Crypto Mobile Gaming & UX : où en sommes-nous ?

Besancia
NonFungible France
Published in
12 min readMay 31, 2020

Introduction

Lors de notre dernier article parlant de l’évolution entre le jeux vidéo sur smartphone, nous avons principalement axé notre analyse autour des problématiques techniques et de sécurité liées aux Wallets.

Bien que parler de sécurité avant tout est essentiel lorsqu’on entre dans l’univers de la crypto-monnaie, vous ne pensiez tout de même pas que nous allions oublier de parler de plaisir ?

Plaisir de jouer ou de gagner, les jeux cités dans l’article précédent rivalisent pour maintenir le niveau de qualité requis pour garder l’attention du joueur… et le faire revenir !

Dans l’article précédent, nous nous sommes demandés de quelle manière la blockchain est intégrée aux jeux mobiles. Mais quelle valeur apporte t-elle à l’expérience de jeu ?

Les RPG

Quelques mois après le succès de Cryptokitties, deux projets visant le marché mobile ont émergé (Eos Knight et My Crypto Heroes). A côté de ça, Enjin annonçait de plus en plus de projet en lien avec les RPG (Forest Knight, War of Crypta, Crypto Fights, Cats in Mech…).

La raison est extrêmement simple, ce style était le candidat idéal pour tester les possibilités des Non-Fungible Tokens !

En effet, ce style présente plusieurs atouts :

  • Il se mélange très bien avec d’autres styles de jeu
  • De nombreux objets peuvent être tokenisés
  • Le tour par tour permet de valider chaque action

Les possibilités sont donc nombreuses pour proposer aux joueurs et joueuses un gameplay innovant. Mais la difficulté réside dans la manière dont sera présenté l’aspect blockchain aux joueur·ses…

My Crypto Heroes & Brave Frontier Heroes

My Crypto Heroes est l’un des acteurs Ethereum les plus anciens à proposer une version mobile de leur jeu. Le gameplay est extrêmement simple et accessible : après avoir constitué une équipe de héros, il suffit de les envoyer combattre des monstres pour obtenir de l’expérience ainsi que des armes ou armure.

Les objets et les héros se divisent en deux catégories : Replica et Original.

Les originaux sont le plus recherchés car ils peuvent être mis sur la blockchain et revendus par la suite sur un marché secondaire. Ils peuvent aussi être améliorés, notamment grâce aux répliques.
Pour sortir les originaux du jeu, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Avoir un objet d’un certain niveau
  • Avoir modifié l’image de l’actif

Voilà pourquoi vous verrez autant d’image différentes d’un même actif sur les marchés secondaires, mais ce modèle est vivement encouragé par l’équipe. Si vous parvenez à réaliser une jolie modification, les autres joueurs peuvent attribuer un “j’aime” sur votre création, chaque appréciation étant récompensée par des GUM.

Les répliques sont les “drops” les plus courant du jeu. Elles servent à être revendues contre du GUM (monnaie In game) ou pour améliorer des originaux.

L’une des mises à jour majeures du jeu a été l’apparition des LAND, pour y développer des clans, d’autres types de quêtes et des événements.

Bien que Brave Frontier Heroes reprend à peu près le même gameplay de My Crypto Heroes, la différence notable se situe dans le design des personnages.
Dans MCH, les personnages sont des personnalités historiques tandis que dans BFH, les héros sont tous issus du jeu de la même license.

Bien que les règles pour faire sortir son NFT du jeu soient légèrement différentes (il faut écrire une petite description de l’objet), le reste du jeu reste résolument similaire.

La prouesse de Brave Frontier Heroes ne se situe pas dans son gameplay, mais plutôt dans la collaboration avec une license de jeu très connu pour y apporter l’aspect blockchain.

En fonction du succès rencontré par le jeu, nous souhaitons que cela laisse la possibilité de voir davantage de licences intégrer cette technologie !

Chain Guardians

En développement depuis plus d’un an, la beta est accessible sur mobile depuis Avril 2020. L’univers du jeu se situe dans un monde au thème Science Fiction et propose un gameplay qui se rapproche de celui de My Crypto Heroes avec quelques différences.

Tout d’abord, le jeu se joue au tour par tour, vous laissant choisir quel type d’attaque vous voulez lancer contre vos ennemis. En fonction du type d’attaque (air, feu, eau, plante, électrique…), votre puissance de frappe sera plus ou moins efficace.

Vous pouvez acheter un héros sur l’un des marchés secondaires, mais dès le départ le jeu offre une équipe de héros mais qui ne peut pas gagner de niveau.
Cela dit, un coffre gratuit est offert par jour, vous offrant un héros qui lui, pourra monter en niveau à la suite du succès de vos quêtes.

Le jeu est donc gratuit mais certains aspects (comme une résurrection plus rapide de vos héros mort au combat) peuvent vous demander des CGC, la monnaie in-game.
Cette monnaie, l’unique moyen d’en obtenir aujourd’hui est de la miner. Et pour ça, il va falloir mettre vos NFTs à contribution !

Si vous possédez des actifs des jeux listés ci-dessus, vous pouvez une fois par jour tenter de miner le prochain bloc pour obtenir une récompense en CGC.

Le concept d’interopérabilité entre différents jeux est l’un de ceux que nous trouvons particulièrement intéressant et avons hâte de voir comment le jeu continuera d’évoluer !

Axie Infinity

Acteur historique des jeux blockchain, l’évolution de ces petits monstres a connu plusieurs étapes en proposant des améliorations du gameplay toujours en lien avec leur communauté.

Le concept de base est relativement simple : monter une équipe de monstres pour les envoyer se battre contre d’autres équipes. Chaque Axie pourra ainsi monter en niveau et être amélioré pour devenir plus puissant.
S’inspirant de Cryptokitties, il est aussi possible de mélanger ses Axies entre eux pour que le bébé ait certaines caractéristiques de ses parents.

Début 2019, Axie a réalisé une vente de LAND pour pouvoir développer un peu plus de contenu et d’interactions. Le but de cette carte sera de pouvoir envoyer vos monstres chercher des ressources ou se battre contre des Chimères pour être récompensé en LUNA, un ERC-20.

Ce jeton permettra entre autre :

  • d’acheter des ressources pour améliorer vos bâtiments
  • Payer des commissions
  • Voter pour déterminer ce qui sera ajouté sur la carte
  • Acheter ou améliorer des Axies
  • Acheter des potions

Le succès fut au rendez-vous mais à l’heure d’aujourd’hui, les seules interactions possible avec ce nouvel univers sont la vente et l’achat des différents actifs.

En attendant que son développement se poursuive et offre des possibilité pour interagir avec, l’équipe s’est concentré sur le développement mobile de son jeu dont l’alpha est sorti en Mars 2020.

C’est aujourd’hui l’unique moyen de jouer à Axie Infinity et la mise à jour très appréciable de cette Alpha est la possibilité de faire des quêtes ! Jusque là il n’était possible de se battre qu’avec d’autres joueurs, maintenant vos petits monstres peuvent se battre contre une IA pour évoluer.

De plus, les quêtes offrent des récompenses sous forme d’un jeton ERC-20, les “Small Love Potion”. Ces dernières peuvent être utilisées pour mélanger vos Axies ou être échangées contre de l’Ethereum.

Eos Knights & Knight Story

Pionnier dans l’utilisation des NFTs sur les jeux mobiles, Eos Knight s’est heurté à un problème d’envergure peu de temps après son lancement.

Ce jeu est un Idle / RPG. Dans le jargon, cela veut dire que la partie se déroulera même pendant que vous dormez. Tout ce que vous avez besoin de faire est d’améliorer vos héros pour qu’ils puissent trouver des matériaux de plus en plus rare au fur et à mesure que vous évoluerez dans les niveaux.
Ces matériaux servent à créer de nouvelle armure ou arme, pouvant être équipée ou revendue.

Et une fois que vos héros sont morts au combat, vous pouvez les faire revivre pour recommencer l’aventure depuis le début.

Le problème, c’est que chaque action dans le jeu est enregistrée sur la blockchain. Cela veut dire que pour équiper ou retirer un objet, recommencer la partie ou faire évoluer vos héros, il faut envoyer une transaction.

Nous l’avions évoqué lors de notre article sur EOS, la blockchain étant surchargée, le jeu était devenu tout simplement injouable.

Depuis, les équipe de Biscuit ont publié Knight Story ! Knight Story est un portage simple du jeu vers Ethereum.

Cela dit, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que son aînée, cette application a complètement modifié son approche avec la blockchain :

  • Passage sur Ethereum
  • Toutes les actions dans le jeu sont off-chain
  • Les NFTs vendus lors de la prévente servent uniquement à récompenser quotidiennement les joueurs avec une monnaie “In-game”
  • Le lien entre le compte et le portefeuille ne se fait qu’à l’inscription du compte
  • Pour sortir les NFTs du jeu, vous devez utiliser un système nommé Myki. Il vous suffit d’utiliser un ticket spécial (1€ / 3 tickets) pour les voir apparaître dans votre portefeuille et les vendre sur un marché secondaire !

Bien que le jeu ait été bien accueilli par la communauté, le jeu présente désormais une version utilisant la blockchain Tron. Peut-être est-ce un pas de plus vers une collaboration entre plusieurs blockchain ?

Un troisième portail sera bientôt disponible sur l’application… serait-ce un retour aux sources vers Eos ?

Eos Dynasty

Copie d’Eos Knight, Eos Dynasty a profité du succès de l’application de Biscuit pour proposer le même gameplay mais avec quelques différences :

  • le style graphique est porté sur la Chine du moyen-âge
  • Un système de stacking sous forme de monnaie “In-game” est intégré dans le jeu pour recevoir des dividendes quotidiennes

Comme toutes les actions du jeu doivent être confirmées par une signature de votre portefeuille, le jeu a rencontré les mêmes difficultés qu’Eos Knights. Mais l’équipe a tenu bon et continué de développer le jeu pour proposer toujours plus de contenus.

Aujourd’hui le jeu fête son premier anniversaire et prévoit une compatibilité entre plusieurs blockchains pour célébrer ça !

Sarutobi Island

Développé par Mandel Duck, ce jeu d’aventure consiste à faire avancer dans l’histoire Sarutobi, un petit singe parachuté au milieu de ce nouvel univers pour lui.

Peut-être que quelqu’un l’a lancé trop fort depuis le palmier où il est d’habitude perché ?

En attendant, le gameplay du jeu est très complet ! En plus de proposer des dialogues amusant en lien avec l’histoire du Bitcoin, il est également possible d’invoquer des monstres pour les faire battre contre d’autres dresseurs.

C’est donc une sorte de Pokemon ayant pour thématique le Bitcoin !

Le jeu se présente en 3D isométrique et cela présente des difficultés sur la jouabilité à cause du format smartphone par rapport à une console de jeu portable.

Cela dit, si vous arrivez à passer ce détail technique, le jeu devrait beaucoup vous plaire et vous y découvrirez de sympathiques surprises…

Les jeux “Casual”

Ce modèle est adapté aux joueurs recherchant des parties courtes ou ne pouvant pas donner beaucoup de temps d’attention au jeu.

Il y a plusieurs éléments qui peuvent déterminer un jeu comme “Casual” :

  • Le coût d’une partie. Pour prendre l’exemple de Candy Crush, si vous ratez votre niveau, vous perdez une vie ! Heureusement ces dernières se régénèrent toutes les 30min
  • Gameplay très simple
  • Temps de jeu pouvant être très court
  • Félicitations régulières

Ce style de jeu s’est fortement démocratisé avec la multiplication des applications mobiles mais existait déjà au 20e siècle, par exemple avec le Solitaire ou Tetris !

Crypto Idle Miner

Ce jeu est disponible depuis 2018 et propose de manière ludique de se familiariser avec l’environnement du minage des crypto. Tout comme Eos Knight, le gameplay principal du jeu est en style “Idle”.

Le concept se situera donc dans l’amélioration de vos équipements de minage afin de pouvoir générer plus d’argent. Très simple à prendre en main, vos performances figureront sur un classement global qui déterminera le nombre de récompense que vous pourrez toucher.

Ces récompenses, ce sont des jetons venant de la blockchain Tron et qui peuvent être échangés par la suite contre des cryptos.

L’équipe vise à développer son propre univers autour de ce jeton, nous attendons donc de voir les différentes interactions qui seront rendues possibles avec ce token !

Spell of Genesis

L’un des premiers jeux à utiliser l’environnement de la blockchain sur mobile !

Nous en parlions dans notre article sur les NFT et Bitcoin, ce jeu a basé son gameplay sur votre capacité à viser correctement vos ennemis sur des décors en 2D.

Gratuit dès le départ, la monnaie virtuelle que vous obtiendrez dans le jeu vous permettra d’acheter des packs de héros. Les héros donc vous n’avez plus besoin peuvent être transformé en gemmes, qui vous serviront à faire monter en niveau les personnages de votre équipe.

Certains personnages du jeu, lorsqu’ils ont atteint leur niveau maximal, apparaîtront dans votre portefeuille Book of Orb et pourront ensuite être vendu sur un marché secondaire.

Chaque partie vous coûtera un peu d’énergie et même si cela peut sembler frustrant, souvenez-vous que cela reste un excellent moyen de lutter contre le spam !

Bitcoin Bounce

Bitcoin Bounce est un jeu de plateforme où le but est extrêmement simple : aller le plus loin possible pour marquer le meilleur score.

Vous pourrez aussi tenter de ramasser un maximum de ticket en chemin pour augmenter votre chance de toucher une meilleure récompense quotidienne de Satoshis !

Le jeu propose de temps en temps des événements pour augmenter la récompense mais il est également possible de débloquer des nouvelles balles au bout d’un certains nombres d’actions effectuées.
Les nouvelles balles n’ont aucun effet particulier sur le jeu, si ce n’est vous correspondre davantage.

Conclusion

Cet article a pour but de sensibiliser sur la présence que prend aujourd’hui la place du mobile parmis les jeux crypto. Cela aurait fait un très long article si j’avais dû décrire tous les jeux installés sur mon téléphone !

De plus en plus de Dapp sont disponibles sur un support mobile, quelle que ce soit la blockchain utilisée.

Nous vous laissons découvrir celles dont nous avons pas parlé ici et n’hésitez pas à nous partager vos trouvailles qui valent le coup d’oeil !

Car même si nous restons attentifs au développement de ce secteur, certaines ont pu nous échapper et nous comptons sur cette grande communauté qu’est la nôtre pour partager nos expériences !

Les différents moyens d’interagir avec la blockchain ne cessent donc d’évoluer et il est difficile de prédire quel modèle arrivera à charmer les joueurs.

Les modèles économiques sont pour le moment encore calqué sur un système de prévente, mais que se passera-t’il demain si des mastodontes du jeu proposent un jeu complet dès sa sortie ?

En attendant, quelques signaux nous font rester positif : Microsoft fait déjà le test des NFT de son côté et Steam a accepté Lighnite.

Peut-être qu’un assouplissement des règles de paiement via l’achat des Store participera à la démocratisation des Dapp sur mobile, mais ni Apple ou Google sont connus pour être amicaux avec la crypto-monnaie…

Rejoignez la famille NonFungible.com!

  • NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
  • Faites la promotion de votre projet avec nous ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de partenariat!
  • Souscrivez à notre bulletin d’information hebdomadaire pour les développements récents et les nouvelles non fongibles.
  • Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
  • Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming

--

--