Podcast GOW#2 — Organiser sa levée de fonds

Boris Golden (Principal chez Partech Ventures) offre ses tips & tricks pour organiser sa levée de fonds en podcast, by NUMA.

NUMA
NUMA
4 min readFeb 21, 2018

--

Retrouvez ci-dessous une synthèse des échanges ainsi que des références pour aller plus loin. N’hésitez pas à les compléter par vos commentaires.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir le prochain podcast!

Beaucoup de questions entourent le processus de levée de fonds : à qui faire appel ? De quelle manière contacter les BA et VC ? Quel format juridique choisir ? C’est fondamental d’y apporter des réponses car c’est une étape clé dans la vie d’une startup.

“ Je pense que de toute façon si on fait plus de trois rendez-vous avec un BA, c’est que c’est mal parti, il est pas décidé, c’est des gens qui sont quand même assez impulsifs” Kevin Bourgeois

La validation d’un BA peut se faire en trois temps : checker son réseau, déterminer l’implication qu’il pourrait fournir sur le projet et enfin contacter d’autres founders qui ont collaboré avec lui pour le valider.

La levée nécessite de la malice, il faut créer l’envie. Souvent, l’entrepreneur sera confronté à une centaine de “non”. Mais un “oui” suffit pour susciter chez les autres le FOMO “Fear of Missing Out”. Les VC et BA font plus confiance au flair des autres qu’aux leurs.

“ Dans le CV, les deals les plus controversés au moment de l’investissement sont en général les meilleurs Boris Golden

Boris Golden suit “la règle des 4M” pour décider d’investir dans une startup : Marché, Model, Management, Momentum.

“ Je pense qu’au-delà d’être un investisseur, le côté coach de startups et cette capacité à aider les entrepreneurs, à les accompagner dans leur croissance et leur développement est clé pour être un bon investisseur Boris Golden

D’un point de vue juridique, il faut agir différemment selon le montant de la levée : privilégier l’augmentation de capital pour les grosses levées et opter pour des instruments comme les BSA pour des petits investissements autour de 40K.

“ L’objectif c’est surtout de créer un partenariat entre investisseurs et entrepreneurs, la signature du pacte marque le début d’une aventure commune. L’important c’est de s’y retrouver, surtout en matière de valorisation Louis-Marie Guillet

Adrien Moreau-Camard de NUMA conseille d’être très attentif sur la clause de liquidité préférentielle, qui définit comment sera réparti le cash en cas d’exit de la société.

“ Concrètement, en fonction de ce qui a été négocié, ça veut dire que même si un fondateur détient 50% de la société, il n’aura pas forcément 50% du cash à l’issue de la vente ” Adrien MC

Retrouvez les détails et anecdotes dans le podcast :-)

Intervenants :

Pour aller plus loin :

Prochain Podcast :

GOW#3 : DEFINIR SA TAILLE DE MARCHE avec Jean-Charles Samuelian (Co-fondateur & CEO d’Alan, la première assurance santé digitale en Europe, Co-fondateur d’Expliseat) & Philippe Meyrable (Co-fondateur et CEO d’AdVitam, la première société de pompe funèbre en ligne).

Retrouvez tous les podcasts NUMA “Goal of the Week” sur Medium, SoundCloud, Itunes, Deezer.

Pour plus d’info sur le programme d’accélération de NUMA, c’est par ici !

--

--

NUMA
NUMA
Editor for

Le coaching d’une génération d’entrepreneurs nous a appris une chose essentielle : la seule compétence indémodable, c’est de savoir travailler.