MM RADIO — DES PETITES CONVERSATIONS : “HARCELEMENT : COMMENT L’IDENTIFIER ET EVITER D’EN DEVENIR VICTIME” AVEC CEDRIC BIENFAIT

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
10 min readMar 21, 2022
Toutes les photos du plateau ont été prises avec l’iPhone Pro Max — © MasterMINDER Entertainment

“Le harcèlement est une répétition de gestes, de comportements, d’attitudes, de propos qui visent à dégrader les conditions de vie d’une personne. L’objectif réel est d’installer un rapport de domination.”

NOUVEAU — Abonnez-vous à MM Radio pour écouter cette émission ainsi que tous les programmes du bouquet info-divertissement 24h avant la diffusion publique !

Second épisode de DES PETITES CONVERTSATIONS, le programme trimestriel dédié aux sujets de société de MM Radio. Après la santé mentale, un autre fait de société meurtrit de plus en plus nos rapports sociaux : le harcèlement. Nombreux sont ceux qui subissent du harcèlement conjugal, professionnel, scolaire, familial, spirituel, au-delà et cela jusque dans les transports, de voisinage et sur les réseaux sociaux, toutefois, sans réaliser ce qu’ils subissent, se demandant, seulement et malheureusement, pour quelles raisons cela “tombe” sur eux.
Quant aux agresseurs dits harceleurs, eux-mêmes victimes de leurs agissements — à force de répétition et de montée en puissance, s’en nourrissant — deviennent dépendants de ces rapports de force.

“Harcèlement : Comment l’Identifier et Eviter d’En Devenir Victime” est la conversation du nouvel épisode de Des Petites Conversations qui, comme pour tous les sujets, a pour objectif de répondre aux questionnements que nous pouvons tous nous poser, soulager notre société en nous engageant à transformer nos comportements, confrontant nos situations en choisissant d’être accompagnés.
​​​​​​​C’est ce à quoi s’est employé notre invité expert, en répondant aux questions titre de l’épisode, en informant et en conseillant, surtout, en éclairant grâce à des cas dont il fut l’accompagnateur. Cédric Bienfait est travailleur social, doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, accompagnateur de victimes de violences conjugales depuis 19 ans et au sein d’un commissariat parisien, formateur et auteur du livre “La Domination Conjugale”, publié par MA-Eska Editions qui nous a accueilli pour cette production en extérieur.

Parce que nous pouvons tous être victimes de harcèlement, plus ou moins aigus et selon les sphères sociales, nous vous conseillons vivement d’anticiper ce type de relations violentes moralement comme physiquement en prenant des notes, en choisissant une des solutions données par Cédric Bienfait selon votre situation de harcèlement vécue ou actuelle et en partageant cet épisode à une personne de votre entourage qui subirait du harcèlement.

Processus du harcèlement, antécédents et profils des harceleurs, formes de harcèlement, environnement de harcèlement, signes pour identifier une situation de harcèlement, solutions pour faire cesser ces comportements ou sortir de cette situation, répercussions traumatiques pour le harcelé comme pour le harceleur, moyens d’accompagnement pour les harceleurs. Voici les points mis en lumière tout au long de cette conversation. Mais tout d’abord, Cédric Bienfait définit le harcèlement. “Il n’y a pas de véritable définition du harcèlement. Ce que l’on peut dire, c’est que le harcèlement est une répétition de gestes, de comportements, d’attitudes, de propos qui visent à dégrader les conditions de vie d’une personne. L’objectif réel est d’installer un rapport de domination, éventuellement de détruire l’autre. Ça peut être le cas dans des situations de violence conjugale ou l’ancien conjoint va vouloir se venger, ça peut être dans le cadre d’obtenir quelque chose de l’autre sans sa permission — c’est le cas du harcèlement sexuel, ça peut être le cas du harcèlement au travail — on va essayer d’obtenir la démission d’une personne, c’est plus facile.”

“Quand on étudie les harceleurs, [on remarque] qu’ils peuvent avoir des antécédents, soit en tant que harceleur, soit en tant qu’ancienne victime qui reproduit le schéma sans l’avoir compris.”

Dans le même ton, découvrez l’extrait interview MM TV de l’épisode “Santé Mentale : Pour Qui, Quand et Pour Quelles Raisons Consulter ?” de Des Petites Conversations avec le docteur Andy Marks-Amstrong.

Ecoutez l’épisode intégral dans l’émission DES PETITES CONVERSATIONS sur MM Radio.

On peut distinguer 7 grandes formes de harcèlement : le harcèlement physique — le fait de poursuivre une personne pour entamer une relation avec elle alors qu’elle ne veut pas, donc généralement, ça fait des grands paranoïaques, par exemple, ça va être des menaces de mort, l’espionner, la suivre dans la rue. Très fréquent dans les cas de couple en séparation ou les troubles du voisinage. Vous avez le harcèlement psychologique, il est présent dans toutes les autres formes de harcèlement de toute façon, ça va être des conduites abusives qui visent à atteindre la dignité et on va dire, l’intégrité morale de la personne — on va la dénigrer, on va l’humilier, on va la détruire, on va la rabaisser — il y a vraiment cette idée de l’anéantir, réellement. Vous avez le harcèlement de rue qui consiste à interpeler une personne avec des propos vexatoires, injurieux. On s’aperçoit qu’il y a des profils, c’est très souvent des femmes, les transsexuels et les homosexuels [avec des] propos homophobes, etc. Vous avez le harcèlement sexuel, donc des contraintes, des intimidations à nature sexuelle — le fameux frotteur dans le bus, dans le métro, qui est une horreur pour la plupart des femmes, ça peut être aussi le patron qui fait un peu de chantage, etc. Vous avez le harcèlement scolaire, celui qui est le plus connu, en plus une loi vient d’être votée, le 2 mars, qui considère que c’est enfin un vrai délit. C’est une grande avancée. Pendant très longtemps, on a considéré que le harcèlement scolaire, c’étaient des chamailleries d’enfants, que ce n’était pas si grave que ça et puis, il y a eu quelques tentatives de suicide, voire quelques suicides. Donc, le harcèlement peut aller très, très loin. Vous avez la cyber violence, le cyber harcèlement — c’est utiliser les moyens de communication, les réseaux, pour nuire à l’autre. […] C’est très fréquent chez les jeunes. [La dernière forme] : en France, nous sommes les premiers en termes de harcèlement au travail, c’est terrible, avec le fameux harcèlement moral institutionnel.”

“Un comportement toxique ou de la manipulation, c’est un moyen pour harceler. Le but étant la domination, tout simplement, toutes les conduites toxiques sont une volonté de dominer.”

Il y a les conséquences à court terme, moyen terme, long terme. Court terme : isolement de la victime, sentiment d’abandon — ça peut être des troubles de la concentration, des troubles anxiodépressifs qui sont la première étape à la dépression, la perte de sommeil, perte d’appétit, des troubles anxiodépressifs liés à la culpabilité. Ce qui est terrible, la tentative de suicide ou le suicide. Vous avez parfois [des situations] où la personne arrive avec un fusil dans l’établissement scolaire ou sur son lieu de travail et tire sur tout le monde. Vous avez des conséquences sur le long terme : de la dépression, des toxicomanies, alcool, drogues, de grosses vulnérabilités…”

“Généralement, [les harceleurs] ont conscience [de ce qu’ils font subir] et en fin de compte, ça leur fait du bien, oui, oui. Il est dans un profil qui peut être pervers, qui peut être dominant, il y a une vraie jouissance. Plus l’autre va mal, plus il est heureux.”

Autour du sujet, découvrez l’extrait interview MM TV “L’Empathie, le Temps et Les Questions Contre Les Conflits ?” avec Olivier Maillot.

Ecoutez son intervention intégrale dans l’émission LECTURE sur MM Radio.

En plus de partager tous les moyens gouvernementaux et sociaux afin de guider les victimes de toutes formes de harcèlement, Cédric Bienfait précise, “Je rappelle que le harcèlement est puni jusqu’à un an de prison ferme. 15 000€ d’amende s’il y a des circonstances aggravantes : c’est un enfant de moins de 15 ans, la personne est en état de vulnérabilité et l’agresseur le sait, elle est malade, elle a un handicap, elle est enceinte et surtout, s’il y a ce qu’on appelle des incapacités totales de travail de plus de 8 jours, c’est-à-dire suite à une plainte, il y a un certificat médical. Vous pensez bien qu’une personne qui fait une tentative de suicide, elle les a.”

“En fin de compte, le harceleur est un grand lâche. “Elle a déjà été harcelée donc, ça sera plus facile…”, c’est ce qu’on appelle la phase d’accrochage — on va devenir copain avec [l’autre] pour avoir un tas d’informations, obtenir certains secrets par la confidence qu’il va réutiliser avec du chantage. Ce sont de grands, grands stratèges.”

Publié en janvier 2022, Cédric Bienfait explique le choix éditorial de son ouvrage “La Domination Conjugale” (MA-Eska Editions). “En tant que travailleur social et en tant qu’accompagnateur, on nous dit toujours que la victime doit être actrice de son accompagnement, or je pense que la personne doit être auteure de sa vie. C’est-à-dire, il ne s’agit pas de dire par exemple, “madame, il faut quitter votre conjoint,” parce que moi, je le fais tout le temps, résultat, 1 fois sur 2, elle retrouve un conjoint violent. En gros, ça ne sert à rien. Il s’agit de travailler avec elle : qu’est-ce qu’il fait qu’elle est ce qu’elle est, qu’est-ce qu’il fait qu’elle retrouve systématiquement un conjoint violent ? Donc, on travaille la structuration du couple, on travaille le projet de couple, on essaie de trouver en elle les raisons profondes qui font qu’elle ne veut pas déposer plainte ou les fameux bénéfices secondaires. C’est vraiment cette volonté de formation à destination des professionnels, au sens très, très large, mais aussi à destination des victimes, elles-mêmes, qui ont besoin de comprendre tout le fonctionnement.”

“Les groupes de parole, c’est pas mal. Il y a ceux qui sont dans le déni, il y a ceux qui ont accepté, il y a ceux qui reconnaissent certaines choses mais qui se retrouvent dans des circonstances atténuantes et tout ça, oui, ça fait avancer.”

🚨Vous êtes victimes de harcèlement ou commencez à repérer des signes de harcèlement envers votre personne ou une personne de votre entourage, visitez les sites suivants dont le principal https://arretonslesviolences.gouv.fr/ et agissez selon les solutions d’aide et de soutien à votre disposition : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/harcelements (connaître les différents types de harcèlement), https://inspection-du-travail.com/harcelement-moral/ (harcèlement au travail), https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/conseils-et-principes-de-prudence/individu-0 (harcèlement spirituel), https://www.education.gouv.fr/lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530 (harcèlement scolaire et la cyber violence), https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-temoin/que-faire-quand-j-assiste-a-une-agression (témoin de harcèlement).
“Il ne faut pas rester seul, il faut demander de l’aide, il faut déposer plainte, la réaction de se dire que ça passera, ça ne passe jamais.” Parce qu’un harceleur non stoppé, c’est un harceleur qui fera bien d’autres victimes. Prenez soin de vous et de votre entourage.
Pour les harceleurs qui souhaitent sortir de ces rapports toxiques de domination et de manipulation : la Ligue Française pour la Santé Mentale et la Fédération Nationale Qui Accompagne Les Agresseurs. Vous aussi, prenez soin de vous en prenant les devants.

Regardez un extrait vidéo de l’épisode !
Ecoutez l’édition de mars “Spécial Actus” du LUNCH SHOW, l’émission d’actualité lifestyle de MM Radio !

Poursuivons la conversation de ce 2nd épisode et partagez vos avis ainsi que vos questions, via nos réseaux sociaux @masterminderent !

DES PETITES CONVERSATIONS de MM RADIO est une émission de sujets de société, trimestrielle cette saison 2021/22, disponible sur SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, en plus d’Apple Podcasts, Google Podcasts, TuneIn, Acast et Stitcher ! #DesPetitesConversations

Les extraits audios et citations des invités sont partagés sur nos réseaux sociaux.

Abonnez-vous à la newsletter de MASTERMINDER Entertainment pour recevoir les BEST-OF des émissions de MM Radio, des contenus MM TV ainsi que des coulisses CREATIVE STUDIO en envoyant simplement un email à masterminder-subscribe@masterminderentertainment.com.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr

--

--