Faire le bilan de sa carrière : quand, pour qui, pourquoi ?

Marina Bourgeois
Oser Rêver Sa Carrière
4 min readFeb 27, 2024

Qui ne s’est jamais interrogé sur sa carrière ? Qui n’a jamais eu des doutes, voire des questionnements (presque existentiels) quant à la suite à donner à son parcours professionnel ? Ces interrogations ou remises en question sont plus que légitimes : elles sont saines et nécessaires. Elles permettent en effet d’appuyer sur le bouton “pause” d’une vie souvent bien remplie, de faire un pas de côté pour passer au scan la situation présente et de se poser les bonnes questions pour l’avenir.

En ce qu’il permet de relire le passé pour dessiner une vie professionnelle en cohérence avec ses besoins, ses valeurs et ses envies, le bilan de carrière/de compétences est particulièrement adapté à ces questionnements.

Le bilan est en effet un exercice intimiste mêlant introspection, réflexion et action avec en ligne de mire la construction d’un projet professionnel, et plus largement d’un projet de vie, réaliste et ayant du sens. Il s’agit avant tout de se trouver soi et de trouver la voie en adéquation avec qui l’on est. Aligner le “faire” et “l’être” en quelque sorte.

Cet exercice, très complet mais aussi très engageant (vous aurez du travail durant votre bilan !) est particulièrement recommandé dans les situations suivantes :

  • lorsque l’on est en poste mais qu’un gros ras-le-bol se fait sentir depuis déjà pas mal de temps ;
  • lorsqu’une insatisfaction persiste malgré quelques réaménagements personnels ou de poste ;
  • lorsque la petite voix intérieure du changement nous susurre à l’oreille de plus en plus souvent que “c’est maintenant” ;
  • lorsque l’on sort d’un épuisement professionnel (burn-out) et que l’on s’interroge sérieusement quant à la suite à donner à sa carrière, soit par crainte de la rechute en restant sur le même poste ou dans le même secteur, soit par crainte de passer à côté de sa vie si l’on ne va pas jusqu’au bout de son interrogation ;
  • lorsque l’on envisage depuis longtemps de changer de voie mais que l’on ne sait ni quel chemin prendre, ni comment faire, ni par où commencer ;
  • lorsque l’on souhaite faire le tri entre plusieurs idées parmi lesquelles on ne parvient pas à trancher ;
  • lorsque l’on souhaite valider ou infirmer une idée existante ;
  • lorsque l’on a strictement aucune idée de quelle voie prendre mais que l’on a la certitude que notre situation actuelle ne peut plus durer ;
  • lorsque l’on est contraint de quitter son entreprise (licenciement) ou que l’on part via une rupture conventionnelle, et que l’on souhaite bénéficier d’un outplacement pour dessiner et sécuriser l’avenir.

Que peut-on attendre d’un tel exercice ?

  • Tout d’abord se trouver soi et mieux se connaître. Comprendre l’origine de ses choix professionnels afin de prendre, en conscience, les bonnes décisions pour la suite.
  • Identifier ses zones de fluidité (son “flow”) et l’ensemble des choses que l’on fait sans être en sur-effort. Identifier ses besoins, ses aspirations profondes, ses envies et ses valeurs. Découvrir ou confirmer ses talents, en les distinguant bien des compétences. Reprendre confiance en ses capacités.
  • Ouvrir le champ des possibles afin de balayer l’ensemble des secteurs, activités et métiers potentiellement envisageables. Construire l’avenir avec précision, engagement et surtout envie ! Tout l’intérêt de l’exercice réside dans le fait de (re)trouver son enthousiasme, sa motivation…et l’envie de faire. L’envie de se lever le matin et de démarrer une nouvelle journée en étant en accord avec ce que l’on est à l’intérieur.
  • Plus fondamentalement, (re)trouver le sens. Du sens, du sens et encore du sens…

Un bilan n’aboutit pas nécessairement à un changement de métiers. La reconversion n’est en effet pas la seule issue post bilan de carrière. En pratique, les personnes réalisant un bilan basculent parfois sur un changement de poste au sein de leur entreprise, un réaménagement totale de leur organisation de vie (surtout chez les femmes qui viennent souvent nous voir avec la préoccupation légitime de retrouver du temps pour elles et/ou leur famille), un changement de secteur d’activité ou un passage du salariat à l’entrepreneuriat (plus rarement l’inverse). Bifurcation, déviation, transition douce ou partielle, reconversion….le bilan permet de savoir où se situer et de déterminer la future direction à donner à sa vie…un joli programme !

Vous ❤ cet article ? N’hésitez pas à le partager.

Pour aller plus loin : notre livre Trouver Sa Voie, publié aux éditions Vuibert.

--

--