Les “vrais” influenceurs digitaux sont ceux qui paient

les blogueurs / twittos invités sont les pires vendeurs. La passion est l’engagement à travers l’achat reste la meilleure preuve d’amour.

Thierry BEZIER
5 min readJan 26, 2014

En 2007 je me souviens très bien d’avoir été payé par une grande marque high tech pour passer 1 nuit dans un hotel chic à regarder une nouvelle télévision et recevoir un très gros chèque pour écrire “ce que je voulais”.

Ouais c’était cool. En fait, j’ai toujours été objectifs quand j’étais payé pour parler d’un produit, la réalité à cette époque? Personne ne lisait ce genre d’article car ils étaient sponsos, de plus personne n’a jamais rien acheté grâce à mes articles sponsos…

et puis il y a aussi de vrais relations de marque qui commence souvent par “j’aime ce produit!” la marque vous remarque et LA vous avez des articles très cool et engagés qui donne envie. Je citerais pas ces blogueurs merveilleux, ils aiment les drones, les caméras ou la musique dans toutes les pièces chez eux. Moi je trouve ça cool car à travers ces articles une vraie passion se dégage… et moi ça me donne envie d’essayer et d’acheter (pas de demander des cadeaux.) Car eux ils paient.

Bossant avec des marques familiales alimentaires je le vois tous les jours, vous aurez des personnes invités par des marques industriels qui seront ravies et feront de beaux articles dessus et twitteront le lendemain : “de tout de manière je ne mange que BIO et je HAIS les produits industriels!” euh quoi? O_o

hélas certaines marques n’ont toujours pas compris que cadeaux VS article de blog n’apporte rien, en effet :

  • Oui grâce à Google on trouvera tes produits plus vite… mais tes prospects verront surtout que tu arroses des blogueurs pour parler de toi : notoriété : BOF
  • Tout à un prix, offrir quelque chose n’est pas un paiement ça ne garantit rien de positif, pire la parole du blogueur changera dés qu’il sera payé par le concurrent ou dés qu’il en aura envie.
  • Enfin l’audience n’est pas naïve… elle sait que le blogueur a besoin de ce genre d’opération, son “regard” n’est pas le même que quand le blogueur parle d’un produit où il n’a rien reçu en échange. donc oui QUAND IL LE PAIE.

Séjour de vacances trop cool

Je citerais pas la marque : ça fait de la pub. Quelle n’est pas ma surprise de voir apparaître sur ma timeline twitter des commentaires super élogieux sur des séjours en Ski ou en club. Ah? Tiens? C’est cool ça m’intéresse vu que je cherche des idées de vacances.

En regardant bien, en lisant bien de plus près je découvre que ces “blogueurs” ou “influenceurs” n’ont pas payés leur séjour… oh! Cool! ouais en effet, si j’avais pas payé mon dernier séjour j’aurais peut être été très satisfait aussi.

Bah oui tout le problème est là : “oh oui le séjour de ski bidule est vraiment trop bien!” évidemment il était OFFERT. C’est les même personne qui lors d’un dîner vous diront “heureusement que c’était offert” “jamais je n’aurais mis les pieds là bas sans cela”.

Maintenant on prend les même personnes, on leur enlève 2000€ on les met dans ce séjour, est-ce que ce sera toujours un séjour TOP qualité? On est pas dupe, on sait que les joueurs de foot ne roule pas qu’en Audi parce qu’elle est “trop bien pour la conduire” juste parce qu’elle est offerte. Voir des blogueurs payés pour des vacances? ne me donne pas envie de payer. Est-ce que si je suis mécontent ce sera aussi gratuit pour moi?

Orange Klout — Domino 4G —

Alors oui, quand Orange me dit que j’ai un super “klout” que j’ai de “l’influence” dans le high tech et qu’on aimerait m’offrir un domino 4G ainsi qu’une carte sim pour l’essayer pendant 3 mois, je peux me dire “chouette”.

Oui…MAIS.

Je paie aujourd’hui 179€ de forfait mobile chez Orange par mois, j’ai le forfait le plus cher possible chez Orange, j’ai une carte sim de plus en 4G, je n’ais pas vraiment “besoin” qu’on m’offre ce service : je sais qu’il est bon : je le paie au prix le plus fort.

Voilà le problème, Orange, aurait dû s’informer et voir que je suis déjà client. De voir que je me suis fait volé mon mobile et que ça c’est très mal résolu. Que mon avis sur ce produit n’a aucun espèce d’intérêt quand on est un client à plus de 2000€ par an. Mais que j’ai besoin d’un service impeccable, de m’aider à résoudre mes problème en tant que client payant, au lieu de m’offrir 3 mois de 4G que je me paie déjà.

Orange aurait du voir que j’ai publiquement dit sur Twitter que j’allais les quitter asap, non ils m’envoient un domino 4G espérant que je dise du bien du produit… Les mecs… je chanterais vos louanges le jour où en tant que client payant j’aurais un très bon service! J’ai même pas besoin d’un cadeau! Vos bloggueurs ambassadeur paient-ils tous autant que moi? Svp, Orange, RESPECT THE CASH.

Samsung Galaxy Gear

Si il y un truc que j’adore, c’est les produits Samsung, j’ai dépensé en 2013 dans les 3000 ou 4000 Euros en produits Samsung (rassurez vous je garde rien, je revends, je donne, je recycle, je suis pas un collectionneur, un vrai user).

Quand Samsung me propose d’essayer la montre Galaxy Gear à travers un emailing massif de client Samsung, j’accepte immédiatement, on me dit que je pourrais l’acheter ou la renvoyer à la fin de l’essai. Je serais surement convaincu alors oui avec plaisir!

Pendant 2 mois, je la montre, je me ballade avec, je la tweet et j’en parle à tous les gens qui la remarque, j’aime cette marque, je suis content. Je n’ais jamais été sur leur presse liste, jamais invité, et j’ai jamais eu un produit gratuit. (j’ai même fais un testgroup où j’ai reçu des coréens de Samsung à mon domicile pour leur parler de leurs appareils photos.) Bref je suis limite un militant qui paie.

Fin de l’essai, on me demande si je souhaite la garder. Je dis oui. là on me dit OK c’est 300€… pour une montre d’occaz vu que je l’ai porté 2 mois alors que sur priceminister ou ailleurs : 200€ NEUVE

Je demande à Samsung un geste, qui ne propose rien qu’un ODR (qui n’a jamais marché sur mes précédents achats) bref je leur demande si je ne peux pas avoir une réduction, ou au moins qu’ils s’alignent, car je veux l’acheter, mais pas au prix neuf alors que j’en ais fait la pub. Allez quoi, je la veux pas en cadeau, mais faites un geste — Je leur dit : allez voir sur ma fiche client vous verrez tous les produits enregistrés : Rien. Nada.

Je l’ai renvoyé. si le prochain produit Samsung est inférieur à Sony, j’achetais Sony, vous avez perdu un énorme panier client… pour rien.

Celui qui paie est TOUJOURS un VIP

Dans mon business, comme dans le votre, comme dans celui des marques. Avant de chercher l’influenceur “bankable” n’oubliez pas: Il y a surement déjà des influenceurs parmi vos clients.

Ils sont meilleurs que ceux qui cracheront ou retourneront leurs vestes après une opération, et ils font faire des ventes, car ils croient tellement en vous qu’ils n’ont aucun problèmes à acheter vos produits et à les recommander en bouche à oreille.

--

--

Thierry BEZIER

Artist | Ex AD agency CEO | Multi Entrepreneur | Creative Direction | AI | Problem Solver | Marketing & Communication | Tech scouting