MM RADIO : MINI LUNCH SHOW DU 12 JUILLET 2024 AVEC SEBASTIEN BOWE (SHARP)

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
11 min readJul 12, 2024

“Si les besoins du client évoluent, les cuisines doivent évoluer et c’est là que le fabricant a un rôle à jouer, il doit proposer des solutions.”

PENSEZ-Y ! — Cliquez pour vous abonner afin d’être notifiés de chaque nouvelle diffusion du bouquet info-divertissement MM Radio !

Après Thomson Audio avec Isabelle Houzet en introduction de la 3ème Saison du MINI LUNCH SHOW sur MM Radio le 5 juillet 2024, c’est Sebastien Bowé — responsable de l’électroménager et de la mobilité chez Sharp, qui échange avec Angela Peauty ce vendredi 12 juillet pour discuter de l’évolution du petit électroménager dans nos cuisines. “On est tous impactés par le nombre d’appareils ménagers, maintenant, que l’on installe dans nos cuisines. Un moment donné, il faut faire des choix.”
Pour compléter le sujet, Jérémy Palluel — chef produit chez Bosch intervient à l’occasion de la sortie du robot pâtissier semi-pro de la gamme MUM. “On maîtrise la production, notre propre cuisine et quel plaisir de dire, “c’est moi qui l’ai fait” auprès de ses enfants, de la famille ou de ses amis. Il y a une vraie fierté quand on propose le fruit de notre travail.”

Au programme ensuite du format court et estival de l’émission d’actualité culture et société produite avec le soutien technologique de MSI qui lance prochainement sa gamme de PC portables gaming et professionnels IA+, La Puzzlerie le vendredi 19 juillet et Eau Exquise le vendredi 26 juillet, dès 12h.

ACTU

© Getty Images

Parce que nos appareils connectés se multiplient, impactent notre consommation d’énergie et ainsi notre budget, Geonode rappelle à quel point nos horloges/réveils numériques — allumés 24h/24, 365 jours de l’année, sont des vampires énergétiques. La plateforme open-source dédiée au partage et à l’utilisation des données partage des conseils dans le but de persévérer dans nos habitudes de débranchage et pilotage de notre collection d’appareils électronique et ainsi alléger notre emprunte carbone.
“Certains produits comme le four micro-ondes ont une veille permanente. Nous avons développé de nouvelles fonctions qui vont permettre d’économiser 50% d’énergie par rapport à une veille standard. Au bout de quelques minutes, il se coupe automatiquement. L’affichage peut aussi se couper,” Sebastien Bowé.

“Aujourd’hui, vous avez des fonctions dans tous les produits qui vous permettent de pouvoir régler l’intensité de l’éclairage, vous pouvez couper l’éclairage, vous pouvez réduire l’intensité du son, choisir si vous voulez mettre un son ou pas sur votre appareil et tout ceci est effectivement énergivore.”

Ecoutez ces conseils pratiques dans le segment Actu du Mini Lunch Show !

Veillez sur votre budget en préférant des ventilateurs non énergivores. Regardez l’extrait MM TV “Améliorer la Qualité de l’Air de Son Domicile et Ainsi, sa Santé Avec DUUX” du Lunch Show.

Ecoutez l’émission intégrale sur MM Radio !

“C’est aussi important, un moment donné, d’aller toucher de nouveaux consommateurs, à travers l’Air Fryer, à travers la trottinette électrique.”

INTERVIEW

© Sebastien Bowé

Sebastien Bowé parle des priorités stratégiques pour la marque japonaise en vue de continuer à persévérer, dans le domaine de l’électroménager, face à la concurrence depuis 112 ans. “On voit sur le marché arriver de nouvelles marques en permanence, surtout avec le développement du Web. On ne va pas se cacher que nos parents n’ont pas connu autant de marques que ce que l’on peut voir aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que c’est une internationalisation du marché. On a accès à un panel de produits, à des gammes beaucoup plus larges et parfois, un choix qui est même compliqué. Même si la distribution a mis en place des éléments comme les “reviews” de consommateurs qui vous permettent de choisir votre produit beaucoup plus facilement et avec des conseils, on peut, je pense, encore mieux faire en termes de “aidez-moi à choisir mon produit”. Comment on a fait, nous, pour perdurer et continuer à se développer dans ce marché ? […] On va avoir un niveau de qualité attendu au niveau de la production et des attentes au niveau de nos fabricants qui est très élevé parce que les Japonais ont un niveau d’exigence élevé. Parce qu’aujourd’hui, on sait très bien que le consommateur recherche du prix mais il recherche le bon prix, pas forcément le petit prix et le produit jetable.”

“Le micro-ondes favori des français est le 20 litres qui est basé sur une fonction solo, c’est-à-dire sur des fonctions basiques du micro-ondes. On est vraiment sur du réchauffage ou décongeler un produit.”

© Sharp (micro-ondes/air-fryer de 26L)

Il partage quelques conseils afin d’aider le consommateur à choisir entre un micro-ondes — seconde meilleure vente de produit électroménager chez Sharp — format classique, grill, à convection et trio. “Tout dépend du type de consommateur que vous êtes et ce que vous attendez de votre produit. On a toujours tendance à raisonner sur qui peut le plus peut le moins mais qui peut le plus est aussi le plus cher et on n’en a pas forcément l’usage. On va être clair, un consommateur qui a un usage simplement pour réchauffer des produits n’a pas besoin d’un produit très évolué et ce produit peut ne pas être remplacé dans le temps si vous choisissez le bon modèle dès le départ.”

© Sharp (micro-ondes 4-en-1 de 42L)

“Le marketing trouvera toujours de bonnes raisons, aussi, de nous faire monter en gamme et de nous faire dépenser un peu plus d’argent. Raisonnons en termes d’usage.”

© MasterMINDER Entertainment

Débutant sur le marché de l’Air Fryer avec un format individuel de 4 litres et un moyen format de 5,5 litres lancés en 2023, Sharp complète sa gamme avec un double bac de 4 litres, d’une puissance de 1800 watts, dotés d’un panneau de commande semi-tactile déployé, pour une utilisation confortable, entre le dessus et l’avant du modèle, proposant des programmes de cuisine prédéfinis. Pour aider les quelques foyers, pas encore équipés de friteuse à air chaud, à se décider, il partage également quelques éléments essentiels sur lesquels se concentrer. “Le premier élément va être la taille de la cuve puisque c’est la quantité d’aliments que vous allez pouvoir traiter. Vous êtes célibataire, vous prenez une 3/4 litres. Vous n’aurez aucun problème pour pouvoir préparer votre repas mais vous ne pourrez préparer plus ou moins qu’un seul aliment à la fois. Il faut dire que plus vous allez augmenter en taille de bac pour la cuisson, plus vous allez augmenter aussi en puissance électrique pour pouvoir cuire sur un volume beaucoup plus important. Et l’avantage de la 2-bacs, c’est que vous pouvez synchroniser les deux bacs. Ce que j’adore et la fonction que je trouve la plus utile pour le consommateur, c’est la synchronisation de la fin de cuisson.”

© Sharp (gauche) ; © MasterMINDER Entertainment (droite)

“Je suis en train de tester un smart plug, une prise électrique, que l’on peut gérer à distance et qui est dans cette tendance économie d’énergie dont vous parliez tout à l’heure.”

© Sharp

Également à l’IFA en septembre, le salon des tendances technologiques grand public organisé à Berlin, Sebastien Bowé présente les actualités qui y seront présentés. “Un micro-ondes convection qui va avoir une fonction Air Fryer à l’intérieur. […] Le modèle 42 litres est un retour aux sources pour Sharp car aujourd’hui, on travaille sur de plus petits modèles parce que nos cuisines se sont réduites mais à l’origine, Sharp était le seul spécialiste des grands formats en micro-ondes. Et nous arrivons avec même un peu d’avance, puisque dès ce mois-ci, le produit est disponible. Donc micro-ondes + grill + convection. Un vrai four à la maison de 42 litres. […] La nouveauté de la rentrée, c’est un vélo électrique citadin avec une caractéristique particulière que l’on ne retrouve pas beaucoup sur le marché, c’est qu’il est démontable pour être transportable. Quand je dis démontable, ça ne veut pas dire que vous allez pouvoir l’emmener dans le métro, ce n’est pas pliable mais démontable pour pouvoir être emmené, par exemple, en vacances.”

Ecoutez l’interview complète de Sebastien Bowé dans le Mini Lunch Show !

Manger neurogastronomiquement”… Regardez l’extrait MM TV “Quand On Mange En Société, On Mange Plus” avec Roland Salesse dans Lecture.

Ecoutez l’émission intégrale sur MM Radio !

“On va faire des pâtes à pain, des pâtes à brioche, des pâtes à pizza… il est composé généralement de 3 fouets mais il évolue au gré des envies et des rêves culinaires des gens, que ce soit faire des pâtes, faire des smoothies, hacher de la viande etc.”

© Bosch (gauche) ; © MasterMINDER Entertainment (droite)

Ecran tactile de 2.5", balance intégrée, technologie Smart Sensor, 7 vitesses avec minuteurs, puissance de travail jusqu’à 1600 watts, mouvements en 3D, récipient en inox avec poignets de 5.5 litres, Bosch veut accompagner les pâtissiers du quotidien à se lancer dans des préparations culinaires osées grâce à leur tout dernier robot pâtissier MUM Série 6 dont les pratiques multifonctions empruntent celles d’appareils de chefs. “Ils ont des rêves culinaires, ils voient beaucoup d’émissions — que ce soit à la télé ou sur Internet, ils ont envie d’accéder à leurs rêves et parfois, il y a un petit truc qui manque — que ce soit leur connaissance, leur envie de se lancer dans l’aventure ou avoir un bon produit, avec notamment les programmes automatiques. C’est vraiment le cœur du produit.”

© MasterMINDER Entertainment

“Ce sont vraiment des produits qui intègrent tout notre savoir-faire en termes de production et qui doivent durer extrêmement longtemps. Et pour aussi prouver cela, le moteur est garanti 10 ans, tout comme le châssis.”

© Jérémy Palluel

Jérémy Palluel rappelle le plaisir de cuisiner du français. “C’est culturel. Pâtisser, c’est vraiment dans nos gènes français, ça traduit vraiment l’art de vivre. Il suffit de regarder le temps que l’on passe à cuisiner mais également à manger, que ce soit au petit-déjeuner et au déjeuner ou au dîner, c’est une vraie passion et les Français veulent faire des choses de plus en plus hautes gammes, sans oublier les basiques, telle qu’une brioche. Ce sont vraiment des indispensables que les Français adorent faire. Il y a très longtemps, il y avait ce savoir-faire culinaire qui était transmis de nos grands-parents vers nos parents et à un moment donné, ce transfert, cette éducation culinaire s’est un peu arrêtée et aujourd’hui, les générations veulent cuisiner mais ne savent pas tout à fait comment bien faire.”

© Bosch

“Peut-être qu’à terme, ce produit évoluera sur une solution connectée. Il est encore trop tôt pour le dire. Mais le consommateur peut aller retrouver près de 100 recettes sur notre application gratuite Home Connect.”

© Bosch

Bosch est déjà prêt pour sa rentrée. “Cette année a été très riche puisque sur la préparation culinaire, on a eu le gros lancement de ce nouveau robot pâtissier. On avait sorti également tout une nouvelle gamme de mixeurs plongeants qui s’appelle ErgoMaster. On avait également proposé de nouveaux batteurs. La gamme préparation culinaire Bosch, qui est déjà assez large, va encore s’étayer. Peut-être que vous arriverez à faire un très bon smoothie, de très bonnes soupes à l’IFA avec un nouveau produit blender.”

Ecoutez l’intervention complète de Jérémy Palluel dans le temps Interview du Mini Lunch Show !

“C’est important de pouvoir sortir la tête, de temps en temps, de toute cette technologie et revenir à un bon bouquin, se faire plaisir et peut-être reposer un peu vos yeux avec cette fameuse lumière bleue,” Sebastien Bowé.

BOUTS DE LECTURE

© De Fallois / Poche

“Joël Dicker, “[La Vérité Sur] l’Affaire Harry Quebert”. Ce n’est pas une nouveauté mais c’est un bouquin assez impressionnant de 800 pages et dans lequel je me suis plongé depuis la semaine dernière et je n’arrive pas à m’en sortir en ce moment. C’est une affaire criminelle qui s’est passée dans les années 70. C’est vraiment quelque chose de très prenant puisque d’une disparition dans les années 70, on arrive dans les années 2010 avec la découverte d’un corps qui va faire le lien avec les deux moments,” Sebastien Bowé.

“J’ai un outil de déconnexion qui est extraordinaire, c’est une chienne, une Border Collie. Le fait de sortir le chien permet vraiment de se déconnecter. En plus, j’ai l’avantage de vivre dans un environnement assez verdoyant.”

© MasterMINDER Entertainment

“Ma sélection qui va vous aider à prendre de saines habitudes ou à offrir à ceux avec qui vous partirez en vacances. C’est le livre de Gabriel Pitt qui s’intitule “Être Présent : Prenez en Main Vos Habitudes Digitales”. Spécialiste en gestion d’équipe et marketing, Gabriel Pitt est également coach en bien-être numérique. À travers sa technique “Master You Digital Habits” qu’il a développé à travers les 20 chapitres de son ouvrage, l’auteur vous transportera aux sources de ce désir d’être scotché à son écran et sur les réseaux…,” Angela Peauty.

© MasterMINDER Entertainment

“En tant que papa aujourd’hui, la première chose qui me vient à l’idée c’est de lire ce bouquin pour pouvoir peut-être le recommander à mes enfants ou pouvoir trouver des astuces pour parler avec eux de cette possibilité de déconnexion.”

Ecoutez le segment complet Bouts de Lecture dans le Mini Lunch Show !

Ecoutez l’édition Eté 2024 de TENDANCES BEAUTE avec Michel Vellay de Kiehl’s !

Abonnez-vous à la newsletter de MASTERMINDER Entertainment pour recevoir les BEST-OF des émissions de MM Radio, des contenus MM TV ainsi que des coulisses CREATIVE STUDIO en envoyant simplement un email à masterminder-subscribe@masterminderentertainment.com.

MINI LUNCH SHOW reste le rendez-vous d’actualité estivale de MM RADIO, disponible sur YOUTUBE PODCASTS, SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, APPLE PODCASTS et TUNEIN ! #MiniLunchShow

Les extraits vidéos/audios et citations de l’émission sont partagés sur nos réseaux sociaux @masterminderent.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn
Threads

--

--