Reinvent Work : les leviers d’engagement autour de la mission d’entreprise

Comment les entreprises peuvent-elles honorer l’exigence de sens et de responsabilité sociétale tant vis-à-vis de leurs talents que de leurs clients ? C’est la question qu’a posé le cinquième événement de notre cycle Reinvent Work, organisé par l’ACSEL et NUMA, en partenariat avec Talentsoft.

NUMA
NUMA
5 min readJul 4, 2018

--

Lors de ce dernier événement Reinvent Work de la saison sur le thème “L’entreprise en mission, impossible ?”, nous avons cherché à comprendre le rôle stratégique de la mission pour les organisations et les modalités de sa définition et de sa mise en place, dont vous pouvez trouver ici le résumé de notre table-ronde.

La deuxième partie de l’événement portait sur les leviers à activer en interne pour engager les collaborateurs autour de cette vision partagée. Valentin Pringuay, de Terra Incognita, a interrogé David Deslandes — fondateur de Lunchr, Elsa Groschaus — head of growth chez Welcome to the Jungle, Ivan Subileau — CDO, Engie Entreprises & Collectivités, Estelle Zakarian, directrice des ventes chez Malt et Pierre Auger, Chef de produit Marketing au sein de Microsoft.

Lunchr : quand une startup crée sa mission de zéro

Après l’exemple des grandes entreprises ayant changé leur mission en cours de route, l’exemple de Lunchr montre comment créer en même temps son entreprise et sa mission. Le point phare : cultiver une culture service-client du feedback et partir des véritables besoins des employés afin de leur designer un service dédié.

Cette startup fintech s’est donnée pour mission de “réinventer la pause déjeuner”, mission ambitieuse qu’elle a souhaité remplir en partant à la rencontre d’employés sur le terrain.

Les principaux besoins identifiés : celui de la reconnexion à l’autre et aux collaborateurs.

En effet, cela peut paraître anecdotique mais aujourd’hui, nous prenons beaucoup moins de temps pour manger à midi, au profit d’autres activités personnelles, comme par exemple le sport, ou dans l’optique de quitter le bureau plus tôt. Cette porosité grandissante entre vie pro et perso a permis à Lunchr de construire son produit sous un aspect expérientiel : une plateforme de commande de repas en équipe, pour créer de la convivialité.

Welcome to the Jungle : il faut distinguer “Marque Employeur” et “Marque Business”

Welcome to the Jungle (startup NUMAlumni) est un média permettant aux entreprises de soigner leur marque employeur pour permettre aux candidats de se projeter dans l’entreprise avant le recrutement en créant du contenu (édito, photo, vidéo) autour de leur mission.

Leur expérience a montré qu’il est très important pour les entreprises de réfléchir en amont à distinguer ou non marque business et marque employeur : ce ne sont pas les mêmes leviers ni les mêmes messages pour se faire connaître des candidats ou des clients. Deux exemples B2C marquants : MyLittleParis par rapport à Michel & Augustin. La première, pourtant très connue, a choisi de rester très opaque sur la culture interne tandis que la seconde a pris le parti de totalement mélanger les 2 registres.

Comment engager ses freelances dans sa mission, avec Malt

Les entreprises ont aujourd’hui bien accepté le phénomène sociétal et générationnel irréversible du freelancing, comme en témoigne le succès de Malt, qui met en relation plus de 80 000 freelances avec des organisations de toutes tailles.

Dans un contexte de concurrence très fortes pour elles, face à une demande croissante de profils digitaux qualifiés, elles ont conscience de l’importance de clarifier l’impact de la mission et du collaborateur, ainsi que le partage de compétences et la flexibilité attendue, pour attirer ces profils en quête de sens et d’autonomie.

Selon Malt, ce nouvel enjeu managérial va permettre l’apparition d’une nouvelle innovation RH : la création des nouveaux “CFO”s, les “Chief Freelance Officer”, qui vont permettre de fluidifier relations entre RH et Achats, tout comme les CDO/CTrO qui font le lien désormais entre l’IT, les Opérations et le Marketing.

L’expérience “Freelance” sera tout aussi importante que les expériences candidats ou employés, lors de l’onboarding, au quotidien, envers les clients ou les prestataires pour les re-solliciter dans le temps.

ENGIE prend le temps de se poser la question essentielle du “Why ?”

La mission d’Engie est de fournir de l’énergie en 3D : “décarbonée, décentralisé et digitalisée”. Très focalisé sur ses clients depuis quelques années, le groupe a décidé récemment de développer sa stratégie d’engagement des collaborateurs qui n’ont pas toujours le temps de réfléchir aux pistes de développement du groupe.

Or, pour en faire des ambassadeurs des nouvelles offres du groupe, il est indispensable de les aider à se tourner vers le “modern selling” en les aidant construire leur propre marque personnelle, via le management, via de la création de contenus et d’autres outils comme la méthode des Golden Circles de Simon Sinek.

En parallèle, Engie a travaillé sa culture de marque pour leur donner des repères clairs. Le groupe a ainsi pu constater l’alignement rapide des collaborateurs avec la mission, qui savent ensuite incarner cette nouvelle voix énergétique auprès des clients.

Microsoft engage un “Chief Learning Officer”

En plein contexte de transformation de son business model, avec le passage du hardware au 100% cloud, Microsoft est un cas d’école de la transformation des compétences de ses 100 000 employés et 100 000 freelances. De nombreuses formations obligatoires ont été mises en place mais les enquêtes de satisfaction des employés ont pourtant révélé un constat fort : les process internes ne leur permettaient d’être efficace au quotidienil et ils ne disposaient pas d’assez de temps pour se former et s’informer sur ces nouveaux sujets.

Pour résoudre cette problématique, Microsoft a d’abord introduit une journée par mois sans réunion et sans email, dédiée à la formation (grâce au rachat de LinkedIn Learnings) Mais même constat : il est très difficile pour les équipes de déléguer du temps pour faire ces formations.

Pour accompagner le changement, Microsoft va nommer en juillet Chief Learning Officer dont la seule mission sera de s’assurer que les collaborateurs, et surtout les managers, passent du temps à transformer leurs compétences.

Par ce biais, c’est plus globalement une véritable transformation de la culture interne de Microsoft qui a lieu : l’entreprise vient de changer ses critères de performance pour des indicateurs de travail collaboratif et de partage de compétences.

Vous souhaitez en savoir plus ? Visionnez le Facebook Live de l’événement

#ReinventWork est un cycle organisé par l’Acsel et NUMA, en partenariat, avec Talentsoft. Chaque événement est constitué de :

  • Un parcours de matinées au NUMA qui réunit 150 DRH, CDO, et entrepreneurs à chaque évènement, adhérents de l’Acsel et contacts du NUMA.
  • Une visite d’un lieu innovant ou la mise en pratique lors d’un atelier en groupe réduit.

Pour être tenus informés des prochains événements, inscrivez-vous à notre newsletter !

--

--

NUMA
NUMA
Editor for

Le coaching d’une génération d’entrepreneurs nous a appris une chose essentielle : la seule compétence indémodable, c’est de savoir travailler.