Ondulation Instantanée de Partage de Capacités en Côte d’Ivoire

SBC Guides
Nothing About Us Without Us
4 min readDec 31, 2023

Ceci est une histoire sur l’adoption d’un « état d’esprit d’apprenant » lors de la promotion du changement social. [English version here]

Il était presque 17 heures quand un message du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’UNICEF est apparu sur l’ordinateur de Yanne Low. “Comment ça va ? Tu aurais le temps de discuter du cahier que tu as soumis pour le niveau 3 ?” Après avoir fixé un rendez-vous, cette responsable du Changement Social et Comportemental au bureau de zone Korhogo, UNICEF Côte d’Ivoire, commença à se demander: “Pourquoi le bureau régional voudrait-il discuter avec moi ?”

Yanne avait été parmi les premiers participants à rejoindre le niveau 3 de la Série de Certification Social and Behaviour Change d’UNICEF. Elle était impatiente d’en apprendre davantage sur les approches basées sur les droits humains qui vont au-delà de la communication pour soutenir un changement social positif pour les enfants. Les niveaux 1 et 2 de la série avaient facilité la compréhension du moment et de la manière d’utiliser le Design Centré sur les Humains (HCD), la Déviance Positive, le Changement Collectif, les Sciences Comportementales Appliquées (Behavioural Insights) et la Ludification (Gamification).

Elle avait remis ses cahiers et obtenu les certificats correspondants. Le niveau 3, cependant, semblait un peu plus difficile, avec des exercices impliquant des applications pratiques à des situations hypothétiques. Alors, Yanne avait pensé qu’associer plusieurs têtes serait un bon moyen de s’assurer qu’elle avait bien compris. Et si elle transformait son cahier d’exercices en une offre d’apprentissage collaborative pour certains de ses alliés ?

Korhogo Côte d’Ivoire: A great place for experimentation and learning

Yanne a rapidement mis en place un mini-atelier avec un petit groupe de U-Reporters et d’infirmières stagiaires. (Cliquez ici pour en savoir plus sur la plateforme numérique d’engagement civique U-Report, soutenue par l’UNICEF, opérant dans 99 pays à travers le monde. La plateforme U-Report de Côte d’Ivoire compte 4,1 millions de jeunes/membres).

Guidée par une mentalité naturelle de modestie, de respect, d’ouverture, de véritable partenariat et de recherche de résultats, Yanne allait accomplir beaucoup plus qu’un certificat. Elle invitait les autres dans son opportunité d’apprentissage; elle modélisait une manière différente de regarder les capacités et de travailler avec les communautés. Plus tard, les participants loueraient l’approche.

Pour la première fois, ils avaient rejoint une “formation” où ils n’étaient pas de “bénéficiaires.” Au lieu de cela, leur expérience et leur contribution avaient été valorisées comme fondamentales pour construire un sens ensemble et prendre une réelle appropriation des nouvelles approches. En résultat, cela déclencherait des efforts concrets pour étendre l’apprentissage à davantage de pairs, et les U-Reporters trouveraient leurs pistes pour aller au-delà de la sensibilisation.

Pour Yanne, cela avait été simplement l’évolution naturelle des choses… mais maintenant, le message inattendu du bureau régional… Aurait-elle dû terminer son cahier toute seule? Obtiendrait-elle enfin le certificat?

Le lendemain matin, elle n’était pas sûre de ce à quoi s’attendre. De Dakar, son collègue du bureau régional a commencé à demander. “Permettez-moi de comprendre, qu’as-tu exactement fait avec ces personnes qui apparaissent dans le cahier?” Mais à mesure que Yanne continuait à raconter l’expérience, elle pouvait remarquer un enthousiasme croissant dans les commentaires venant de l’autre côté du téléphone. De plus en plus de questions ont suivi. Son collègue voulait simplement en savoir plus sur ce qui semblait être une pratique digne d’être partagée.

Plus tôt cette année, l’équipe SBC du Bureau Régional avait commencé à utiliser le terme de partage de capacités plutôt que de renforcement de capacités. Ils adoptaient intuitivement un nouvel état d’esprit, pratiquant et devenant progressivement conscients de ses implications profondes et de son impact. Tout à coup, Yanne avait émergé comme un modèle spontané. C’était une réalisation pratique d’une idée encore floue (peu après, l’équipe découvrirait que la notion de partage de capacités est déjà utilisée et bien développée par différents acteurs dans le domaine humanitaire et du développement — voir ici par exemple).

Par ailleurs, Yanne avait également posé les bases pour une expansion rapide de la Changement Social et Comportemental (CSC/SBC): elle n’attendrait pas de se considérer assez experte avant de “former” d’autres acteurs. Elle commencerait immédiatement, elle accepterait ouvertement qu’elle est en apprentissage aussi, ils apprendraient ensemble et les uns des autres. C’était sans aucun doute une décision intelligente compte tenu que nous sommes tous et toujours en apprentissage des approches de Changement Social et Comportement (CSC/SBC).

Dans ce cas, les étudiants infirmiers et les U-Reporters ont appris, Yanne a appris, le bureau régional a appris, tous ensemble en peu de temps. Ils sont vraiment tentés de baptiser cela comme une Ondulation Instantanée de Partage de Capacités*.

Et, bien sûr, Yanne a reçu son certificat de niveau 3, avec distinction !

L’Ondulation (horizontal) s’aligne mieux que la “Cascade” (de haut en bas) avec l’état d’esprit du partage de capacités.

Note: Cher lecteur: N’hésitez pas à partager vos observations et suggestions ici. Nous apprécions toujours votre feedback. Cordialement, L’équipe Social and Behaviour Change (SBC) du bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Encore envie de lire des histoires courtes? Voici: l’Exchange №2,et l’Exchange №1

--

--