Premiers pas sur FreeTON : créer son compte

Thomas
OCamlPro FreeTON FR
4 min readMay 20, 2021

Après notre premier article sur la blockchain FreeTON, nous allons vous montrer comment créer votre compte et comment le gérer.

Jean-François Millet (1814–1875), Les Premiers Pas, pastel sur papier

Il existe plusieurs logiciels (wallets) pour gérer ses tokens:

  • TON Surf est probablement le plus utilisé. Ce wallet développé et maintenu par TON Labs existe en plusieurs variantes : web, mobile, sur Android, mais hélas pas encore sur iOS en France. Il présente l’avantage de supporter les DeBots, une fonctionalité spécifique à Free TON dont nous parlerons dans nos prochains articles ;
  • ExtraTON est une extension de navigateur, comme Metamask, pour l’instant uniquement disponible sur Google Chrome.
  • TON Crystall Wallet est un wallet desktop, développé par Broxus, qui permet de facilement staker (investir) ses tokens.
  • Pour la ligne de commande, il y a le choix entre tonos-cli, le client officiel, relativement difficile au premier abord, et notre wallet orienté développeur ft , dont nous aurons l’occasion de parler plus amplement dans de prochains articles.

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser la version web de TON Surf, qui présente le plus de potentiel à notre goût. (Si vous l’utilisez en français, vous pourrez apprécier la saveur particulière des traductions, exotiques mais toujours compréhensibles, depuis le russe.)

Important

En l’absence de support pour les Hardware Wallets de type Ledger, Free TON utilise des “passphrases” (BIP39) pour générer les clés secrètes et adresses correspondantes. Il sera indispensable, dans le suite, de sauvegarder cette liste de 12 mots correspondant à votre clé secrète, hors de votre ordinateur et loin de tout regard, pour pouvoir récupérer vos tokens à tout moment depuis n’importe où.

Le wallet web TON Surf

Rendez-vous sur web.ton.surf/settings. La page suivante doit s’afficher :

Cliquez sur “Créer un portefeuille”:

Free TON met la décentralisation au centre de sa vision. Les créateurs de ce wallet vous demandent de signaler votre accord en signant cette charte. Lisez-la et confirmez votre accord.

Avant que TON Surf ne génère notre clé secrète et le compte associé, nous allons entrer un code PIN de 6 chiffres qui permettra de le conserver sur cet ordinateur et de le protéger d’autres utilisateurs. Il faut donc entrer ce code:

puis le confirmer:

Cela étant fait, le wallet génère votre clé secrète, et vous accédez à la page d’accueil de votre compte nouvellement créé :

Nous ne possédons pour l’instant pas de tokens.

L’important, pour l’instant, est de sauvegarder la passphrase, ou clé maître. Pour cela, sur cette page “Paramètres”, cliquez sur l’option “Protection de sécurité”.

Dans ce menu, on peut accéder à son adresse avec l’option “Adresse et clés” :

L’adresse de votre compte est celle qui commence par 0: puis une suite de 64 caractère hexadécimaux. Enregistrer cette adresse pour plus tard, c’est elle qui vous communiquerez à vos contacts pour qu’ils vous transfèrent des tokens.

Maintenant, revenons dans l’onglet “Protection de sécurité”, et cliquez sur “Mot de passe principal” (“Master password” si votre interface est en anglais). Le wallet vous demande de fournir votre PIN de 6 chiffres pour pouvoir y accéder. Il affiche alors la liste de 12 mots qui composent votre passphrase. Sauvegardez là sur un papier, que vous conserverez dans un endroit sûr (coffre fort, etc.). Encore une fois, elle vous sera indispensable (mathématiquement indispensable, et pas juste pour prouver votre identité à quelqu’un: personne ne pourra la retrouver avec toutes les ressources du monde) si vous changez d’ordinateur par exemple, et elle constitue la seule garantie d’accès à votre compte.

Nous vous recommandons de suivre le processus d’enregistrement de de révérification: notez votre mot de passe sur un papier:

Appuyez sur Enregistré. Revérifier et réécrivez manuellement votre mot de passe principal:

Et voilà! Vous avez maintenant en votre possession les deux informations les plus importantes:

  • une adresse de portefeuille sur laquelle recevoir et transférer des tokens
  • la passphrase permettant de retrouver cette adresse depuis n’importe quel autre ordinateur (ou si vous oubliez votre code PIN…)

Nous allons voir dans nos prochains articles comment aller plus loin, d’une part à travers la délégation des tokens aux validateurs, d’autre part à travers l’utilisation de ft , notre wallet en ligne de commande, pour les développeurs.

--

--