GOW#6 – Onboarding RH : l’étape à ne pas louper après un recrutement !

Avec Agnès Bazin (Chief Developement Officer chez Doctolib) et Alexandre Grenier (co-founder Workelo).

Intervenants :

Retrouvez ci-dessous une synthèse des échanges ainsi que des références pour aller plus loin. N’hésitez pas à les compléter par vos commentaires.

Ce podcast est également disponible sur Itunes.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir le prochain podcast!


Un salarié sur cinq pense à peut-être quitter l’entreprise le premier jour parce qu’il se passe un certain nombre de choses qui peuvent lui causer des incertitudes quant à son choix Alexandre

Si on peut déjà s’alerter qu’un “OnBoarding” non abouti peut représenter jusqu’à 20% d’un salaire moyen (frais de recrutement, salaire alloué, formation…), il est surtout essentiel de comprendre que l’enjeu se situe ailleurs : dans la capacité à fédérer autour d’un projet commun, à créer le collaboratif au plus tôt et à former !

Le “OnBoarding” est donc un enjeu de “Learning & Developpement” et c’est, clairement, l’une des “secret sauce” des Startups à très fort développement.

“ Il y a 60 % des entreprises qui n’ont pas de processus d’onboarding clair ” Alexandre

Cette période se structure en plusieurs phases. Une phase de “pré-onboarding” correspondant souvent à une séquence administrative qu’il faut particulièrement soigner. Puis vient celle du projet commun pendant laquelle la Vision est partagée. Ensuite vient l’explication de la structure de l’entreprise et des services et enfin la formation Métier. Ces étapes peuvent être organisées sur 2 semaines avec un suivi mensuel sur 6 à 9 mois. Les premières étapes peuvent être organisées par un service dédiée (RH, CHO…), la dernière — celle de la formation — est leadée par chaque Métier. Doctolib met à disposition un Buddy auprès de chaque recrue. (l’idéal étant d’avoir un Buddy d’un autre département ex : le commercial a un Buddy de la Finance). T Shirt, welcome lunch pack informatique… Workelo a listé plus de 154 tâches qui permettront d’effectuer le meilleur OnBoarding !

“ Il y a 3 enjeux clés. Le premier c’est le projet commun, la vision, la stratégie. Le deuxième c’est le travailler ensemble, le collectif, et le troisième c’est la formation, et donc derrière les enjeux de performance de la boîte. ” Agnès

Retrouvez les détails et anecdotes dans le podcast :-)


Pour aller plus loin :


Prochain Podcast : Composer un Board qui déchire ! avec Céline Lazorthes de Leetchi et Pierre-Yves Meerschman de Daphni

Abonnez-vous pour être alerté !

Retrouvez tous les podcasts NUMA “Goal of the Week” sur Medium, SoundCloud, Itunes, Deezer.

Ces podcast sont réalisés par NUMA ; Merci à Lise Pressac et Arnaud Chaigneau.