Investir.fr : d’une plateforme éditoriale à un site boursier

Julien Peschard
lesEchosLeParisien
Published in
9 min readJan 9, 2023

A l’issue de plus d’un an et demi de travail d’étude, de conception et de développement, nous avons lancé le 8 novembre dernier une toute nouvelle version du site Investir. Son intégration sur la même plateforme que Les Echos, Les Echos Start, Série Limitée ou encore Capital Finance a été un véritable défi pour l’ensemble des équipes de la Direction Numérique des Echos.

Un site boursier

Investir n’est pas seulement un site d’information faisant une grande part à l’actualité économique et financière, c’est un site boursier. A ce titre il propose :

  • une large palette de données sur des produits financiers plus ou moins connus (des actions, des obligations, des OPCVM, des devises, des matières premières…), en temps réel ou en différé, sur des marchés français ou étrangers, en euro ou dans des devises variées
  • des outils d’analyse de ces données ou d’aide à la prise de décision (consensus des analystes, analyse graphique mais également des outils propriétaires tels que notre “scan” ou notre “market screener”)
  • des listes et des portefeuilles personnalisés propres à chaque lecteur et basés sur le riche ensemble de données disponible sur le site.

En conséquence, l’audience du site se répartit principalement autour de trois piliers : les articles, les données (à travers les fiches valeurs et les tableaux de cotations) et les services personnalisés. L’usage de nos abonnés se répartit entre la page d’accueil (35%), les différents services (31% qui intègrent les portefeuilles, listes, Investir 10 ou encore nos outils d’analyse plus avancés), les données boursières (21%) et les articles (13%).

investir.fr lancé en 2017

La modernisation de l’offre numérique d’Investir ne pouvait pas se faire en ignorant l’ADN boursier du site et les raisons pour lesquelles le site réalise près de 6 millions de visites mensuelles.

Une plateforme éditoriale développée en interne

La modernisation d’Investir s’inscrit dans un projet plus global porté par la Direction Numérique des Echos : rationaliser notre écosystème et ainsi limiter l’effort de maintenance afin de nous libérer du temps pour mieux le consacrer aux évolutions.

Article sur lesechos.fr

La première grosse étape de ce projet a démarré en 2018 avec la mise en ligne d’une beta de ce qui était à l’époque le futur site des Echos. Depuis, certains de nos anciens sites se sont intégrés au sein du site Les Echos (Les Echos Patrimoine en juillet 2019, Les Echos Week-end en juin 2020) quand d’autres ont adopté le même duo constitué du back-office S-Pulse de SDV et d’une PWA développée en interne (Capital Finance puis Les Echos Start et Série Limitée en septembre 2022).

Au moment de démarrer la modernisation d’Investir nous avions un socle solide sur lequel nous appuyer. Un socle sur lequel sont basés plusieurs sites réalisant chaque mois plus de 15 millions de visites, qui bénéficie de mises à jour continues depuis 4 ans et qui dispose d’un vaste ensemble de fonctionnalités (publication des articles, gestion des tags, des HP, des pushs web, des newsletters, sauvegarde d’articles, smart refresh des publicités, gestion de ses préférences newsletters, support du thème sombre…).

Vous l’aurez deviné, le défi du projet de modernisation d’investir.fr n’a pas tant porté sur l’importation des contenus éditoriaux que sur l’évolution de notre socle pour y intégrer des données sur 250 000 actifs issus de 69 marchés financiers différents et l’enrichir d’outils très fonctionnels.

Intégrer les codes bourses

Le bandeau bourse

Le bandeau bourse présentant les cotations en temps réel figure parmi les codes majeurs d’un site boursier, au point d’en constituer une figure imposée. Crucial, il est relativement peu cliqué mais porte de nombreuses informations qui permettent aux visiteurs de saisir d’un coup d’œil les tendances du marché.

Haut de page du site investir.fr lancé en 2017

Nous n’avons pas touché à sa forme ni aux couleurs des données — le vert et le rouge étant incontournables pour indiquer une hausse ou une baisse. Nous avons cependant dû revoir le fond du bandeau pour mieux l’adapter aux deux nouveaux thèmes proposés par le site : un fond bleu clair pour le thème clair, un fond bleu nuit pour le thème sombre, plus proche de notre bandeau précédent.

Sur le fond, nous avons conservé les principaux indices français et internationaux, les principales matières premières, le taux de conversion EUR/USD,les taux d’intérêt à 10 ans et ajouté le cours du bitcoin qui est devenu un chiffre clef au même titre que les autres.

Haut de page du nouveau site investir.fr
Haute de page du nouveau site investir.fr en thème sombre

Des évolutions sont prévues pour améliorer ce bandeau d’informations boursières en temps réels, en fonction de l’usage que feront nos visiteurs de notre nouvelle proposition. Seule certitude, le graphique intra-day fera son retour et permettra à nos lecteurs de mieux rattraper le déroulé de la séance du jour.

La navigation

Toujours dans l’optique d’intégrer efficacement les codes boursiers et de répondre aux besoins spécifiques de nos lecteurs-investisseurs, nous avons analysé l’usage des parcours de navigation de nos lecteurs pour mieux faire évoluer nos menus.
Le site précédent contenait un menu unique mêlant données, services et contenus au sein de 8 entrées et 74 sous-entrées, dont plusieurs doublons, pas toujours simple à comprendre pour des investisseurs novices. Sur ce menu, nos analyses ont mis en avant que les seuls éléments cotations et portefeuilles concentraient près de 70% des clics.

Menu investir.fr lancé en 2017
Sous-menu “Portefeuilles” du site lancé en 2017
Sous-menu “Espace abonnés” du site lancé en 2017

Sur notre nouveau site, nous avons fait le choix de proposer deux niveaux de navigation : d’une part un niveau purement éditorial positionné sous le logo, de l’autre un niveau mêlant données et services positionné à droite du logo.

Notre nouveau menu éditorial propose ainsi 6 rubriques (pour seulement 27 sous-rubriques) facilitant les choix de navigation en proposant des espaces bien distincts répondant aux besoins d’informations clefs de nos lecteurs :

Nouveau menu éditorial du site investir.fr
  • Conseils boursiers : regroupant l’ensemble des conseils de la rédaction et des analystes, cette rubrique accompagne nos lecteurs dans leur prise de décisions
  • Actu des valeurs : un espace dédié à l’actualité des entreprises cotées pour mieux comprendre leurs innovations, leurs succès, leurs difficultés ou encore leurs marchés
  • Marchés & indices : une rubrique qui prend de la hauteur pour rassembler les informations plus macro consacrées aux indices ou à des marchés spécifiques (métaux, matières premières, devises ou encore crypto)
  • Investir responsable : pendant numérique du cahier éponyme de notre journal qui s’intéresse de près à l’investissement ESG
  • Placements : un espace davantage consacré au froid, couvrant les placements sous toutes leurs formes ; de l’assurance-vie au marché de l’art en passant bien sûr par l’immobilier.

Ce menu éditorial est complété par une navigation plus servicielle regroupant au sein d’un même espace les services et les données. A l’instar du menu éditorial, cette navigation reste toujours visible.
Positionnée en haut à droite sur ordinateur et en bas d’écran sur mobile elle permet l’accès aux données et fonctionnalités les plus utilisées par nos lecteurs (les cotations, les portefeuilles, les listes) ou réservées à nos abonnés (le journal, les portefeuilles Investir 10, le market screener, le consensus, les analyses techniques et le scan).

Menu des données et services du site investir.fr sur mobile

Ce nouveau découpage se veut plus simple et plus efficace pour répondre au besoin d’accès aux articles — qu’il s’agisse de conseils ou d’actualités chaudes — et au besoin de consultations de données, important chez nos lecteurs et abonnés les plus experts.

La page d’accueil

Autre point de passage important de nos visiteurs, la page d’accueil. A la différence des sites évoqués plus haut (Les Echos, Start…) sur lesquels les visites débutent très souvent par la lecture d’un article, les visites sur investir.fr se démarquent par une sur-représentation de deux points d’entrée : la page d’accueil (51% des visites réalisées par nos abonnés démarrent par cette page) et le portefeuille. Il était donc important que notre page d’accueil évolue pour répondre aux besoins d’un site boursier.

Entre d’autres termes, il s’agissait de passer d’une maquette 100% consacrée à l’éditorial à une maquette qui intègre deux aspects spécifiques à la bourse : l’information ultra-chaude et les données boursières.

Page d’accueil lesechos.fr dans sa version réservée aux abonnés

Pour répondre au premier point, nous avons réservé un espace important aux articles les plus récents, qu’il s’agisse d’articles inédits de notre rédaction ou de dépêches d’agences financières. Cette zone “tout le direct” a été conçue pour mettre en avant la chaleur de l’information à travers une présentation antichronologique, un horodatage de chaque article et une transparence sur l’origine des articles (le nom des agences financières étant par exemple affiché très clairement).
Pour répondre au besoin de consultation de données, plusieurs espaces viennent compléter le bandeau bourse visible en haut d’écran pour apporter au fil de la page d’accueil des palmarès actions élargis ou spécifiques (CAC ESG ou Euronext Growth par exemple), les taux de conversions des principales devises ou encore les performances de nos portefeuilles Investir 10.

Nouvelle page d’accueil investir.fr

Néanmoins, nous ne considérons pas ce chantier clos. De nombreuses évolutions sont appelées à venir enrichir nos pages d’accueil de nouvelles données et de graphiques supplémentaires.

Les tableaux et les fiches valeurs

La donnée et son interprétation sont deux autres figures incontournables d’un site boursier, notamment à travers de tableaux de cotations très riches et de fiches valeurs qui jouent le rôle de véritables carrefour de circulation au sein d’un site boursier, en plus d’être porteurs de nombreuses informations chiffrées.

Les tableaux ont présenté un défi important pour nos équipes UX/UI, tant sur la rationalisation des gabarits (plus d’une centaine de modèles de tableaux différents existaient sur la version précédente de nos sites) que sur le maintien d’une expérience de navigation simple et cohérente sur ordinateur et sur mobile.

Un défi renouvelé pour les fiches valeurs avec un enjeu fort : réussir à hiérarchiser pertinemment et à traduire de nombreuses données en étroite collaboration avec notre rédaction pour faciliter la compréhension de ces données sans ne jamais rien sacrifier à nos lecteurs les plus experts.

Nous reviendrons plus en détails sur ces deux défis au sein d’un billet dédié : Investir.fr : l’enjeu des tableaux de cotation et des fiches valeurs

Et la suite ?

L’intégration d’investir.fr sur le socle commun utilisé par les autres sites du groupe s’est faite respectant plusieurs principes :

  • Ne pas trahir les codes boursiers pour lesquels nos lecteurs nous lisent et s’abonnent à Investir et partir de l’usage de nos lecteurs pour simplifier leurs parcours
  • Faire évoluer notre socle à travers la création de nouveaux gabarits ou l’évolution de gabarits existants pour répondre aux attentes de nos lecteurs (près de 3/4 des visites passant par un gabarit autre qu’une page index ou une page article)
  • Profiter de la migration vers le nouveau socle pour répondre à des besoins structurels tels que la navigation, l’optimisation du confort de lecture ou le passage au responsive.

La migration d’investir sur ce socle n’est qu’une première phase. Nous prévoyons de poursuivre sur la même voie : améliorer les performances de chargement de nos pages, particulièrement celles affichant des données, analyser les parcours de nos lecteurs, prendre en compte leurs retours pour prioriser nos prochaines évolutions et renforcer les spécificités boursières d’investir sur notre socle.

--

--