Episode 2 — J’ai rien compris : en fait tu es consultant, coach ou formateur ?!

Edouard Schlumberger
LiveMentor Product
Published in
4 min readJun 24, 2019

Voilà un sujet épineux que l’on adore chez LiveMentor. C’est une question qu’on nous pose souvent.

Pourtant, à titre personnel, j’ai un passif de consultant, je ne suis en aucun cas coach “certifié”, et je n’ai pas diplôme de formateur à proprement parler, même si j’ai eu l’opportunité de former un bon nombre de personnes dans ma vie professionnelle. Dans l’équipe des mentors, nous avons une coach certifiée mais qui n’a jamais fait de consulting ou de formation “traditionnelle”, et des formateurs qui ne sont ni coach, ni consultant.

Attention : polémiques inside !

La pédagogie LiveMentor a de cela d’unique qu’en fonction du point de vue, son interprétation n’est pas la même.

En effet, pour accompagner un entrepreneur vers la réussite, nous avons constaté des choses simples. Pour lancer son projet :

  • L’entrepreneur a besoin de compétences concrètes : nous lui apprenons les méthodes du marketing digital, à créer son site web, à faire une publicité Facebook qui marche, à créer une communauté, etc. Nos vidéos sont là pour lui montrer ce qu’il faut faire, et nos mentors sont là pour le débloquer en cas de difficultés, ou d’apporter des compléments en fonction de sa situation personnelle. Notre mentor a, dans ce cas, la posture de formateur.
  • L’entrepreneur a besoin d’un regard extérieur, expérimenté et qui n’a pas la tête dans le guidon pour l’aider dans sa stratégie et sa feuille de route. Il a besoin d’inspirations, d’exemples, de retours d’expérience, qui puissent l’aider à se forger des convictions, et éviter de faire des erreurs stratégiques et opérationnelles. Le mentor fait donc aussi du conseil !
  • Enfin, l’entrepreneur a besoin d’être rassuré, encouragé, motivé. Bien souvent, il est très seul, et doit faire face au regard des autres, de ses proches et de sa famille qui s’inquiètent pour lui. Ou bien, il doit faire face aux quelques jaloux qui tentent de le décourager. La vie d’un entrepreneur, c’est une montagne russe. Chaque petite victoire peut égayer sa semaine, quand une défaite peut atteindre durablement le moral. Tout cela, dans un contexte de pression et de stress constant. Inutile de vous dire que oui, nos mentors font aussi un peu (voire beaucoup!) de “coaching”, car c’est aussi ce dont nos élèves ont besoin …

Pourtant, cette vision de l’accompagnement n’est pas réellement “grand public”. Chaque métier a sa spécialisation : le formateur forme, le consultant conseille et le coach .. fait du coaching.

Pas simple d’avoir 3 interlocuteurs en même temps quand on est entrepreneur ! Le temps et l’argent manquent …

Mais, notre vision de l’accompagnement n’est pas absurde. Je dirais même, des millions de français la découvrent chaque semaine pendant plusieurs semaines à la télévision

Et oui, car j’ai trouvé un équivalent “grand public” de notre approche. Alors certes, c’est de la “télé-réalité” et qu’il y a une grande partie de “show”, mais il n’empêche, la démarche est somme toute très similaire.

Cauchemar en cuisine.

A dire vrai, pour le plus grand désespoir de mes proches, je ne suis absolument pas cuisinier. Aucune compétence, aucun talent.

Mais, en y regardant de près, Cauchemar en cuisine — si l’on met de côté la personnalité haute en couleur de Philippe Etchebest naturellement ! — peut vraiment s’apparenter à ce que l’on fait chez LiveMentor quand on accompagne un élève !

Le diagnostic

Le Meilleur Ouvrier de France, le chef Etchebest, se rend dans le restaurant, relativement à l’improviste, pour découvrir le mode de fonctionnement du restaurant. Il analyse les points positifs et les problèmes (souvent majeurs) du restaurant audité. Il va analyser le fonctionnement du restaurant, la communication, les outils.

Les conseils

Rapidement, les retours du Chef sont ceux du consultant :

  • Il faut réduire la carte
  • Il faut changer les produits
  • Il faut adapter les prix
  • Il faut revoir la déco
  • Il faut améliorer l’organisation de la cuisine
  • Il faut revoir le mode de communication
  • etc.

Il reprend toute la stratégie opérationnelle du restaurant jusqu’au positionnement même parfois de l’offre et proposer un “pivot” …

Mais, cela ne suffit pas ..

Bien souvent, une grande partie du problème de l’échec du restaurant n’est évidemment pas qu’un problème d’offre, mais un problème de développement personnel d’un ou plusieurs membres de l’équipe. Et c’est d’autant plus complexe que les relations sont inter-familiales : manque de communication, manque de confiance en soi, peur de l’échec issue du passé, peur du regard des autres, etc.

Et, bien que la séance soit quelque fois très tournée sur le pathos, il n’en reste pas moins que le chef s’attaque aux problèmes personnels des gérants ! Chacun en pensera ce qu’il veut, mais il n’empêche que le sujet est posé.

… puis, on apprend une nouvelle recette.

L’émission se termine généralement sur un cours de cuisine, pour travailler un nouveau plat de la carte. Autant, il y a rarement de la formation sur le marketing, le commercial, les process, autant, parce que c’est de la cuisine, on a droit à l’explication et démonstration de la nouvelle recette issue du nouveau positionnement proposé par le Chef. L’équipe acquiert de nouvelles compétences adaptées à son nouvel objectif business !

Consulting, Coaching, Formation. Le tout, en une seule émission, devant 2 à 3 millions de français. Et cela ne choque personne !

Si cela vous interpelle, vous devriez jeter un oeil sur ce que l’on fait. L’approche est identique, mais, grâce à notre équipe de mentors, nous adressons tous les secteurs d’activité, et nous formons aux savoir-faire du digital. Et Alexandre Dana fait nettement moins peur que le chef Etchebest !

P.S : Petite dédicace à notre chef Amateur, Baptiste Dodane !
P.S 2 : Envie d’ouvrir un restaurant ? Nous sommes partenaires de
l’Ecole Ferrandi : économisez 400€ en cliquant ici.
P.S 3 :
L’épisode 1, c’est par ici !

--

--

Edouard Schlumberger
LiveMentor Product

Head of Product & Mentors @LiveMentor. Founder @voxe, @vroomvroomfr, @mbmiroir.