Podcast GOW#3 — Définir sa taille de marché

Jean-Charles Samuelian (Founder et CEO d’Alan) offre ses tips & tricks pour définir sa taille de marché en podcast, by NUMA.

NUMA
NUMA
3 min readMar 21, 2018

--

Intervenants :

  • Jean-Charles Samuelian: Co-fondateur & CEO d’Alan, la première assurance santé digitale en Europe, Co-fondateur d’Expliseat
  • Philippe Meyrable : Co-fondateur et CEO d’AdVitam, la première société de pompe funèbre en ligne.

Retrouvez ci-dessous une synthèse des échanges ainsi que des références pour aller plus loin. N’hésitez pas à les compléter par vos commentaires.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir le prochain podcast!

Pour un entrepreneur, c’est primordial de se poser les bonnes questions sur la taille de son marché : quelle est mon ambition ? quelle est la taille de mon marché ? QUID du marché adressable ? Si on ne se pose pas assez de questions, on risque par exemple de dépenser beaucoup d’énergie sur un marché qui n’est pas si énorme. C’est ce que souligne JC Samuelian.

“ Le market size c’est souvent la meilleure illusion de l’entrepreneur, et c’est un exercice qui peut mener dans les deux sens. La première illusion est de savoir si mon marché est assez gros, s’il existe ? La seconde est : dans le marché total, quel est mon vrai marché adressable, quelle est la sous-partie du marché que moi avec mon produit à l’heure actuelle je vais pouvoir toucher Jean-Charles Samuelian

Le fondateur d’Alan propose de définir une taille de marché à travers 2 angles : top-down (données chiffrées notamment sur l’INSE) et bottom-up (reconstruire par le bas sa vision du marché).

Il faut comprendre qu’un marché change en permanence, qu’il est ultra dynamique. Sa taille évolue, il faut donc rester à l’écoute du marché dans lequel on évolue et de ses acteurs

“ J’aime bien prendre l’exemple de la pharmacie. Dès que des médicaments passent un certain volume de CA mondial, il y a des boîtes de générique qui vont se mettre à les reproduire parce que ça devient rentable pour eux ” JC Samuelian

Quand un entrepreneur rentre dans un nouveau business il doit se demander : Est-ce que le marché est adapté à mon ambition et à mon equity ? Une fois que la vision du marché est bien construite et que le marché adressable est clair, il faut attaquer une première niche.

“ Souvent c’est beaucoup plus facile de prendre 50% d’une niche que de prendre 0,5% d’un énorme marché ” JC Samuelian

Pour aller plus loin :

Prochain Podcast :

GOW#4 : Mettre en place son sales process ! avec Amélie Faure (Serial Entrepreneur & Operating Partner chez Serena Capital) & Louis Larret-Chahine (MD & Co-fondateur de Predictice, première plateforme de justice prédictive en Europe).

Retrouvez tous les podcasts NUMA “Goal of the Week” sur Medium, SoundCloud, Itunes, Deezer.

Pour plus d’info sur le programme d’accélération de NUMA, c’est par ici !

--

--

NUMA
NUMA

Le coaching d’une génération d’entrepreneurs nous a appris une chose essentielle : la seule compétence indémodable, c’est de savoir travailler.