MM RADIO : LUNCH SHOW DU 27 JANVIER 2023 — EDITION SPECIALE CES 2023 — AVEC ACER FRANCE, LA VITRE, MSI FRANCE & LILI FOR LIFE

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
15 min readJan 27, 2023
Toutes les photos du plateau ont été prises avec les iPhones Pro Max — © MasterMINDER Entertainment

EN UNE : “Non, non, ne pas changer tous les ans, prenez un bon PC dès le début et gardez-le longtemps, et c’est mieux pour la planète,” Karim Ouahioune — ACER France.

PENSEZ-Y ! — Cliquez pour vous abonner afin d’être notifiés de chaque nouvelle diffusion du bouquet info-divertissement MM Radio !

Le Lunch Show — l’émission d’actualité culture & société de MM Radio, débute l’année 2023 avec une édition spéciale CES.
Un format original, déjà produit pour de précédentes émissions à l’occasion du salon Consumer Electronics Show qui se tient à Las Vegas au début de janvier de chaque année.
Récapitulatif des technologies, innovations et produits qui y furent dévoilées avec la participation de 4 marques et leurs représentants ou cofondateurs. Les marques internationales ACER France et MSI retrouvées durant la présentation, aux médias français, de leurs larges gammes de produits. Également, les start-ups françaises La Vitre et Lili For Life pour nous parler du développement de leur produit unique et que nous avons retrouvé à distance — grâce à l’écran dédié aux professionnels productifs de la série Modern MD241 de MSI ainsi que les dernières créations puissantes, pratiques et légères de la gamme Surface de Microsoft — le Laptop 5 et la tablette Surface Pro 9.

INTERVIEW de Karim Ouahioune — ACER France

Les marques technologiques et de tout univers, étendent chaque année leurs produits et accessoires dédiés au gaming, et l’édition du CES 2023 nous a prouvé que cette tendance n’est pas prête de s’atténuer. Le directeur marketing d’ACER France nous explique pourquoi. “Il y a de plus en plus de joueurs aujourd’hui et le gaming est très large puisqu’on va avoir des joueurs extrêmement exigeants en termes de performance. Donc eux vont aller sur des gammes Predator et vous allez avoir des joueurs qui qui vont avoir besoin de machines équilibrées, puissantes, qui tiennent sur la durée, et là on va se retrouver sur des catégories comme Nitro. Mais dans l’absolu, les joueurs ont beaucoup évolué, le nombre de jeux sur PC maintenant a explosé et donc, il y a des types de PC en fonction des types de jeux et en fonction de l’intensité avec laquelle on va jouer.”

“On est la seule marque en France à avoir son propre SAV (service après-vente, ndlr), basé à Angers.”

© Acer

Karim Ouahioune présente la grande originalité de ce début d’année par le constructeur taïwanais, le vélo eKinekt BD3, qui sera produit en quantité limitée et lancé en juin en France. “Ce vélo a été pensé pour les travailleurs, chez eux, qui souhaitent faire un peu d’activité physique. On sait très bien que passer des heures assis au bureau n’est vraiment pas bon pour la santé et d’ailleurs, on voit qu’il y a une tendance aujourd’hui à avoir des bureaux debout, pour travailler debout et même, d’avoir des accessoires que l’on met sur son bureau pour pédaler, par exemple. Et bien là, l’idée, c’est de concentrer tout ça et on a un appareil sur lequel on s’installe, on pédale et le fait de pédaler va générer de l’énergie, de l’électricité, pour alimenter de manière automatique, indépendante, son PC portable, son téléphone, le recharger, etc. Donc ça permet de bouger et de produire de l’électricité soi-même et non pas d’en consommer ailleurs.”

“L’objectif pour nous, c’est vraiment de proposer de la 3D sans lunettes.”

Il présente l’autre nouveauté de la gamme SpatialLabs, en plus du PC Predator Helios 300. “SpatialLabs, c’est une technologie que nous avons créé maintenant depuis quelques années qui est une technologie 3D sans lunettes. En gros, vous imaginez d’avoir un écran qui à deux dalles d’écran à l’intérieur et vous avez trois caméras — la webcam qui fixe votre visage et deux autres caméras qui vont se concentrer sur vos yeux, votre regard. Ce qu’il va se passer, c’est que selon l’endroit où vous allez poser votre regard, qui est analysé par les caméras, l’image va être dupliquée. On voit en 3D parce que chacun de nos yeux est placé différemment et donc, on a une perspective sur tout ce que l’on voit ensuite, le cerveau recrée la 3D et là, c’est pareil. Les deux images vont se déplacer, ce qui fait que chaque œil verra une image et pas l’autre. Et donc, ça va recréer cet effet de perspective et notre cerveau va lui-même créer la 3D. C’est pour ça qu’on peut avoir de la 3D sans lunettes, sans que ça fasse mal à la tête puisque c’est adapté à chacun. Donc chacun a sa propre 3D sur-mesure. […] L’écran SpatialLabs View Pro est un écran 3D sans lunettes, autonome. On vient le brancher directement sur son ordinateur, puisqu’on a pensé à ceux qui ont déjà un ordinateur ou une tour hyper puissante et qui n’ont pas forcément besoin de racheter un ordinateur portable équipé de sa technologie.”

“On a un logiciel qui gère en temps réel la température des processeurs, des cartes graphiques etc., donc ça permet d’avoir des machines silencieuses lorsque l’on n’est pas sur une utilisation intensive, mais d’avoir des ventilateurs qui vont tourner un peu plus fort lorsqu’on est sur un jeu extrêmement gourmand.”

Dans le même ton, redécouvrez le REPORTS de MM TV intitulé “Visite du Showroom ACER & Présentation Des Gammes (Enduro, Nitro, Chromebook, Concept D..)”.

INTERVIEW de Romuald Boulanger — LA VITRE

Le cofondateur de La Vitre, start-up française créée en 2019 mais dont le développement a initialement commencé en 2015 au sein de l’agence Ucaya, présente le concept de cet appareil de communication de 2 mètres — en vente en leasing à partir de 500€/mois. “La Vitre, effectivement, on va retrouver de la vidéo et une caméra — ce sont les points de base puisque c’est pour un échange — maintenant, on ne va pas faire de visioconférence, on ne va pas avoir les mêmes codes. L’objectif de La Vitre, c’est d’amener les bonnes personnes au bon endroit et d’avoir quasiment le même échange avec une personne qui est physiquement face à nous, bien qu’elle soit à distance. C’est le fait de se voir de plein pied, en entier, pouvoir échanger, parler ensemble, se couper la parole et puis, au-delà de ça, de continuer d’utiliser ses outils du quotidien. C’est-à-dire qu’on va pouvoir partager des photos, regarder une vidéo ensemble, partager son téléphone, son ordinateur, son casque de réalité augmentée, un objet 3D que l’on va pouvoir manipuler ensemble. Avoir une utilisation comme si on était physiquement du même côté.”

“Ce que l’on apporte au-delà du produit, c’est de la proximité, on essaie de casser un peu l’état d’esprit qu’un échange à distance, c’est forcément une visioconférence et c’est forcément une réunion. Quand on est physiquement ensemble, on ne fonctionne pas comme ça.”

© La Vitre

Romuald Boulanger parle des nouvelles fonctionnalités de La Vitre présentées au CES pour sa seconde présence sur le salon. “Ce que l’on a présenté, c’est la continuité. On a ce que l’on appelle le corps produit, c’est-à-dire ce que fait La Vitre — le fait d’apporter de la proximité — et il y a, au-delà de ça, comment on peut aller plus loin puisqu’en fonction des usages, des métiers, on ne va pas utiliser les mêmes outils, on ne va pas utiliser les mêmes applications. Et donc, dans La Vitre, on a en plus un kit qui permet d’étendre la solution, d’y intégrer d’autres applications, que ce soient des applications métiers de partenaires, que ce soient des applications faites à la demande et à partager aussi. Le contrat d’achat ou de location, on le partage sur La Vitre, on le pagine avec son client et à la fin, le client peut le signer sur La Vitre. Il y a aussi une forme de tableau blanc.”

“Tout échange entre Vitres est forcément réciproque, c’est-à-dire que l’on ne va pas pouvoir surveiller, on va entendre les gens, on doit être entendu et pour voir les gens, on doit être vu.”

Il explique la raison de l’installation d’un nouveau showroom aux Etats-Unis, précisément chez French Founders à Manhattan, pour un outil justement conçu pour être utilisé à distance. “Effectivement, on doit se déplacer pour La Vitre parce qu’on s’est aperçu que c’est assez difficile à partager comme ça, sans le vivre. Et on s’est aperçu depuis plusieurs années qu’il n’y a rien de mieux que de faire vivre l’expérience à nos clients, à nos prospect. C’est la raison pour laquelle depuis le début, plutôt que de faire beaucoup de vidéos, on a très rapidement mis en œuvre des showrooms et en essayant d’en mettre à des endroits stratégiques, simplement pour faciliter le faite de recevoir les personnes qui souhaitent avoir une démonstration. Et on ne fait que des démonstrations” live”. Nos showrooms sont reliés à nos bureaux.”

“A la fin du mois, on a une mise à jour qui permet de piloter l’écran quand il n’y a plus personne devant. Et l’autre point que l’on a ajouté, c’est la possibilité de paramétrer un agenda selon les horaires du bureau.”

Ecoutez son interview intégrale et les détails de production écoresponsables dans le Lunch Show !

INTERVIEW de Karim Haouach — MSI France

Le responsable commercial PC et moniteurs fait un résumé des créations présentées, incluant les 15 prix innovations reçues lors de cette édition du CES pour 14 produits MSI. “On a profité de cet événement international qu’est le CES à Las Vegas pour pouvoir, en même temps que le lancement des nouveaux processeurs Intel 13ème génération et des nouvelles cartes graphiques RTX 4000, lancer pas moins de 15 nouveautés produit, si ce n’est même plus. On a aussi des écrans, des disques, plusieurs spécificités aussi bien sur la gamme gaming — sur laquelle on nous connaît en premier lieu, mais aussi sur la gamme Creator et ce que l’on appelle chez nous Business and Productivity, qui est la gamme pro. Sur la gamme gaming, outre le fait d’intégrer de nouveaux processeurs et des nouvelles cartes graphiques que je viens d’évoquer, on lance pas moins de six nouveaux châssis. Les prix Innovation, on va avoir du 14 pouces en châssis, le Stealth 14, qui est un nouveau produit. On s’est rendu compte qu’entre 2020 et 2022, le nombre de demandes sur du 14 pouces a été multiplié par deux. Cependant, trouver des portables intégrant des cartes graphiques performantes sur du 14 pouces étaient choses rares, ce qui nous a poussé à créer un nouveau segment produit chez MSI.”

“Ça serait vous mentir que de dire que les produits gaming sont silencieux. Ce n’est pas possible. Et d’ailleurs, il faudrait se poser des questions si le produit était silencieux parce qu’à un moment, la combinaison processeur, carte graphique, chauffe sur une machine.”

Karim Haouach parle de la collaboration avec SteelSeries sur une gamme plus étendue de PC portables. “SteelSeries, à l’origine, l’histoire date du lancement des portables gaming il y a 10 ans chez MSI, un peu plus de 10 ans. On s’est dit, comment faire en sorte d’habiller des technologies, des spécificités gaming et en même temps, intégrer des accessoires — sachant qu’à l’époque SteelSeries était numéro un mondial sur la partie accessoires gaming. On a signé un partenariat avec eux qui nous a permis d’utiliser à bon escient leurs claviers sur nos machines. L’ensemble de la gamme, à quelques exceptions près, reprend des claviers de type SteelSeries mais ce n’est pas tout, on a des partenariats, par exemple, sur la partie son avec un grand nom du son premium haute gamme qui est Dynaudio.”

“En général, le gamer va jouer avec un casque, donc nous avons des sorties et une certification [haute] résolution audio qui permet d’avoir un très bon rendu en termes de sortie casque. Après, effectivement, l’audio que j’évoquais via Dynaudio, c’est un plus [pour un film ou un jeu dans une petite salle].”

Il présente l’évolution du MSI Pen 2. “Ça reste un accessoire qui est livré sur certaines machines en standard. Le gros avantage de ce produit-là, je n’irai pas à dire qu’il va remplacer une tablette graphique, mais c’est un stylet qui reprend la force de pression. C’est-à-dire qu’en fonction de l’appui que vous allez avoir sur la mine, vous allez avoir la représentation de cette appui sur votre ordinateur. Je prends un exemple concret : vous avez une feuille, vous écrivez, vous dessines sur votre feuille, vous allez avoir exactement le même rendu sur votre écran en direct. Ça ne remplace pas une tablette graphique, parce que ce sont des produits qui sont beaucoup plus techniques que ce Pen, mais ça permet à tout à chacun de pouvoir utiliser l’aspect tactile de sa machine via un petit accessoire.”

“Le premier focus pour ce début d’année 2023, c’est d’être “time to market” (prêt à vendre, ndlr) sur les lancements produits puisque, comme on l’évoqué, Intel lance sa 13e gen., NVIDIA les séries cartes RTX 4000, et MSI a pour particularité d’être tout le temps au rendez-vous et on le sera cette année, à partir du 1er février, avec les cartes graphiques haute gamme dans un premier temps et au 1er mars sur la deuxième partie, la deuxième vague de produits.”

Ecoutez son interview intégrale ainsi que les autres produits présentés au CES dans le Lunch Show !

Dans le même ton, redécouvrez l’extrait MM TV de l’interview de SteelSeries dans le Lunch Show.

Ecoutez l’émission intégrale dans le Lunch Show sur MM Radio !

INTERVIEW de Bertrand Descours — LILI FOR LIFE

Le directeur général de la start-up Lili For Life présente le brevet inclut dans les lampes Lili. “Cette lampe, effectivement, est issue d’une découverte de 2017 par deux physiciens rennais qui ont trouvé une nouvelle cause majeure de la dyslexie, qui est une cause visuelle. Cette cause vient du fait que les personnes dyslexiques ont deux yeux dominants, c’est-à-dire que leur lecture est impactée par la concomitance d’envoie au cerveau du message de la part des deux yeux. Et cette difficulté, ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient y remédier grâce à une lumière stroboscopique que l’on peut paramétrer et qui aide à fluidifier et à rendre à nouveau clair le message.”

“Lili reprend un peu notre signature et notre promesse, “avec Lili, je lis et je revis”, c’est la lecture qui est au cœur du sujet et Lili, c’est un petit nom sympathique qui, je pense, plaît aux enfants.”

© Lili For Life

Bertrand Descours parle de la nouvelle version de la lampe Lili — proposée au prix de 349€, ainsi que des prototypes ciblant les professionnels dyslexiques. “On a profité de ce deuxième CES — après avoir été primé sur le premier comme vous l’avez dit, pour faire une évolution du produit initial. Alors esthétique, bon, elle est un peu plus jolie, un peu plus sympa. On a utilisé le nouveau canon d’esthétique pour la housse qui est toujours extrêmement pratique, qui permet de mettre la lampe compacte dans cette housse pour la transporter pour des écoliers et des professionnels. Et puis, on a travaillé sur le temps de charge, sur la capacité de la lampe a aussi duré plus longtemps, puisque c’est une lampe autonome. On a travaillé aussi sur la qualité des LED qui permet d’être plus pratique sur un éclairage d’écran, puisque cette lampe sert à la fois pour éclairer un support comme un cahier, comme un livre, mais aussi pour éclairer le clavier ou l’écran d’un ordinateur portable ou d’une tablette. C’est notre produit pour le grand public, quels que soient les âges, car on ne guérit pas de la dyslexie, donc ça concerne tout le monde. Après, on a présenté un prototype qui pourrait être développé en 2023 et pour tester un petit peu l’appétence des entreprises et des grands groupes puisqu’on est dyslexique aussi dans l’entreprise et dans le monde de l’entreprise. Et ça, c’est un sujet, en particulier en France, qui est assez tabou et sur lequel on veut apporter des solutions. Et c’est pour cela qu’on a créé ce prototype, qui est plus dédié à, cette fois, à un environnement bureau, elle est plus grande, elle est sur secteur, elle est moins mobile, par contre elle permet d’éclairer des écrans périphériques de grandes tailles comme on en voit souvent maintenant sur les bureaux des collaborateurs des grands groupes.”

“Cette lumière se paramètre avec un smartphone pour que, du coup, on arrive à trouver la bonne fréquence de scintillement qui correspond à la vue et à la correction apportée pour la personne qui est dyslexique.”

Il détaille le paramétrage de Lili qui se fait avec une application dédiée. “Ce paramétrage se fait une fois pour toute pour la personne. S’il s’agit d’un enfant, pas d’inquiétude pour les parents, on n’a pas besoin d’un smartphone à côté pour amener la lampe à l’école, par exemple, mais il y a un réglage principal qui est le réglage de la fréquence puisque, vraiment, le cœur de cette découverte, c’est d’apposer une fréquence de scintillement sur cette lampe pour qu’elle recrée artificiellement un œil directeur. C’est ça qui est toute la puissance de cette découverte scientifique de ces deux français. C’est quand même un produit qui est “user friendly” (facile), c’est-à-dire qu’une fois le paramétrage fait — qui doit se faire avec une tierce personne pour que la personne qui lit voit vraiment les bénéfices et qu’elle ne soit pas occupée à régler la lampe — la lampe a mémorisé ces réglages, et c’est une lampe assez compact.”

“Par rapport à l’écologie, ce sont des produits qui sont faiblement consommateurs d’électricité mais qui, pour autant, amènent une lumière intense qui permet d’éclairer l’espace de travail.”

© Lili For Life

D’autres produits Lili For Life pour d’autres problématiques de santé ? “On est plutôt concentré sur la dyslexie parce que, je le rappelle, c’est quand même une souffrance, c’est même un handicap tel que l’État français la décrit depuis 2005, qui touche entre 8 et 10% de la population selon l’OMS. Donc, vraiment, notre mission va se focaliser sur ces personnes dyslexiques, peut-être avec d’autres technologies et d’autres découvertes, mais c’est un peu tôt pour en parler.”

“Désormais, sur ce nouveau modèle, qui sera donc lancé au premier trimestre 2023, on est sur 7 heures d’autonomie, on couvre largement la journée, sachant que l’éclairage n’est pas nécessaire pour toute une journée de travail.”

Ecoutez son interview dans le Lunch Show !

Abonnez-vous à la newsletter de MASTERMINDER Entertainment pour recevoir les BEST-OF des émissions de MM Radio, des contenus MM TV ainsi que des coulisses CREATIVE STUDIO en envoyant simplement un email à masterminder-subscribe@masterminderentertainment.com.

LUNCH SHOW de MM RADIO est un rendez-vous d’actualité mensuel cette saison 2021/22, disponible sur SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, en plus d’APPLE PODCASTS, TUNEIN, STITCHER ET GOOGLE PODCASTS ! #LunchShow

Les extraits vidéos et citations des invités sont partagés sur nos réseaux sociaux @masterminderent.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--