Les Joyeux Audacieux

--

* Le résumé de l’épisode précédent ***

Ici Joy et Lily . Nous sommes toutes les deux associées des Joyeux Audacieux et nous nous lançons un défi de 3 semaines pour incarner l’imperfection au quotidien.

Joy vers le lâcher prise et la fluidité

EXPERIENCE n°1 : Faire plus d’EFT (technique psycho-corporelle d’accueil des émotions / où on se tapote certains endroits du corps — des méridiens — pour débloquer des émotions). Concrètement, cela sera 1 séance tous les matins en semaine jusqu’au 17 décembre (on vous dit plus tard pourquoi le 17 décembre).

EXPERIENCE n°2 : Mettre en ligne mon ebook “Prise de conscience(s)” et mon ebook sur la nutrition avant Noël.

Lily vers la patience et l’équanimité

EXPERIENCE n°1 : Le matin, après mes salutations au soleil, faire une pratique de concentration de mon attention (fixer la flamme d’une bougie, ou répéter un mantra 108 fois). Jusqu’au 17 décembre au moins (jour de mes 30 ans)

EXPERIENCE n°2 : pendant 3 mois, faire 1 pratique par semaine de la posture du corbeau en yoga. Sans attentes. Juste pour m’amuser et me réconcilier avec cet aspect plus acrobatique (ou équilibriste au moins) du yoga.

Lire l’article complet du pourquoi du défi à ce lien

***

Le récit de Joy

Jour 1-Nuage

Ce matin je me suis assise à un endroit où je vois le ciel, je trouve cela apaisant.

J’étais encore en pyjama, à peine sorti du lit que je me suis souvenue de notre discussion d’hier avec Lily, et notre défi.

Je me suis alors installée et j’ai fait ma séance d’EFT sans aucune préparation à l’instinct.

Je savais que celle-ci allait être rapide mais je ne savais pas qu’elle serait aussi intense et bénéfique.

Une fois les yeux ouverts, je vois ce ciel, bleu, baigné de nuages et je me fais la réflexion: tiens ils ne bougent pas trop aujourd’hui (vous savez des fois les nuages vont super vites), finalement c’était un beau miroir, parfois on a besoin de ralentir, voire même de stagner pour mieux repartir.

Je suis peut être un nuage moi aussi :)

Jour 2-Confiance

Joy: Le temps est gris et souvent le moral va avec. Seulement ce matin, j’ai encore mon petit défi qui revient en tête, comme un booster. Alors je me suis posée au même endroit qu’hier (et ce que je ne vous ai pas dit c’est que c’est dans le panier du chien — il y fait bien chaud :)). Pour d’abord faire un énorme câlin au propriétaire (oui quand même) et faire ma séance d’EFT tranquillement. Cette fois la séance fut différente (comme à chaque fois finalement) et toujours aussi intense. Je laisse venir les phrases qui me viennent comme un courant d’eau qui me traverserait et ca tombe toujours juste avec ce que je ressens.

Lorsque j’ai ouvert les yeux, mon regard s’est porté sur des portraits que j’ai dans cette pièce. Des portraits qui m’ont permis de relativiser certaines de mes peurs, pour finalement retomber sur une citation qui trône.

“La seule limite à notre épanouissement de demain sont nos doutes d’aujourd’hui”.

Ca a le mérite d’être clair, lorsque la séance d’EFT portait sur les peurs et les doutes. “Se faire confiance et laisser faire”, voilà ce que j’en retiens de ce moment. Et puis parce que le temps ne s’est pas levé et que j’ai la forme, je vais enchainer sur une petite danse improvisée pour célébrer mes doutes et mes peurs. Car je pars du principe que si on les mets en lumière elles se dissipent (elles sont en mode “ah non on nous a vu, fuyons”)

Vivre l’acupuncture

Un peu plus tard dans la journée, j’ai eu un rendez-vous avec une femme qui fait de la médecine traditionnelle chinoise, elle m’a fait des massages et de l’acuponcture. Les points en EFT et en médecine traditionnelle chinoise sont les mêmes (l’EFT découle de la MTC), je me sens totalement en phase avec cette pratique.
Le soir même j’anime une séance collective d’EFT, qui sera très puissante pour mes interlocuteurs, comme quoi, la journée a commencé plus grise que d’habitude, mais tout m’a ramené aux bienfaits de cette pratique.

Jour 3 — Rébellion

J’étais en formation tout le weekend, je me suis réveillée tôt (ce qui n’est pas mon habitude) et de bonne humeur ( ça un peu plus et en + j’adore les formations). Je sais que je ne ferais pas d’EFT et en même temps j’avais dit que la semaine, donc c’est ok. Néanmoins je me dis “dommage il n’y aura pas de récap de ce weekend sur le journal de bord.” Et bien si, car mon cerveau à tout de même pensé à ce défi, lors de mon trajet en voiture. Avec Lily on a parlé de défi imperfection, mais n’est-ce pas du perfectionnisme pur que de faire tous les jours la même chose ? Presque par “engagement”. Cela me questionne. Et puis il y a une part de moi qui s’est dit que oui je suis très attachée aux engagements que je prends et aussi que si je le fais c’est parce que j’en ai envie.

Bref, c’est un peu confus et il y a beaucoup de monde qui parle dans ma tête et qui donne son avis alors que je n’ai rien demandé.

Au cours du weekend eu j’ai aussi eu des petits “ping” concernant mon ebook, via des échanges que j’ai pu avoir, cela me donne des idées pour l’enrichir et finalement cela me déculpabilise: s’il n’est pas encore terminé c’est qu’il y a surement des éléments à ajouter.

Rebelle avant l’heure

Aujourd’hui c’est lundi mais je me crois dimanche, j’ai décidé de prendre un jour de repos avec ce weekend intense de formation. Je n’ai pas fait l’EFT ce matin, mais ce soir (tien serait une façon pour moi de marquer mon côté rebelle, et montrer que je ne suis pas dans le perfectionnisme ?). Quoi qu’il en soit, cette séance a été joyeuse, “ancrante” et apaisante.

Jour 4-Authenticité

Je commence ma journée avec de la lithothérapie. Hier soir j’ai fait choisir à mon chien une pierre (oui cela peut paraître étrange, mais les animaux aussi sont sensibles aux pouvoirs des pierres). La réaction de mon chien m’a fascinée et la description de celle qu’il a choisi tout autant — elle était totalement adaptée à lui. Je suis d’une humeur pétillante. Je ne prends pas le temps de faire ma séance d’EFT tout de suite, je n’en ressens pas l’utilité pour l’instant (vous remarquerez que je prends de la distance et que je m’écoute de plus en plus sur le moment le plus opportun pour pratiquer). En revanche j’ai une envie folle de reprendre mon ebook aujour’dhui pour l’enrichir. Hier j’ai trié, rangé, nettoyé tout mon bureau et je sens bien que cela a fait de la place pour plus de créativité.

Un peu plus tard dans la journée, alors que je n’ai toujours pas fait mon EFT, je me lance dans une discussion importante que je repousse depuis des mois avec une amie à qui je ne parle plus depuis des années. Ce fut une belle leçon de lâcher prise et d’authenticité. J’ai commencé la discussion en pleurant et terminé en pleurant. Il y a quelques années cela aurait été impensable pour moi, exposer ma vulnérabilité à quelqu’un dont les derniers échanges ont été houleux. Mais aujourd’hui j’avais l’espace pour accueillir cette vulnérabilité et la partager. Et en guise de remerciement à moi-même j’ai fait ma séance d’EFT, comme quoi tout était exactement dans l’ordre qui match avec mes besoins.

Jour 5- Persévérance

Je n’ai pas très très bien dormi, j’étais encore chahuté de ma conversation d’hier. J’ai donc commencé par faire une séance de sport pour sortir toutes les toxines grâce au mouvement, et j’ai terminé par ma petite séance d’EFT, de bon cœur.

Le vécu de Lily

Jour 1 — Aboiement et gaufres

Ma tête pas très réveillée

J’ai fait des rêves très prenants cette nuit et quand mon chien aboie et me réveille je suis encore à moitié dans mes rêves. Ca commence bien ces 3 semaines d’imperfection.

Hier soir un mantra (phrase en sanskrit qui sert de support de méditation — je fais beaucoup de yoga et j’adore chanter donc les mantras, je kiffe) résonnait dans ma tête alors je décide de l’adopter. Om Gam Ganapataye Namaha (un mantra qui invite à célébrer et accueillir les difficultés)

Je fais mes salutations au soleil (enchaînement dynamique de postures de yoga, qui ont notamment comme effet de réchauffer le corps, et de le dérouiller après le sommeil) en me répétant le mantra, puis je m’assieds. Je prends mon mala (un chapelet version hindoue et/ou bouddhiste — collier de 108 perles — en plus celui là a été fait par Charlotte Hoefman et Joachim Rubillon), je ferme les yeux et je commence à égrener les perles en prononcant le mantra à voix haute. A certains moments je suis concentrée, d’autres non. Je pense à mon rêve. Je reviens au mantra. Je me pose sur mes sensations… bref, je lutte un peu. Puis je me rappelle de ma formation de yoga que rien que le fait de faire le chemin de revenir à la concentration quand on est déconcentré est bénéfique, je me sens plus légère. Quand j’ouvre les yeux, je me sens déjà un peu plus là.

Une fois mes quelques pages de livre inspirant lues, je mets la musique à fond et je dance pour célébrer l’anniversaire de Nicolas et jouer avec mon chien ! Ce matin, c’est gaufres au petit déjeuner.

Jour 2

Ce matin, c’est mon chien qui me réveille, plus tôt que ce que j’avais prévu. On s’est couchés tard pour faire l’anniversaire de mon conjoint et je me sens un peu empâtée.

Alors je décide de mettre de la musique pour faire mes salutations au soleil et ça me fait du bien de pouvoir me concentrer sur le son.

Moi qui essaye de me concentrer

Pour mon moment concentration, je choisis le même exercice qu’hier. Je ne suis pas forcément plus concentrée, mais j’essaye et je sais que c’est le plus important. J’enchaîne sur la lecture de quelques pages et c’est à la fin de mon moment lecture que je me sens plus calme, un peu comme si l’effet était à retardement.

J’ai un appel de programmé après avec deux personnes. Une seule des deux vient. Ca ne m’impacte pas du tout. Je suis calme, sereine, je passe un bon moment au téléphone. Peut être bien que ça a marché cette séance de concentration…

Un peu plus tard dans la journée alors que j’imprime des étiquettes pour les 185 colis d’Antisava. Entre les imports excel, la mise aux normes des lignes, le fait de ne pas confondre ceux qui ont commandé 1, 2, 3, 4 jeux et dans quelle combinaison, je me rappelle la patience du corbeau.

Jour 3- Torticolis

Nous sommes lundi et ce matin, pas de salutations au soleil pour moi.

Ce que j’aimerais pouvoir faire

Je me suis bloquée le haut du dos grâce à un joli torticolis ce samedi et je ne suis pas encore tout à fait remise.

La cause de ce torticolis ; je ne me suis pas assez écoutée sur une posture de yoga et suis allée un peu trop loin que ce que mon corps me disait. Oups. Leçon apprise…

Donc ce lundi matin, je prends une douche bien chaude pour relaxer le corps et détendre la zone tendue et je fais mes 108 mantras. Ce matin, c’est “om mani padme hum”, mantra bouddhiste de la compassion. J’arrive mieux à me concentrer ce matin et je termine la répétition avec quelques grandes respirations sereines. Je me sens bien.

Pas de corbeau pour ce début de semaine, je le garderai pour la fin de semaine !

Jour 4 — Gratitude

Mardi matin, je me réveille au milieu d’un rêve encore une fois. J’ai toujours le cou bloqué donc pas de salutations au soleil ce matin. C’est bien, cela me montre que je ne suis pas obligée de les faire pour avoir une bonne journée (détachement bonjour :)

Je répète le même mantra qu’hier matin et quand je finis, je me sens dans une bulle de coton. Je suis un peu plus centrée, et présente. Je repense à la fin aux amies avec lesquelles j’avais pratiqué des chants de mantras en visio il y a quelques semaines. Nous avions toutes participé à la même retraite avec Charlotte Hoefman, et certaines avaient organisé ces soirées de chant de mantras. Merci à vous qui m’avez redonné cette envie et l’élan de me remettre à chanter des mantras.

Jour 5 — Je n’ai pas écrit — optimalisme et imperfection bonjour

Jour 6 — Excitation

Ce matin est un grand jour, j’enregistre pour la première fois un épisode de podcast, avec Mounia Erkha sur le thème de la célébration des naissances. Je me réveille toute contente et excitée.

J’ai à nouveau de la mobilité dans le cou donc je me permets de faire des salutations au soleil toutes douces et adaptées pour ne pas me faire mal.

Je chante Om Mani Padme Hum et même si je suis de temps en temps distraite, je reviens à ma concentration.

Ces derniers jours notre défi m’a beaucoup aidée à trouver de l’aisance dans un temps contraint.

Le fait de mettre mon attention volontairement sur la patience me rappelle que je peux, même si j’ai beaucoup de travail et de projets, choisir de les faire avec aisance, fluidité et presque grâce, plutôt qu’en ronchonnant et en ayant l’impression de ne pas avoir de temps.

Cela ne m’a pas empêchée hier de, alors que cela fait 1 mois que l’on essaye de récupérer des enveloppes coincées dans un point relais fermées, m’activer sérieusement, vider les stocks des postes d’aix en provence pour que l’on fasse enfin l’envoi des Antisava avec Joy. Patience ne veut pas dire non-action.

Rendez-vous dans une semaine pour le prochain bilan !

❤️ Si vous avez apprécié cet article et aimeriez bien le partager avec quelqu’un d’autre, vous pouvez cliquer sur le bouton avec des applaudissements et / ou partager directement avec un(e) ami(e) :) ❤️

--

--

Lily Gros
Les Joyeux Audacieux

Creativity is seeing opportunities in problems. I write about my HAPPY challenges : social innovation, happiness and motivation.