L’essor de la réalité virtuelle dans l’immobilier

Le boom de la réalité virtuelle, depuis maintenant 2–3 ans, transforme progressivement l’industrie de l’immobilier. Elle permet une immersion totale au sein d’un futur bien, et de se projeter très rapidement.

Le casque de réalité virtuelle apporte beaucoup de changement au marché de l’immobilier :

Il est maintenant possible de visiter plusieurs propriétés depuis l’agence ou même de votre domicile :

Grâce à la réalité virtuelle, les agents n’ont plus besoin d’emmener leurs clients visiter les maisons qu’ils ont à vendre. Ils proposent désormais des visites virtuelles depuis l’agence ou depuis le domicile du client. Les biens sont alors reconstitués dans le moindre détail grâce aux techniques de photographie à 360°. Chaque éléments (pièces, meubles, vue extérieure) sont modélisés de façon « photo-réaliste ».

Aussi, l’immobilier VR permet de pré-visualiser la décoration d’une propriété, les clients ont la possibilité d’implanter du mobilier grâce à un scanner et d’ainsi faire, entièrement, la décoration du bien.

Elle permet de vendre plus simplement des biens partout dans le monde :

Les agences immobilières peuvent désormais cibler une clientèle plus large sans prendre en compte le facteur de la distance. A l’inverse, l’immobilier VR permet aux clients locaux de visiter des propriétés situées dans une autre région.

On peut ainsi dire que la réalité virtuelle permet d’apporter la propriété au client, au lieu d’amener le client à la propriété, ce qui est certainement préférable pour le client.

Enfin, l’immobilier en réalité virtuelle permet d’améliorer et de simplifier les procédures :

La réalité virtuelle a le pouvoir d’éliminer les procédures déplaisantes (photos inadéquates, informations insuffisantes, procédures inconfortables, difficultés d’organisation…) afin d’offrir des avantages aux deux parties (clients et agents immobilier).

Les agents n’ont plus besoins d’organiser de multiples rendez-vous afin de faire visiter des biens. Les problèmes d’organisation sont ainsi supprimés, il suffit d’en organiser un seul pour montrer plusieurs propriétés.

Pour ce qui est des clients, ils peuvent passer le temps qu’ils souhaitent à visiter une propriété sans avoir à se soucier de l’heure qui passe.

Néanmoins, la réalité virtuelle dans l’immobilier est le principal concurrent du Home Staging dont j’ai venté les mérites dans mon premier article (cf lien ci-dessous).

Liens:

Mon premier article:

https://medium.com/@manon.misdariis/lessor-du-home-staging-b5f4dfdba0ec

--

--