Photo by Kristina Balić on Unsplash

Défi Zéro Déchet — Mars 2018

Retourne ta salle de bain

Edith Maulandi
5 min readMar 30, 2018

--

Pour l’introduction et le pourquoi ces articles, rendez-vous ici !

Et pour lire les mini-défis précédents :

📖 Journal zéro déchet Mars 2018

1er Mars

C’était juste au cas où j’avais toujours des doutes sur les produits conventionnels de la salle de bain, en plus de vouloir réduire mes déchets :

C’est bon j’en ai plus.

4 Mars

Je dois me confesser. J’ai choisit ce mini-défi pour Mars car pendant mon voyage en 2017 j’ai déjà supprimé pas mal de produits de la salle de bain, et je me suis dit que du coup ce serait plus facile.

Depuis plus d’un an donc, j’ai dis bye bye au maquillage, aux crèmes diverses et variées, à l’après-shampoing, à l’épilation.

Mais quoi tu ne t’épiles pas ?!

En fait non. Vous faites comme vous voulez. Attention c’est dangereux si vous essayez, vous risquez de gagner du temps et de l’argent. Et si vous doutez toujours demandez à Solange ce qu’elle en pense :

Bref, c’était mon étape Refuser du mantra zéro déchets, mais chacun la sienne :)

Et tout ça pour dire que dans ma salle de bain, j’ai du dentifrice du commerce, du savon solide ou du gel douche et shampoing liquide, un peigne, la cup, un déo des fois, et de l’huile végétale qui change selon l’humeur, et qui remplace si besoin les crèmes et compagnie pour les cheveux, le visage et le corps.

Mais la bouteille de gel douche en bon plastique qui se respecte fait tout de même un peu mal au cœur. Alors on fait quoi ?

7 Mars

J’étais un poil en avance, mais je n’ai pas pu rater l’occasion ! J’ai participé le 24 Février à un atelier organisé par Be Poule Be Green Be Cool pour fabriquer ses produits de base pour la salle de bain, à savoir dentifrice et déodorant.

Et on a eu droit à une petite présentation des outils du bons élèves zéro déchets dans la salle de bain : brosse en loofa, savon et shampoing solide, brosse à dent en bois, cure oreille en bamboo et autres joyeusetés.

L’heure de jouer au petit chimiste est ensuite venue.

Attention SPOILER c’est méga compliqué, long et cher à préparer 🙉

Dentifrice

  • 1 cuillère à soupe d’argile verte ou blanche surfine
  • 4 cuillère à soupe de fécule de maïs ou pomme de terre
  • eau

Mélanger ces 3 ingrédients jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez. Bonus : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

Déodorant

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco

Mélanger les 2 ingrédients. Leur quantité peut varier selon votre besoin. Bonus : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

https://giphy.com/gifs/chemistry-KPn24x701Asus/links

Grâce à cet atelier j’ai aussi découvert la chaine Day by Day, où l’on trouve tout en vrac, dont les ingrédients nécessaires pour les produits préparés pendant l’atelier, à part les huiles essentielles.

Sortez vos bocaux !

Et il y a même du shampoing liquide en vrac si t’aimes pas le solide.

15 Mars

On n’a pas parlé du sujet tabou : le PQ 💩

Ayant vécu en Inde, j’ai déjà testé la solution idéale qui se présente sous la forme d’un joyeux jet d’eau. Mais c’est vrai que garder cette manière de faire en France où dans chaque toilette un papier doux te fais les yeux doux, c’est pas facile.

Cette vidéo nous fait la preuve par A + B et toute en finesse que l’eau c’est mieux (voir le lien dessous).

https://www.facebook.com/BuzzFeedIndia/videos/1791165907610555/

Encore faut-il bien vouloir le tester :)

17 Mars

Je reviens encore au PQ, je crois que n’attaquerais pas ce mois la reprise de la douchette faute de douchette. Pour autant, il y a des acteurs et des méthodes qui viennent remplir la zone entre le papier toilette épais doux et coloré, et la douchette :

  • du papier recyclé
  • du papier recyclé méga cool qui œuvre pour que tous les humains aient accès à des toilettes comme Who Give A Crap et d’autres
  • utiliser du tissus à laver et réutiliser avec les indications ici ou ici

25 Mars

J’ai définitivement adopté le shampoing solide. À priori il faut un mois environ pour s’y habituer, mais mes cheveux sont cool avec moi, ils ont décidé de graisser moins vite direct. Je pense que sinon il faut plus de temps et en tester plusieurs différents. Mais ça vaut le coup (ça dure longtemps et il y a vachement moins de composants vilains) !

Le changement un peu moins évident a été le combo brosse à dents en bois + dentifrice maison, qui ne donne pas du tout la même sensation qu’avant. Mais après 10 jours environ je me suis habituée, maintenant c’est normal.

27 Mars

Astuce de copine : si l’envie te pète de te faire un gommage, réutilise ton marc de café et frotte toi avec.

📆 Bilan du défi du mois : salle de bain 0 déchet, passage à l’action !

Niveau 1 — Réduire le nombre de produits utilisés ✔

Ça c’est bon, c’était déjà fait youhouuu.

Niveau 2 — Fabriquer soi-même toute ou partie de ses produits ✔

Niveau de base relevé avec le dentifrice et le déodorant, prochaines étapes : tester de faire mon savon et shampoing solide 💪

Niveau 3 — Acheter le reste en zéro déchets ✔

Shampoing, savon, brosse à dents, huiles … les alternatives sont làet relativement faciles à trouver en magasins et sur internet avec un maaaaximum de choix, zéro excuses pour ne pas essayer.

Niveau 4 — Trouver une alternative au PQ ✖

C’est le gros fail du mois. J’ai tourné autour, j’y ai pensé, et je n’ai rien tenté à part la version recyclé. J’espère y revenir dans l’année, je considère même le fait d’en faire un défi du mois dédié tellement je sens le blocage psychologique malgré mes expériences de douchette réussies …

🎓 En résumé, ce que j’ai appris en Mars c’est que …

  • Sur la salle de bain, le plus facile c’est de réduire en amont les produits utilisés
  • Il y a pleiiiin de ressources pour changer ses produits et habitudes ! L’internet est ton ami, les livres sont tes amis, les associations et magasins sont tes amis, tes amis sont tes amis !
  • C’est peut être une impression personnelle, mais c’est le volet le plus simple que j’ai rencontré pour l’instant. Une fois que les produits sont remplacés, ils sont là. Il y a moins de tentations dans la vie de tous les jours pour dévier de l’objectif, et ensuite pouf l’habitude est prise. Essayez !

Rendez-vous en Avril pour mon prochain défi zéro déchet (ou presque) : réduire son impact numérique !

Et vous, quelles sont vos actions et vos anecdotes sur votre chemin vers le zéro déchet ?

--

--

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux

In love with discovering and experiencing new universes and sometimes writing about it to share.