Imagine ton métier en 2030 au lycée Saint-Jacques de Compostelle (Partie 3)

Pixis
L'Orient Express
Published in
7 min readOct 25, 2019

Le vendredi 18 octobre, notre co-fondateur Aloïs Gaborit, a eu le plaisir d’animer notre atelier « Imagine ton métier en 2030 » pour une classe de seconde du lycée Saint-Jacques de Compostelle.

Cet atelier a pu être organisé grâce à la volonté de l’équipe de direction et en particulier avec Isabelle Morin.

Dans une première partie de l’atelier nous avons échangé avec les élèves sur la définition d’une start-up, ce qu’est l’innovation, les métiers d’aujourd’hui et demain ainsi que sur les grands enjeux du 21ème siècle. Questions-réponses, mini-jeux, vidéos et découvertes de cartes interactives, nous avons multiplié les supports afin de rendre ce moment ludique et instructif.

Ce fut ensuite aux élèves de jouer ! Et d’imaginer collectivement les métiers/rôles qui existeraient en 2030 et répondraient aux 17 objectifs de développement durable.

Nous avons donc restitué la créativité et l’imagination des élèves dans les lignes qui suivent.

Airficateur :

Pour ce premier groupe de l’atelier du vendredi, il était important d’imaginer une solution pour lutter contre la pollution atmosphérique. Si ce n’est pas un métier à part entière, il ne fait pas de doutes que l’invention de ces lycéens nécessitera des professionnels pour la faire fonctionner. Mais quelle est donc cette idée ? Il s’agit d’une usine pour filtrer l’air, le dépolluer et le purifier. Le métier d’Airficateur utilisera une “Air Factory”.

La question de la qualité de l’air, notamment dans les grandes villes, est d’une extrême actualité comme l’ont montré les épisodes caniculaires cet été ou les pics de pollutions réguliers. D’ailleurs différents projets semblent vouloir s’attaquer à ce problème, tout en restant bien fixé au sol. Dès 2016, des néerlandais ont d’ailleurs inventé une sorte d’aspirateur à particules fines et ultra-fines qui serait capable d’aspirer de l’air dans un rayon de 300 mètres et jusqu’à 7 kilomètres de hauteur. Plus récemment la société canadienne Carbon Engineering a annoncé en juin dernier avoir inventé une machine capable de capter le CO2 présent dans l’air pour le transformer en carburant. Enfin, une entreprise suisse, Climeworks, financée par la commission européenne a développé une technologie capable d’aspirer jusqu’à 150 tonnes de CO2 grâce à des soufflerie et un filtre qui emprisonnent l’humidité et le gaz carbonique présent dans l’air.

Une fois le CO2 fixé, et l’air décarbonné rejeté dans l’atmosphère, les filtres sont chauffés pour pouvoir aspirer les particules de CO2 ensuite.

De nombreuses applications de cette innovation peuvent être imaginées : de l’agriculture à l’automobile en passant par l’extraction d’énergie fossiles et même la production d’eau gazuse ! D’ailleurs, dans de précédents ateliers, d’autres élèves nous avaient inventé “L’aspirair” & le “transpoluco”! Vous pouvez les découvrir → ici !

ODD concernés : “Villes et communautés durables”, (11) “Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques” (13)

Officier aquatrash :

Comme l’égalité entre les sexes que nous évoquerons plus bas, la question de la protection des océans est incontournable dans les ateliers “Imagine ton métier en 2030”. Pour ce groupe, l’idée de l’officer aquatrash consiste à nettoyer les océans de tous ses déchets grâce à un sous marin avec des pinces. Ce véhicule serait bien sûr “intelligent”, puisque ses pinces seraient capable de ne choisir que les déchets les plus gros et d’éviter les poissons !

La lutte contre les déchets dans l’océan n’est pas une préoccupation majeure uniquement pour les lycéens. C’est aussi le cas pour bon nombre d’entrepreneur. Par exemple, à Marseille, , l’ingénieur Alan d’Alfonso Peral a inventé le Recyclamer, un robot électrique capable de ramasser les déchets et les hydrocarbures (grâce à l’utilisation d’un « biotissu ») présents dans l’océan et dans les ports avant qu’ils ne coulent. « Wilson » est un autre projet d’envergure. Avec son tuyau flottant de 610 mètres de long en forme de U et son filet capable d’aller jusqu’à 3 mètres de profondeur, le robot de la fondation Ocean Cleanup vise à capturer les déchets qui se déplacent dans l’océan et récupéré par un « bateau vidangeur ». L’objectif : retirer 90% des déchets océaniques d’ici 2040. Son fondateur Boyan Slat, estime que “d’ici 2050, nous aurons éliminé la pollution plastique des océans” Un troisième exemple ? La Manta, un bateau autonome en énergie créé par Yvan Bourgnon qui récupère les déchets flottant à la surface, les trie, les stocke et peut les transformer en carburant ! Récemment, Yvan Bourgnon a réalisé le film “En équilibre sur l’océan” pour sensibiliser sur ces sujets.

Des métiers similaires avaient été imaginés dans les ateliers précédents comme le robot nettoyeur des océans, l’éboumer, le meryoteneur, le recyclaquatique, le marmoalgues, le robot nettoyeur d’océan ou encore l’aquadécheteur.

La Taupe salariale :

Cinq groupes, cinq métiers et deux sur l’égalité entre les femmes et les hommes ! Cela confirme que cet enjeu est « best-seller » des ateliers “Imagine ton métier en 2030”.

Ici il s’agit d’une personne qui s’infiltre dans les entreprises pour voir si la loi sur l’égalité salariale est respectée.

Ce métier répond donc à une problématique importante de l’égalité entre les femmes et les hommes dont s’emparent de plus en plus les États, les entreprises et les associations. Au niveau de la loi, un bon nombre de disposition sont prises et c’est l’Islande qui fait figure de modèle. En effet, depuis le 1er janvier 2018, les entreprises islandaises doivent obtenir un certificat prouvant qu’elles respectent l’égalité entre les sexes. A terme, les entreprises n’ayant pas ce certificat, à renouveler tous les trois ans, pourront se voir infliger une amende maximum de 400 euros par jours. Au niveau associatif, en France, de nombreuses associations comme « Jamais sans Elles » ou « Les Glorieuses » accompagnent, interviennent dans les entreprises pour lutter contre ces inégalités. Ce sont d’ailleurs « Les Glorieuses » qui avaient lancé en 2018 le hashtag #6novembre15h35 pour signifier qu’avec les inégalités salariales, c’était comme si à partir de cette date « les femmes travaillent pour du beurre ».

Un bon nombre de métier similaires avaient été inventés dans les précédents ateliers comme « VeritySalaire », « Inspégalité », « Inspecteur égalité femme-homme », « Femome » ou « l’égalisateur de revenu ».

ODD concernés : ,“Inégalités réduites” (10).

Le Resociologue : professeur de rue pour sans-abris, qui aide à resocialiser

Comment permettre à tous d’accéder au logement et d’avoir une vie décente ?C’est la question que ce dernier groupe s’est posée. Et pour eux, la solution est de permettre aux sans-abri d’être accompagné par un Resociologue. Son rôle est donner des “cours” aux personnes dans le besoin, pour les aider à acquérir les codes sociaux, retrouver un emploi, accéder au logement, etc.

Dans l’ouest des États-Unis, dans l’Utah précisément, un programme de relogement des SDF à été mis en place depuis 2004. En 10 ans, le taux de de sans-abri à baisser de 72%. Cette initiative, appellée “Housing First”, estime que “le tout premier besoin d’une personne est d’obtenir son propre logement stable. Avoir un endroit où vivre serait donc plus fondamental que l’accès à la nourriture ou à l’hygiène”. Ainsi, après avoir identifier les individus dans le besoin, des foyers ont été offert dans la ville de Salt Lake City et ces personnes ont été accompagnées pour reprendre pied dans la société.

Pour venir en aide aux sans-abris, et au-delà des refuges, une association propose de recréer le lien entre les commerçants et les personnes sans domiciles. Les premiers peuvent ainsi proposer à boire, à manger, des toilettes ou encore des possibilités de recharger son téléphone. Cette association, lA Cloche, a lancé le projet Le Carillon en 2015.

ODD concernés :“Pas de pauvreté” (1), “Faim zéro” (2), “Santé et bien être” (3), “Éducation de qualité” (4), “Inégalités réduites” (10).

Ces métiers ne sont peut-être pas que des inventions. Inspirés du réel, puisés dans la volonté d’agir face aux enjeux du 21ème siècle, ces métiers sont peut-être les nôtres, les vôtres, les leurs. Et ce dès demain ! Peut-être seront-ils même bientôt dans la Galaxie des métiers de Pixis ! Et finalement, cela correspond à notre volonté : permettre à chaque jeune de trouver sa place et son rôle dans la 21ème siècle !

Et vous, quel sera votre métier en 2030 ? Si vous avez des idées, envoyez nous vos métiers imaginés 👉ici

Vous pouvez également nous dire en commentaire quels sont les métiers que vous préférez 😍

Et en attendant, nous vous attendons nombreux dans la Galaxie des métiers🚀

Pour découvrir en quoi consistent nos ateliers “Imagine ton métier en 2030” de façon plus détaillée, rendez-vous sur notre page descriptive : “Nos ateliers : Imagine ton métier en 2030”

--

--